Le béton armé est caractérisé par sa grande résistance à la compression et à la traction. Facile de mise en œuvre, c’est un matériau de choix pour la réalisation de nombreux ouvrages. Cette propriété, très particulière, est due à l’association de deux matériaux complémentaires : le béton pour sa résistance à la compression et l’acier pour sa résistance à la traction.
Bien que sa fabrication soit plutôt simple, certaines règles doivent être respectées. En effet, l’eau, le ciment, les adjuvants et les granulats qui constituent le béton sont, par exemple, soumis à des normes. De même, les armatures utilisées ont des caractéristiques géométriques et mécaniques spécifiques dont il faut tenir compte.
Cet article a pour objectif de dresser un panorama des informations essentielles relatives à ces deux matériaux : les types de ciments, de granulats, d’armatures, les propriétés du béton, les caractéristiques géométriques et mécaniques des armatures, les diagrammes contrainte-déformation des aciers et du béton,... Différents tests à réaliser pour s’assurer de la bonne consistance du béton (affaissement au cône d’Abrams) et vérifier sa résistance à la compression/traction sont exposés en fin d’article.
Cet article fait suite à l’article Présentation du béton armé TBA1100 . Le lecteur est invité à consulter également les articles : Les granulats courants pour béton TBA1110 , Les granulats légers TBA1112 , Les bases de calcul du béton armé TBA1120 , L'adhérence béton-acier TBA1125 , Les éléments en traction TBA1130 , Les éléments en compression TBA1132 , Le béton armé aux Eurocodes TBA1140 pour plus de détails sur ces différents sujets.