Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Article précédent
Maîtrise du SIL et gestion des certificats - Domaine ferroviaireArticle de référence | Réf : D5565 v2
ARTICLE INTERACTIF
Auteur(s) : Daniel CHATROUX
Date de publication : 10 mai 2015
Relu et validé le 21 juil. 2021
Article suivant
Transport électrique routier – Véhicules à pile à combustibleCet article fait partie de l’offre
Réseaux électriques et applications (177 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Des Quiz interactifs pour valider la compréhension et ancrer les connaissances
Présentation
Lire l'article interactif
Bibliographie & annexes
Quiz & Test
Inclus dans l'offre
Les batteries utilisées traditionnellement sur véhicules (plomb acide – NiCd – NimH) sont des technologies aqueuses. Outre la réaction électrochimique principale, un grand nombre de réactions parasites existent ou s'activent au-delà d'un seuil en tension.
Les accumulateurs lithium n'ont eux que la seule réaction électrochimique des ions lithium. Les réactions de vieillissement sont lentes et sont ici négligées.
Cette différence modifie beaucoup les performances et les contraintes de conception et de gestion pour les packs batteries des véhicules.
Alors que les technologies aqueuses traditionnelles ont des autodécharges à l'échelle de quelques mois, les accumulateurs lithium de bonne qualité peuvent conserver leur énergie pendant plusieurs années.
Les batteries traditionnelles ne nécessitent pas d'électronique de surveillance individuelle des accumulateurs et d'électronique d'équilibrage. En effet, dans une batterie, c'est-à-dire une mise en série d'accumulateurs, un accumulateur pleinement chargé peut continuer à être traversé par un courant. Pour une batterie traditionnelle, une autre réaction électrochimique est alors activée qui utilise l'énergie (décomposition de l'eau, échauffement) sans destruction de l'accumulateur. On peut donc équilibrer les accumulateurs en série, c'est-à-dire les mettre au même état de charge en prolongeant la phase de charge de la batterie par une surcharge.
Pour une batterie lithium, il faut arrêter la charge dès que l'un des accumulateurs est pleinement chargé. Il faut ensuite finir de charger ceux qui ne sont pas pleinement chargés ou plus classiquement décharger ceux qui sont un peu plus chargés. Une batterie lithium impose un circuit électronique de surveillance en tension, qui contrôle tous les étages d'accumulateurs en série, et un circuit électronique d'équilibrage.
Si la connaissance de la fin de charge des batteries aqueuse est connue pour une température ambiante (montée de la tension pour le plomb en charge lente, augmentation de la température et dV/dt négatif pour le NimH à température ambiante en charge rapide), elle est très complexe dès que la batterie est chaude. La surcharge des batteries suite à la difficulté de connaître la fin de charge a un fort impact sur la durée de vie. Par contre, pour le lithium, la fin de charge est très bien définie par une montée de la tension et l'atteinte d'un niveau quelle que soit la température, et pour toute...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
RÉSEAUX ÉLECTRIQUES ET APPLICATIONS
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
(1) - SCHWARZ (V.), GINDROZ (B.) - Le stockage électrochimique. - MINES-ENERGIE Dossier Stockage de l'Énergie, janv.-fév. 2005. http://www.inter-mines.org/docs/ 2013082456_stock2005_15.pdf
(2) - CHATROUX (D.) - Performances of batteries technologies in vehicle applications. - Power Conversion and Intelligent Motion conference, PCIM (2013).
(3) - CHATROUX (D.) - Lithium ion batteries balancing. - Power Conversion and Intelligent Motion conference PCIM (2014).
(4) - CHATROUX (D.) - Toyota PRIUS : battery in microcycle mode : the cost of use is divided by five. - Power Conversion and Intelligent Motion conference, PCIM (2009).
AVEM site d'information sur le véhicule électrique et hybride https://www.avem.fr/
Histoire de la voiture électrique http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/velec/velec.htm
Recherches du CEA sur les batteries pour véhicules électriques http://www.cea.fr/technologies/les-recherches-du-cea-sur-les- batteries-pour-veh
Fonctionnement de la Toyota PRIUS http://www.afcem.org/content/documents/strate-n769; gie-conversion-e-n769;nergie-prius.pdf
HAUT DE PAGE
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
RÉSEAUX ÉLECTRIQUES ET APPLICATIONS
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Articles interactifs
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES ARTICLES INTERACTIFS
Articles enrichis de quiz :
Expérience de lecture améliorée
Quiz attractifs, stimulants et variés
Compréhension et ancrage mémoriel assurés
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Quiz d'entraînement | Illimités | Illimités |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 2 060 € HT |
Autres formules |
1 - CONTEXTE HISTORIQUE, TECHNOLOGIES DE BATTERIES ET PERFORMANCES ANNONCÉES
2 - PERFORMANCES SUR VÉHICULES ET IMPACT SUR LE COÛT D'USAGE
3 - COMPARAISON DES BATTERIES LITHIUM-ION PAR RAPPORT AUX TECHNOLOGIES TRADITIONNELLES AQUEUSES
4 - VÉHICULES ÉLECTRIQUES À BATTERIES LITHIUM ET HYBRIDES À DÉRIVATION DE PUISSANCE ESSENCE
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
SOLUTIONS
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20