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1 - GÉNÉRALITÉS

2 - PRINCIPAUX ESSAIS D’ENVIRONNEMENT

3 - MÉTHODOLOGIE DE CHOIX D’UN PROGRAMME D’ESSAIS D’ENVIRONNEMENT

Article de référence | Réf : D2030 v3

Généralités
Composants et matériels électriques - Essais d’environnement

Auteur(s) : Henri TOLOSA

Date de publication : 10 févr. 2006

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  • Henri TOLOSA : Expert – Service Assistance et Expertise LCIE du Pôle Conseil de BUREAU VERITAS

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INTRODUCTION

Lélectricité et l’électronique touchent des secteurs d’activités très divers. Parmi les principaux secteurs d’activités concernés, on peut citer :

  • l’énergie ;

  • l’industrie ;

  • l’aéronautique, l’espace et la défense ;

  • le transport (automobile et ferroviaire) ;

  • le pétrole et la chimie.

Les besoins sont de plus en plus nombreux, les fonctions réalisées de plus en plus complexes et les exigences de fiabilité et de sécurité de plus en plus strictes. Par ailleurs, pour des raisons d’optimisation des coûts et de l’encombrement, les produits sont souvent utilisés aux maxima de leurs performances dans des environnements très sévères (par exemple, les organes électroniques sous capot moteur dans le domaine automobile). Dans ce contexte, les composants et matériels électriques doivent être qualifiés de manière très fine avant d’être commercialisés. Les essais d’environnement font partie des outils qui permettent de valider l’adéquation entre un produit et les conditions d’utilisation visées. Ces essais sont intégrés au cahier des charges du produit. Ce document contractuel, généralement rédigé par le client, doit comprendre :

  • le détail du profil de mission (de la fabrication à l’élimination) ;

  • les données d’environnements associées au profil de mission (banques de données) ;

  • la justification de l’environnement à simuler (contraintes influentes, niveaux basés sur l’expérience, modèles cinétiques) ;

  • la description du programme d’essai d’environnement à réaliser (normes d’essai du domaine).

Généralement, le comportement d’un produit soumis à des contraintes d’environnement est étudié à l’aide d’essais et/ou de séquences d’essai inspirés des normes relatives au domaine d’activité concerné. Le recours à des normes a pour principaux avantages :

  • de disposer d’une description précise de l’essai ; la description de l’essai doit comprendre l’ensemble des paramètres pouvant influencer le résultat de l’essai et, de préférence, uniquement les paramètres réellement influents, de manière à optimiser la mise en œuvre de l’essai ;

  • d’utiliser un essai reconnu par les principaux intervenants du domaine d’activité concerné.

Les documents normatifs du domaine électrique et électronique sont issus d’organismes tels que :

  • au niveau international : International Electrotechnical Commission (IEC), Comité Européen de Normalisation Électrotechnique (CENELEC) ;

  • au niveau national : Union Technique de l’Électricité (UTE), Electronic Industry Association (EIA), Joint Electron Device Engineering Council (JEDEC)...

Dans un premier temps, des généralités concernant la définition et les buts des essais d’environnement ainsi qu’une description des principales contraintes d’environnement et de quelques mécanismes de défaillances rencontrés sont données (paragraphe 1). Par la suite, quelques essais d’environnement issus principalement de la IEC sont énumérés en reprenant notamment leurs principales caractéristiques (paragraphe 2). Enfin, le thème de la définition d’un programme d’essais d’environnement pour caractériser la tenue d’un produit est abordé et illustré par quelques exemples (paragraphe 3).

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-d2030


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1. Généralités

Les composants et matériels électriques étant utilisés dans des secteurs d’activités très divers peuvent, par conséquent, être soumis à des environnements variés tant au niveau du nombre de contraintes présentes que de leurs niveaux. Les contraintes d’environnement peuvent résulter :

  • de la fabrication du matériel (par exemple échauffements lors du brasage de composants sur une carte électronique) ;

  • de son transport et/ou de sa manipulation (par exemple chocs lors de chutes accidentelles) ;

  • du milieu dans lequel le matériel est stocké et/ou exploité (par exemple l’humidité, aussi bien pour un matériel exposé aux intempéries qu’un matériel maintenu en intérieur) ;

  • de l’utilisation du matériel lui-même (par exemple échauffements par dissipation d’énergie).

Les essais d’environnement permettent de caractériser l’évolution du matériel sous l’effet d’une contrainte ou d’une combinaison de contraintes.

1.1 Constitution d’un essai d’environnement

Un essai d’environnement est constitué d’une série d’étapes successives :

  • le préconditionnement ;

  • les mesures initiales ;

  • l’épreuve ;

  • la reprise ;

  • les mesures finales.

Le préconditionnement a pour objet de stabiliser le matériel à tester de manière que le résultat de l’essai envisagé ne puisse être affecté de manière significative par les effets de faibles variations des modalités de traitement antérieures à l’épreuve.

Exemple

un essai d’exposition en milieu humide effectué sur un spécimen après un stockage à froid peut générer un phénomène peu reproductible de condensation, voire de givrage, selon les modalités de transfert du produit de la phase de stockage à froid à l’exposition en milieu humide.

Cette stabilisation est aussi indispensable avant les mesures initiales, de manière à obtenir des résultats de caractérisation du matériel relativement stables dans le temps.

L’épreuve constitue la partie active de l’essai ; elle consiste à imposer au produit l’environnement...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BRENNAN (P.J.) -   Essais cycliques de corrosion.  -  Galvano-Organo-Traitements de surface, 744, pp. 28-31 (sept. 2004).

  • (2) - HOBBS (G.K.) -   Accelerated reliability engineering HALT and HASS (techniques de fiabilisation accélérée HALT et HASS).  -  John Wiley (2000).

  • (3) - Document Peugeot Citroën B25 1140 -   Faisceaux électriques ; Validation des faisceaux.  -  Norme véhicule (juin 1997).

  • (4) - Document SIEMENS S300658001 -   AT wire harness test specification (spécifications d’essai pour faisceaux automobiles).  -  Version AO (mars 1999).

  • (5) - L’Observatoire Français des Techniques Avancées -   Vieillissement et durabilité des matériaux.  -  Édition Tec & Doc (juin 2003).

  • (6) - AUDIGIER (V.) -   Étude du comportement en fatigue de joints brasés...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

  • Fonction isolation dans les matériels électriques.

  • Tropicalisation du matériel

1 Normalisation

International Electrotechnical Commission IEC

http://www.iec.ch

ou http://www.afnor.fr

(1988)Essais d’environnement. Première partie : généralités et guide. Amendement 1 (1992).

(1990)Essais d’environnement. Deuxième partie : essais. Essai à : froid. Amendement 1 (1993) ; amendement 2 (1994).

(1974)Essais fondamentaux climatiques et de robustesse mécanique – 2e partie : essais – Essais B : chaleur sèche. Amendement 1 (1993) ; amendement 2 (1994).

(1975)Essais fondamentaux climatiques et de robustesse mécanique. Deuxième partie : essais. Essai Sa : rayonnement solaire artificiel au niveau du sol.

(1995)Essais d’environnement. Partie 2 : essais. Essai Fc : vibrations (sinusoïdales).

(1983)Essais fondamentaux climatiques et de robustesse mécanique. Deuxième partie : essais. Essai Ga et guide : accélération constante. Amendement 1 (1986).

(1975)Essais fondamentaux climatiques et de robustesse mécanique. Deuxième partie : essais. Guide pour l’essai de rayonnement solaire.

(2005)Essais d’environnement – Partie 2-10 : essais – Essai J et guide : moisissures.

(1981)Essais fondamentaux climatiques et de robustesse mécanique. Deuxième partie : essais. Essai Ka : brouillard salin. Rectificatif technique (1999).

(1983)Essais fondamentaux climatiques et de robustesse mécanique. Deuxième partie : essais. Essai M : basse pression atmosphérique.

(1984)Essais fondamentaux climatiques et de robustesse mécanique. Deuxième partie : essais. Essai N : variations de température. Amendement 1 (1986).

(1994)Essais d’environnement...

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