Parmi les problèmes de statique existant en construction métallique, se posent ceux des efforts dans les structures à barres (treillis). Cet article propose diverses méthodes pour les résoudre, toutes basées sur la méthode énergétique.
Une première partie s’intéresse à la méthode graphique dite « de Cremona ». À travers quelques exemples, comme l’étude d’une structure triangulée, et l’exercice de la méthode dite « de Ritter », le lecteur comprendra le principe de la démarche et la progression des équations.
Un second chapitre traite des poutres à treillis multiples, prétexte à se pencher sur le problème de déformabilité de l’acier et les questions de l’adaptabilité plastique, tant interne, qu’externe.
Cet article bref se révèle un bon guide pour appréhender correctement ces problèmes de statique. De plus, il attire l’attention sur la nécessité de rigueur dans les calculs. Certains outils de simplification, tels que la méthode des rotations ou celle « de Cross », doivent être maniés avec précaution. De même d’ailleurs que les programmes de calculs informatiques eux-mêmes, dont l’interprétation peut être source de confusions, à moins d’être préalablement expérimenté sur le sujet délicat des problèmes de ruine.