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Article

1 - POTENTIEL DE VISIBILITÉ D’UNE TÂCHE VISUELLE AU SENS DE LA CIE

2 - PERFORMANCE VISUELLE, PERFORMANCE VISUELLE RELATIVE

3 - VISIBILITÉS DES TÂCHES VISUELLES SANS ET AVEC LUMINANCES INTRINSÈQUES

4 - NIVEAU D’ÉCLAIREMENT POUR TÂCHES VISUELLES SANS LUMINANCE INTRINSÈQUE

5 - ÉLIMINATION DES NUISANCES DANS L’ERGORAMA

Article de référence | Réf : C3344 v1

Performance visuelle, performance visuelle relative
L’espace visuel et son contrôle - La tâche visuelle

Auteur(s) : Jean-Jacques DAMELINCOURT, Sabrina SOOBHANY

Date de publication : 10 févr. 2008

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Auteur(s)

  • Jean-Jacques DAMELINCOURT : Ingénieur ENSEEIHT - Professeur émérite à l’université Paul-Sabatier (Toulouse)

  • Sabrina SOOBHANY : Ingénieur en physique de l’habitat - Chargée d’affaires au bureau d’études BEHI (Toulouse) - Doctorante, université Paul-Sabatier (Toulouse)

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INTRODUCTION

La performance visuelle caractérise la précision et la vitesse avec lesquelles un individu effectue une tâche visuelle donnée dans des conditions spécifiées de vitesse, de charge mentale, d’environnement... La mesure de la performance visuelle ne peut guère avoir qu’une signification statistique valable pour un échantillon de population défini. On l’évalue par un taux de réussite d’une tâche visuelle donnée dans des conditions déterminées. Elle dépend de très nombreux facteurs et, en particulier :

  • de la luminance moyenne et de l’adaptation de la rétine ;

  • du temps d’exposition ;

  • du contraste détail/fond, en luminance et en couleur ;

  • de la dimension angulaire du détail ;

  • de sa position par rapport à l’axe visuel ;

  • de sa netteté, de sa forme, de son orientation ;

  • de la distribution des luminances dans le champ visuel et du système d’éclairage ;

  • de l’histoire de l’individu : éducation visuelle, niveau de formation, motivation, type de travail précédemment accompli ;

  • des anomalies temporaires ou permanentes de la vision dont, bien sur, celles résultant de l’âge du sujet...

On trouvera, dans le dossier [E 5 175] des Techniques de l’Ingénieur (base documentaire « Le traitement du signal et ses applications »), les éléments les plus importants concernant la fonction visuelle.

Nous reprendrons dans cet exposé une approche qui s’appuie surtout sur les travaux de la CIE. Bien que malheureusement non achevés, ils sont particulièrement utiles dans la mesure où ils cherchent à séparer les propriétés intrinsèques de la tâche visuelle du résultat global qu’ils entraînent, pour une population donnée, dans des conditions données, en termes de performance visuelle. Ils sont aussi assez facilement transposables pour la compréhension de situations concrètes.

Par leur nature même, les tâches visuelles possèdent, à des degrés variables, une potentialité d’être « lues ». Cette potentialité sera modifiée par l’environnement et par la nature du rayonnement lumineux tombant sur la tâche visuelle.

Par ailleurs, la tâche visuelle ne sera utilisable par l’observateur que dans la mesure où les possibilités visuelles de celui-ci seront suffisantes dans la situation considérée. Ainsi, les nuisances pouvant apparaître dans l’ergorama (un éblouissement, une perturbation des balayages visuels...), devront être éliminées sous peine de nuire gravement à l’accomplissement de la tâche visuelle.

Il faut enfin remarquer que d’autres aspects peuvent être prépondérants dans certaines activités. En conduite automobile par exemple, on devra tenir compte de la vitesse de perception, du champ visuel, de l’appréciation des distances...

Un dernier dossier traitera des relations panorama-ergorama.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c3344


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2. Performance visuelle, performance visuelle relative

2.1 Approche CIE

On peut traiter différemment les valeurs expérimentales obtenues et tracer la performance visuelle en fonction d’un paramètre : éclairement, luminance d’adaptation, contraste...

On peut également rendre compte de la performance en fonction du niveau de visibilité défini à partir d’une RCS de référence. On obtient alors des courbes (figure 3) dont l’allure générale est toujours sensiblement la même et correspond à une fonction ogive logarithmique. Ces courbes sont caractérisées par deux paramètres principaux :

  • la position de la valeur médiane (correspondant à 50 % de la performance maximale) ;

  • la pente γ de la partie linéaire.

L’expérience montre que la pente γ est liée à . En première approximation, peut donc être considérée comme seule caractéristique de la difficulté à effectuer la tâche visuelle.

Le plus souvent, il est en pratique très difficile de modifier les caractéristiques propres d’une tâche visuelle car ces caractéristiques sont liées aux matériaux, à l’activité, etc. On ne peut donc agir que sur des paramètres externes et, tout particulièrement, sur l’éclairage. Il est donc surtout intéressant de connaître dans quelle mesure on peut atteindre la performance la plus élevée pour une tâche visuelle donnée. Des valeurs normées sont alors suffisantes. La figure 4 correspond à la normalisation des courbes de la figure ...

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