Présentation

Article

1 - DIVERSITÉ D’EMPLOIS EN CONSTRUCTION

2 - CHANTIERS RÉCENTS

3 - EXEMPLES DE CHANTIERS

4 - LGV EST/RACCORDEMENT À LA LGV INTERCONNEXION IDF À CLAYE-SOUILLY

5 - PLATEFORMES FERROVIAIRES DE PORT 2000 LE HAVRE

6 - DÉVIATION DE MEAUX

Article de référence | Réf : C5375 v1

Plateformes ferroviaires de Port 2000 Le Havre
Utilisation des sous-produits industriels – Les cendres volantes - Retours d'expériences de chantiers

Auteur(s) : Pierre ROSSI, Ludovic GAVOIS, Guy RAOUL

Date de publication : 10 févr. 2011

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

  • Pierre ROSSI : Docteur en géologie. Responsable géotechnique de l'unité « Grands Travaux de Terrassement (Razel) »

  • Ludovic GAVOIS : Directeur du service géotechnique de Vinci – Construction Terrassement

  • Guy RAOUL : Ingénieur de l'École spéciale des Travaux publics ; ancien Directeur de GTM Construction - Actuellement président de la Commission française de normalisation « Terrassements »

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Le présent article s’inscrit dans la continuité des deux articles précédents [C 5 373] et [C 5 374], consacrés aux cendres volantes, en présentant des retours d’expériences acquis sur des chantiers récents, représentatifs de la diversité des emplois de ces sous-produits industriels.

Ces chantiers avaient été cités dans une liste de références en fin de l’article [C 5 374].

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c5375


Cet article fait partie de l’offre

La construction responsable

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

5. Plateformes ferroviaires de Port 2000 Le Havre

5.1 Différents chantiers

Plusieurs chantiers ont été réalisés de 2004 à 2009 pour le Port Autonome du Havre concernant la construction de plateformes de voies de desserte ferroviaires sur le site du Port.

Les travaux illustrent la possibilité de confectionner des couches de formes traitées en utilisant des cendres volantes comme correcteurs granulométriques de sables et, pour une part moindre sur ce projet, directement comme constituant principal au même titre que le sable.

HAUT DE PAGE

5.2 Marché et intervenants

Port 2000 – Réalisation de plateformes pour le doublement du faisceau ferroviaire et des voies d’accès :

  • maître d’ouvrage : Port autonome du Havre ;

  • maître d’œuvre : Direction Technique du Port autonome du Havre ;

  • entreprise générale : groupement conjoint GTM Terrassement (Mandataire)/Sotraga.

HAUT DE PAGE

5.3 Projet concerné

Il s'agit de construire environ 3 km de plateformes de voies de desserte ferroviaires sur lesquelles est prévue une circulation de trains à faible vitesse. Le profil de la section comporte :

  • l’arase des terrassements constituée de matériaux du site et d’apports de sables, et réceptionnée pour une portance minimum de 50 MPa ;

  • la couche de forme traitée d’une épaisseur de 40 cm avec un objectif de portance de 120 MPa ;

  • le cloutage de la couche de forme ;

  • la couche de protection constituée d’une émulsion et d’un gravillonnage.

L’infrastructure sera complétée par la couche ferroviaire (ballast) qui ne fait pas partie des marchés de terrassements.

HAUT DE PAGE

5.4 Couches de forme

L’utilisation des cendres volantes intervient dans la confection des couches de forme. Au cours des différents chantiers de plateformes et suivant les tronçons concernés, les cendres ont été utilisées...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

La construction responsable

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Plateformes ferroviaires de Port 2000 Le Havre
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GTR -   *  -  . – Guide technique SETRA/LCPC : 2ème édition : réalisation des remblais et des couches de forme (Juillet 2000).

  • (2) - GTS -   Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques  -  Application à la réalisation des remblais et des couches de forme. Guide technique SETRA/LCPC (Janvier 2000).

  • (3) - PREDIS -   *  -  . – Nord-Pas-de-Calais – Guides techniques régionaux relatifs à la valorisation des déchets et des co-produits industriels (Juillet 2002).

  • (4) -   *  -  Relatif à la valorisation des cendres volantes de charbon. Catalogue des structures-types de chaussées neuves 3e trimestre : Direction des Routes et de la Circulation Routière (1998).

  • (5) - SETRA/LCPC -   Guide technique : conception et dimensionnement des structures de chaussées  -  (Décembre 1994).

  • ...

1 Sites internet

  • EDF – Énergie thermique à flammes – Sites de production en France

    http://www.edf.com

    ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

La construction responsable

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS