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Article

1 - PISTE ET BANDE

2 - VOIES DE CIRCULATION

3 - DÉGAGEMENT ET SERVITUDES AÉRONAUTIQUES

  • 3.1 - Surfaces de dégagement
  • 3.2 - Règles de dégagement

4 - FRONT DES INSTALLATIONS ET ZONE TERMINALE PASSAGERS

5 - AIDES RADIOÉLECTRIQUES

6 - RÉGULARITÉ

7 - ÉQUIPEMENTS MÉTÉOROLOGIQUES DES AÉRODROMES

  • 7.1 - Paramètres à mesurer
  • 7.2 - Mesure de visibilité horizontale
  • 7.3 - Télémètre de nuages

8 - AÉRODROMES À CARACTÉRISTIQUES SPÉCIALES

  • 8.1 - Hélistations
  • 8.2 - Altiports
  • 8.3 - Hydrobases
  • 8.4 - Plates-formes destinées aux ULM
  • 8.5 - Plates-formes destinées aux ballons libres
  • 8.6 - Plates-formes destinées aux ballons captifs à gaz

Article de référence | Réf : C4451 v1

Aides radioélectriques
Aérodromes - Conception

Auteur(s) : Alain EUDOT, Nicolas GOUSKOV, Nicolas LETERRIER

Date de publication : 10 mai 2002

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Auteur(s)

  • Alain EUDOT : Chef de la subdivision Aérodromes à caractéristiques spéciales

  • Nicolas GOUSKOV : Chargé d’études au Département études générales et d’aménagements

  • Nicolas LETERRIER : Chargé d’études génie civil et pistes - Service technique des bases aériennes (STBA), - Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

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INTRODUCTION

La conception d’un aérodrome doit obéir à des règles qui s’appuient sur les normes et recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale. Cette conception, qu’elle soit destinée au transport de passagers et/ou à la pratique d’une autre activité doit permettre de répondre aux besoins exprimés par les activités (volume et typologie de trafic, régularité du service) tout en tenant compte des contraintes qui y sont liées (en premier lieu la sécurité et déplacement des aéronefs et des personnes, et ensuite la prise en compte et la protection de l’environnement, etc.).

Cet article présente les différents aspects de la conception d’un aérodrome, d’un point de vue fonctionnel, technique et administratif, tout en se référant à l’Instruction technique sur les aérodromes civils (ITAC), guide français pour l’aménagement des aérodromes.

Nota :

Cet article s’insère dans une série de documents consacrés aux aérodromes :

— Aérodromes. Description et classification Aérodromes- Description et classification ;

— Aérodromes. Conception [C 4 451] ;

— Aérodromes. Prise en compte des données locales Aérodromes- Prise en compte des données locales ;

— Aérodromes. Construction Aérodromes- Construction ;

— Aérodromes. Pour en savoir plus .

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4451


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5. Aides radioélectriques

Nota :

le lecteur pourra également consulter l’article Radiolocalisation Radionavigation [TE 6 600] du traité Télécoms pour plus de détails sur les aides radioélectriques à la navigation.

Deux groupes d’aides radioélectriques sont à distinguer :

  • les aides en route qui ont pour vocation de baliser des itinéraires ;

  • les aides qui permettent aux pilotes d’effectuer des approches de précision.

5.1 Aides en route

HAUT DE PAGE

5.1.1 VOR (VHF Omnidirectional RadioRange )

Nota :

VHF : very high frequency.

  • Principe de fonctionnement

    Un émetteur radioélectrique implanté au sol, émet un signal dans la bande VHF (très hautes fréquences) à l’aide d’une antenne omnidirectionnelle. Ce signal est reçu par les équipements à bord de l’avion et traduit de manière à indiquer au pilote la direction à suivre pour rallier cet émetteur (figure 13). Sa portée varie selon le relief et la hauteur de l’avion. Elle peut s’élever à 100 kilomètres, soit 1,3 fois la visibilité optique et sa précision est de l’ordre de 3 degrés.

  • Implantation

    Ces émetteurs sont implantés en pleine campagne sur un emplacement sélectionné qui offre un bon jalonnement et une bonne aptitude à diffuser les ondes.

HAUT DE PAGE

5.1.2 DME ( Distance Measuring Equipment )

  • Principe de fonctionnement

    Le DME est un équipement radioélectrique au sol qui permet au pilote de connaître la distance le séparant de celui-ci. Il est généralement associé au...

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