Présentation
Auteur(s)
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Philippe COGNARD : Expert auprès des tribunaux - Ancien Directeur Marketing de la société ATO FINDLEY
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans les travaux publics (TP), le calfeutrement des joints présente certaines analogies avec le bâtiment : mouvements du béton, identité de certains produits de calfeutrement et d’étanchéité, mais aussi des différences :
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nature des matériaux : seuls le béton et l’acier sont utilisés en travaux publics ;
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dimensions et poids des ouvrages ;
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problème de la stabilité des sols en travaux publics.
Lorsque des éléments, des produits et des techniques, sont communs au bâtiment et aux travaux publics, le lecteur se reportera à l’article « Calfeutrement des joints dans le bâtiment » [C 3 660] et suivants.
Cet article traite des mouvements des ouvrages à calfeutrer, du calcul et du dimensionnement des joints, de leurs caractéristiques et des différents types de produit existant.
Par ailleurs, comme le calfeutrement consiste à obturer des joints, donc des interstices, nous avons à la fin de cet article, inclus les injections dans des fissures, zones creuses ou caverneuses et dans des câbles de précontrainte ainsi que le scellement lors du boulonnage de terrains.
Un deuxième article traite des applications dans les travaux publics.
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 1991 par Philippe REYNAL
- Version archivée 2 de févr. 1991 par Philippe REYNAL
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Types de produits de calfeutrement
Un petit nombre de produits (silicones, polyuréthanes) sont communs aux deux métiers TP et Bâtiment.
Nous donnons ci-après la liste des produits qui sont utilisés dans les TP, et nous étudions certains types qui ne sont utilisés que pour les TP (asphaltiques, bitumineux et plastisols coulés à chaud).
4.1 Mastics asphaltiques, bitumineux non modifiés et modifiés
Ce sont les mastics les plus utilisés dans les travaux publics, du fait de leur bas prix – environ 0,75 €/kg en 2002 pour un mastic asphaltique ou bitumineux et 1 €/kg pour un asphalte modifié élastomère, ce qui justifie leur utilisation en fortes sections.
Ils sont coulés à chaud, à partir de fondoirs, à 150-200 ˚C et se solidifient en quelques minutes, par refroidissement.
Les élastomères ajoutés augmentent à la fois l’allongement possible et la durabilité, ainsi que le prix.
Ces mastics fluent à chaud à partir de 40 ˚C. Ces quatre familles constituent ensemble environ 88 % de la consommation de joints routiers et aérodromes. À eux seuls les mastics asphaltiques modifiés élastomères en constituent 85 %.
Ces produits sont utilisés pour le calfeutrement de revêtements en béton hydraulique et en béton bitumineux : chaussées routières.
Les mastics asphaltiques-élastomères font l’objet des normes américaines ASTM D 3405 et norme fédérale SS-S 1401B. Ils ne résistent évidemment pas au kérosène ni au souffle chaud des réacteurs.
HAUT DE PAGE4.2 Plastisols PVC/brai
Ce sont des mélanges monocomposants, coulés à chaud, à environ 150 ˚C, de plastisols PVC (polychlorure de vinyle) et de brai.
Ils sont un peu plus chers (1,5 à 2 €/kg) et plus performants que les asphaltes modifiés élastomères.
En particulier, ils résistent au kérosène, mais pas au souffle chaud des réacteurs.
Leur durabilité est de 10 ans environ. Ils satisfont à la norme américaine SS-S 1614. Ils supportent des élongations maximales de service de l’ordre de 10 à 15 %.
Aux USA, ils représentent 5 % du marché des mastics de calfeutrement pour les routes et pistes d’aérodromes.
Ils...
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