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Nanogénérateurs de courant alternatifArticle de référence | Réf : D3480 v1
Auteur(s) : Michel POLOUJADOFF
Date de publication : 10 août 1998
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Machines asynchrones - Régimes quelconquesCet article fait partie de l’offre
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4.1 Démarrage sous tension réduite
La figure 14a donne le diagramme d’admittance habituel d’un moteur du type industriel : le centre C et très voisin de l’axe des puissances réactives, les points P1 et P× sont très proches à la fois l’un de l’autre et de cet axe. Le point Pn, correspondant au glissement nominal gn , est situé dans la partie gauche du cercle de telle sorte que O Pn (courant nominal) est très inférieur à O P1 (courant de démarrage). Si on applique, à un moteur à l’arrêt, la tension U, le courant absorbé dans les premiers instants du démarrage est très supérieur au courant de marche normale. (Le rapport de ces courants est typiquement de 3 pour un moteur de 10 kW et de 5 pour un moteur de 200 kW). Il peut en résulter un échauffement excessif du stator et éventuellement du transformateur d’alimentation.
Pour réduire le courant, on pourrait diminuer la tension d’alimentation en prévoyant un autotransformateur ou un transformateur à plusieurs rapports. Ces procédés sont onéreux.
On préfère à ces procédés le dispositif dit de démarrage étoile-triangle. Considérons donc (figure 14b) un moteur dont les phases du stator sont couplées successivement en étoile puis en triangle, la tension entre phases U étant la même dans les deux cas.
La tension appliquée à chaque phase dans le premier cas est
; dans l’autre elle est U. A glissement égal, chaque phase sera parcourue par un courant
fois moins élevé lors du couplage en étoile que lors du couplage en triangle.
On conçoit donc le stator comme devant fonctionner en triangle, mais on démarre en couplant ses enroulements en étoile....
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