Présentation

Article

Article de référence | Réf : D3184 v1

Principe de synchronisation de modulation asynchrone
Principes de régulation en boucle fermée : approche en mode glissant en courant - Stratégie de contrôle en boucle fermée, en courant

Auteur(s) : Bruno ALLARD

Date de publication : 10 févr. 2018

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

L’échelle de tension faible permet l’utilisation de technologies intégrées de semi-conducteur et le déploiement de solutions avancées en termes de contrôle en boucle fermée. Pour «réguler» la tension de sortie du convertisseur face aux perturbations induites par les variations dynamiques de la charge ou de la tension d’entrée, il faut un «régulateur de tension». Il existe plusieurs approches de contrôle en boucle fermée. La modulation par largeur d’impulsion à fréquence fixe à partir de la mesure de tension offre des performances dynamiques limitées. La stratégie d’approche par une implémentation non linéaire en mode glissant courant ouvre à de meilleurs résultats. C’est l’objet de cet article, qui décrit les principes d’une boucle en courant hystérétique et l’approche de la synchronisation.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Integrated Inductive Switch-Mode Power Supply: Fondamentals on Feedback Control in Current Sliding Mode

Low voltage allows the use of integrated semiconductor technologies and the deployment of advanced solutions with closed loop control. To ‘regulate’ converter output voltage against perturbations induced by dynamic load or input voltage variations, a ‘voltage regulator’ is needed. There are several feedback loop approaches. Modulation by pulse width at fixed frequency from voltage measurement offers limited dynamic performance. Nonlinear implementation, called sliding mode control, offers better results. This article describes this approach and sets out the principles of the hysteresis current loop and synchronization.

Auteur(s)

  • Bruno ALLARD : Professeur des Universités - Département de Génie Électrique à l’INSA de Lyon Laboratoire Ampère, UMR CNRS 5005, Villeurbanne, France

INTRODUCTION

Il existe de nombreuses stratégies de contrôle de l’étage de puissance d’un convertisseur statique à découpage. Le propos est ici restreint aux convertisseurs non isolés, non résonnants et alimentés par une tension continue en entrée, pour fournir une tension continue en sortie. Le contrôle de la tension de sortie doit compenser l’impact de toutes variations, celle sur la tension d’entrée ou celle sur le courant de sortie. L’article [D3283] traite de la régulation de tension à fréquence fixe, en mode tension, c’est-à-dire que seule l’information sur la variation de la tension de sortie est utilisée dans la boucle de retour. Ceci consiste à mesurer la tension de sortie et comparer cette mesure à une tension de référence ; souvent la tension de référence sera la valeur de la tension à obtenir en sortie ou bien une fraction fixe de celle-ci ou encore une tension de référence à courant de sortie nulle dans le cas de l’Adaptative Voltage Positioning (AVP) de régulateurs de tension destinés aux processeurs. La comparaison, si elle est linéaire (analogique), produira une tension d’écart, ou d’erreur. Cette tension d’erreur servira à piloter l’étage de puissance par une opération de modulation. La modulation la plus simple est celle dite à largeur d’impulsion (MLI, ou Pulse-Width Modulation). Autrement dit un signal d’horloge (fréquence fixe) est transformé en un signal à même fréquence mais dont les durées à l’état haut ou bas sont modulées. La durée à l’état haut devient celle du prélèvement de l’énergie sur la tension d’entrée, alors que la durée à l’état bas définit la durée de la décharge du réservoir d’énergie en sortie, dans la charge. Il est possible également, par le même moyen, de réguler le courant dans la charge, si la mesure de courant produit une tension équivalente (par exemple aux bornes d’un shunt). Dans un convertisseur abaisseur de tension (ou hacheur série), si la tension en sortie baisse, il conviendra d’augmenter le niveau de courant dans l’inductance et vice-versa. L’information en tension, image du courant, est utilisée de manière similaire à la mesure directe de la tension en sortie dans le cas d’un convertisseur de tension (à quelques détails près, liés à un souci de stabilité de la boucle fermée). Cette opération à fréquence fixe de découpage ne présente pas d’intérêt particulier par rapport à un pilotage de la tension de sortie. Le fonctionnement à fréquence variable offrira un degré de liberté plus intéressant. Dans ce cas la comparaison entre l’image du courant dans l’inductance et une valeur de référence se fera de manière non linéaire. Le caractère « discret » de ce type de contrôle (en courant ou en tension) le différentie immédiatement du contrôle en tension à fréquence fixe, évoqué plus haut.

Il est possible de combiner les approches pour donner des performances transitoires supplémentaires à la régulation en boucle fermée. Par exemple une première boucle fermée pourra contrôler le courant dans l’inductance (caractère discret), et une seconde boucle de pilotage en tension produira la référence de courant à la première boucle (caractère linéaire).

Le contrôle en courant de manière discrète engendre une variation de la fréquence de découpage du convertisseur, quelquefois non souhaitable. Il existe alors des techniques pour synchroniser la fréquence de découpage avec celle d’une horloge de référence, lorsque le convertisseur ne subit pas de perturbations (autrement dit qu’il est en régime établi, par opposition au régime transitoire sous l’effet de perturbations dynamiques).

L’article décrit les principes d’une boucle en courant, hystérétique (non linéaire), la notion de mode glissant et l’approche de la synchronisation.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

voltage controller   |   advanced control   |   current sliding mode   |   close-loop

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d3184


Cet article fait partie de l’offre

Conversion de l'énergie électrique

(277 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

3. Principe de synchronisation de modulation asynchrone

La régulation hystérétique ou encore par mode glissant engendre une forte variation de la fréquence de découpage du convertisseur lors des transitoires de forte amplitude. En conséquence les pertes Joule du convertisseur sont peu prédictibles si le caractère transitoire est plus prononcé que le caractère statique de fonctionnement. Par ailleurs, et sans doute plus gênant, le bruit généré par le convertisseur de tension est également quasi incontrôlable. Des applications ne peuvent pas le tolérer comme les amplificateurs radiofréquence . En revanche, des applications comme l’alimentation de circuits digitaux nécessitent des tensions fortement variables mais précises. Dans ce cas, l’étalement de spectre dans la tension d’alimentation est moins important que la précision de la tension et les performances transitoires.

Quand le bruit électromagnétique généré par le convertisseur doit être contrôlé, il est nécessaire de synchroniser le fonctionnement du système. La synchronisation peut être forte, à l’image d’une régulation en mode tension par modulation de largeur d’impulsion à fréquence fixe, ou plus opportuniste. Notamment il est intéressant de ne synchroniser que les phases de régime établi du convertisseur tout en empêchant le moins possible l’aspect hystérétique lors des phases transitoires.

3.1 Synchronisation dure

Une solution simple consiste à synchroniser chaque période de commutation. Une horloge à fréquence fixe active un élément mémoire (bascule D ou RS) et le rapport cyclique est initié. La durée du rapport cyclique est déterminée par la convergence de la fonction de glissement . L’écueil majeur est de transformer le mode glissant en mode courant simple pour...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conversion de l'énergie électrique

(277 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Principe de synchronisation de modulation asynchrone
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BATHILY (M.) -   Design of DC/DC converters for RF system-on-chip.  -  Thèse de doctorat, INSA de Lyon (2010).

  • (2) - PENGFEI (L.), DEEPAK (B.), LIN (X.), RIZWAN (B.) -   A 90-240 MHz Hysteretic Controlled DC-DC Buck Converter With Digital Phase Locked Loop Synchronization.  -  IEEE Journal of Solid-State Circuits, vol. 46, n° 9, pp. 2108-2119 (2011).

  • (3) - LABBE (B.) -   A contribution to synchronization of the sliding-mode control-based integrated step-down DC/DC converter.  -  Thèse de doctorant, INSA-Lyon, France (2013).

  • (4) - HUERTA (S.C.), SOTO (A.), ALOU (P.), OLIVER (J.A.), GARCIA (O.), COBOS (J.A.) -   Advanced Control for Very Fast DC-DC Converters Based on Hysteresis of the Cout Current,  -  IEEE Transactions on Circuits and Systems I: Regular Papers, vol. 60, n° 4, pp. 1052-1062 (2013).

  • (5) - ON Semiconductor Corp. -   Theory of Operation of V2 Controllers.  -  Application note AND8276. En ligne (2009).

  • ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conversion de l'énergie électrique

(277 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS