Article de référence | Réf : D3700 v1

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Moteurs électriques à mouvement linéaire et composé

Auteur(s) : Michel KANT

Date de publication : 10 févr. 2004

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RÉSUMÉ

Première déclinaison du moteur électrique, le moteur linéaire n'a pas été utilisé pendant des années. Depuis les années 1980, le moteur linéaire connaît un second souffle grâce à la généralisation des systèmes industriels automatisés et, dans une moindre mesure, des transports terrestres. L’avènement de la robotique et le remplacement des entraînements mécaniques complexes par des « axes électroniques » ont poussé au développement des moteurs tournants linéaires et, plus généralement, des moteurs à mouvement composé.

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Auteur(s)

  • Michel KANT : Ingénieur de l’École polytechnique de Zürich - Membre de l’Académie européenne des sciences

INTRODUCTION

Le moteur électrique, dont la conception initiale date de la deuxième moitié du xixe siècle, a été envisagé initialement sous la forme linéaire puis, presque aussitôt, sous la forme tournante. Pour des raisons technologiques évidentes le moteur tournant a connu le développement que l’on sait.

La généralisation des systèmes industriels automatisés et, dans une moindre mesure des transports terrestres, a entraîné la résurrection du moteur linéaire qui est passé du stade de recherches, entre 1965 et 1975, à la fabrication de série à partir de 1980. Les premières applications des moteurs linéaires sont dues incontestablement aux ingénieurs russes (soviétiques) qui ont publié des travaux remarquables (en particulier G.I. Shturman en 1946 et A.I. Voldeck en 1968).

L’avènement de la robotique et le remplacement des entraînements mécaniques complexes par des « axes électroniques » conduisent actuellement aux moteurs combinant des mouvements de rotation et de translation (moteurs tournants linéaires) et plus généralement aux moteurs capables d’effectuer des mouvements multidirectionnels (moteurs à mouvement composé).

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d3700


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1. Présentation générale

1.1 Rappels théoriques

La condition essentielle de conversion de l’énergie électrique en énergie mécanique (« fonctionnement moteur ») est donnée par la loi de Lorentz :

( 1 )

qui régit l’action électrodynamique exercée par l’induction sur le courant I orienté selon un élément  ; elle reste à la base du fonctionnement de la plupart des moteurs électriques.

De même l’induction électromagnétique est exprimée par la forme locale de la loi de Faraday :

( 2 )

où le flux magnétique couplé de peut varier dans le temps et dans l’espace soit Ψ(xi, t) ce qui permet de répartir [2] en deux tensions (« forces électromotrices »)

( 3 )

etr
 : 
représente la force électromotrice de transformation (correspondant au fonctionnement des convertisseurs statiques)
ed
 : 
représente la fém de déplacement qui est à l’origine...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ZEHDEN (A.) -   New improuvements in electric traction apparatus  -  . U.S. Patent no 88145 du 04/06/1902.

  • (2) - KANT (M.) -   Équations générales du champ magnétique glissant  -  . C.R. Acad. Sci. Série 266 (15 janv. 1968).

  • (3) - KANT (M.) -   Contribution à l’étude du champ magnétique dans un convertisseur à veine liquide  -  . Thèse d’État ès Sciences Physiques no CNRS : A.O.30.32 (1969).

  • (4) - KIRKO (I.M.) -   Magnetohydrodynamics of liquid metals  -  . Consultants Bureau (1965).

  • (5) - VIROLLEAU (A.) -   Étude théorique et expérimentale d’un moteur sphérique  -  . Notes Techniques UTC (1979).

  • (6) - KAMINSKI (G.) -   Champs magnétiques et caractéristiques du moteur asynchrone à mouvement composé  -  ....

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