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Maîtrise du SIL et gestion des certificats - Domaine ferroviaireArticle de référence | Réf : D5565 v2
ARTICLE INTERACTIF
Auteur(s) : Daniel CHATROUX
Date de publication : 10 mai 2015
Relu et validé le 21 juil. 2021
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Transport électrique routier – Véhicules à pile à combustibleCet article fait partie de l’offre
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Par rapport à ce qui a été dit ci-dessus, le retour d'expérience sur les véhicules électriques des années 1990 et le monitoring de véhicules montrent que les énergies massiques des packs batteries mesurées sur véhicules sont largement inférieures aux valeurs de la littérature .
Pour les trois chimies classiques plomb acide, NiCd, NimH, on observe que les packs batterie des véhicules ne permettent pas de rouler plus d'une heure en roulage continu, alors que ces technologies sont plutôt conçues pour des décharges en plusieurs heures. Du fait des vitesses de diffusion des espèces chimiques en interne, une partie de l'énergie ne peut être extraite.
Le tableau 5 présente les ordres de grandeurs des énergies massiques mesurées.
La chimie NimH semblait être un candidat intéressant par rapport à celle au lithium. Pour être adaptés à une décharge en une heure, il faut impérativement des versions dimensionnées en puissance, qui elles aussi sont encore concernées par le régime de décharge.
Pour la chimie lithium-ion, les accumulateurs sont adaptés aux régimes de décharge. L'énergie mesurée sur véhicule est conforme à la spécification du constructeur des accumulateurs lithium-ion. Néanmoins, les mécaniques des modules et du pack batterie, ainsi que celles ajoutées pour les fonctions de sécurité et de tenue au feu, sont des masses additionnelles qui se traduisent par une baisse importante entre l'énergie massique des accumulateurs et celle du pack complet répondant aux besoins de l'application.
Tel qu'indiqué dans le tableau 5, on observe alors un très grand écart entre les chimies traditionnelles et les packs batterie lithium, ce que les données de la...
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RÉSEAUX ÉLECTRIQUES ET APPLICATIONS
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(1) - SCHWARZ (V.), GINDROZ (B.) - Le stockage électrochimique. - MINES-ENERGIE Dossier Stockage de l'Énergie, janv.-fév. 2005. http://www.inter-mines.org/docs/ 2013082456_stock2005_15.pdf
(2) - CHATROUX (D.) - Performances of batteries technologies in vehicle applications. - Power Conversion and Intelligent Motion conference, PCIM (2013).
(3) - CHATROUX (D.) - Lithium ion batteries balancing. - Power Conversion and Intelligent Motion conference PCIM (2014).
(4) - CHATROUX (D.) - Toyota PRIUS : battery in microcycle mode : the cost of use is divided by five. - Power Conversion and Intelligent Motion conference, PCIM (2009).
AVEM site d'information sur le véhicule électrique et hybride https://www.avem.fr/
Histoire de la voiture électrique http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/velec/velec.htm
Recherches du CEA sur les batteries pour véhicules électriques http://www.cea.fr/technologies/les-recherches-du-cea-sur-les- batteries-pour-veh
Fonctionnement de la Toyota PRIUS http://www.afcem.org/content/documents/strate-n769; gie-conversion-e-n769;nergie-prius.pdf
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