Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Article précédent
Maîtrise du SIL et gestion des certificats - Domaine ferroviaireArticle de référence | Réf : D5565 v2
ARTICLE INTERACTIF
Auteur(s) : Daniel CHATROUX
Date de publication : 10 mai 2015
Relu et validé le 21 juil. 2021
Article suivant
Transport électrique routier – Véhicules à pile à combustibleCet article fait partie de l’offre
Réseaux électriques et applications (177 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Des Quiz interactifs pour valider la compréhension et ancrer les connaissances
Présentation
Lire l'article interactif
Bibliographie & annexes
Quiz & Test
Inclus dans l'offre
Les deux premières « vagues » de véhicules électriques (cf. encadré « Historique ») furent relativement éphémères. La première était portée par de réels intérêts techniques en termes de performance, puis par une situation conjoncturelle de restriction économique pendant la Seconde Guerre mondiale, mais la suivante dans les années 1990, beaucoup plus durable, fut provoquée par une situation politique structurelle agrémentée d'une prise de conscience écologique et géologique.
En écho à cette situation, dans le secteur du transport routier de nouveaux programmes virent le jour, visant à dynamiser le développement des énergies alternatives et à renouer avec le véhicule électrique pour les déplacements particuliers et collectifs.
Ces voitures demeuraient cependant très chères du fait du prix élevé de la batterie qui faisait le plus souvent l'objet d'une location de la part des constructeurs automobiles et n'ont pas convaincu les consommateurs. Ils n'ont pas répondu favorablement aux attentes des constructeurs qui comptaient sur des volumes de ventes beaucoup plus importants que ceux réalisés. Le message médiatique sur les véhicules électriques des années 1990 était surtout centré sur la faible autonomie des véhicules.
Au cours du siècle écoulé, le véhicule électrique n'a eu de cesse de concurrencer les véhicules thermiques sans pour autant remporter de franc succès. Les raisons de cette concurrence ont évolué avec les années. Ainsi, si la première motorisation du véhicule grand public aurait pu être électrique à la[nbsp ]suite des premiers records de vitesse de la « Jamais contente », ses faibles performances d'autonomie face à sa rivale thermique eurent tôt fait de la renvoyer à son développement. Il a fallu, ensuite, attendre les périodes de restrictions énergétiques de la Seconde Guerre mondiale pour voir renaître l'intérêt pour les alimentations ou motorisations alternatives telles que les gazogènes ou les moteurs électriques. Ainsi, au cours de cette période, des véhicules tels que le « Véhicule Léger de Ville » fabriqué à 20 000 exemplaires par Peugeot ou la 202 électrique (projet de développement) de PSA ont pu voir le jour. La fin du conflit mondial et le réapprovisionnement de l'Europe en...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
RÉSEAUX ÉLECTRIQUES ET APPLICATIONS
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
(1) - SCHWARZ (V.), GINDROZ (B.) - Le stockage électrochimique. - MINES-ENERGIE Dossier Stockage de l'Énergie, janv.-fév. 2005. http://www.inter-mines.org/docs/ 2013082456_stock2005_15.pdf
(2) - CHATROUX (D.) - Performances of batteries technologies in vehicle applications. - Power Conversion and Intelligent Motion conference, PCIM (2013).
(3) - CHATROUX (D.) - Lithium ion batteries balancing. - Power Conversion and Intelligent Motion conference PCIM (2014).
(4) - CHATROUX (D.) - Toyota PRIUS : battery in microcycle mode : the cost of use is divided by five. - Power Conversion and Intelligent Motion conference, PCIM (2009).
AVEM site d'information sur le véhicule électrique et hybride https://www.avem.fr/
Histoire de la voiture électrique http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/velec/velec.htm
Recherches du CEA sur les batteries pour véhicules électriques http://www.cea.fr/technologies/les-recherches-du-cea-sur-les- batteries-pour-veh
Fonctionnement de la Toyota PRIUS http://www.afcem.org/content/documents/strate-n769; gie-conversion-e-n769;nergie-prius.pdf
HAUT DE PAGE
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
RÉSEAUX ÉLECTRIQUES ET APPLICATIONS
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Articles interactifs
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES ARTICLES INTERACTIFS
Articles enrichis de quiz :
Expérience de lecture améliorée
Quiz attractifs, stimulants et variés
Compréhension et ancrage mémoriel assurés
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Quiz d'entraînement | Illimités | Illimités |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 2 060 € HT |
Autres formules |
1 - CONTEXTE HISTORIQUE, TECHNOLOGIES DE BATTERIES ET PERFORMANCES ANNONCÉES
2 - PERFORMANCES SUR VÉHICULES ET IMPACT SUR LE COÛT D'USAGE
3 - COMPARAISON DES BATTERIES LITHIUM-ION PAR RAPPORT AUX TECHNOLOGIES TRADITIONNELLES AQUEUSES
4 - VÉHICULES ÉLECTRIQUES À BATTERIES LITHIUM ET HYBRIDES À DÉRIVATION DE PUISSANCE ESSENCE
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
SOLUTIONS
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20