Contactez-nous
Méthodologie de choix d’un programme d’essais d’environnement
Composants et matériels électriques - Essais d’environnement
D2030 v3 Article de référence

Méthodologie de choix d’un programme d’essais d’environnement
Composants et matériels électriques - Essais d’environnement

Auteur(s) : Henri TOLOSA

Date de publication : 10 févr. 2006 | Read in English

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Les besoins en électricité et électronique sont de plus en plus nombreux, sous des environnements très sévères, et des contraintes et exigences de plus en plus élevées. La nécessité de qualifier très finement les composants avant leur mise sur le marché s’impose donc. Parmi les essais conduits, les essais d’environnement permettent de vérifier la bonne adéquation entre le produit et les conditions d’utilisation visées. Cet article commence par décrire les principales contraintes d’environnement, puis énumère les caractéristiques de quelques essais découlant de la normalisation IEC, avant de présenter une méthodologie de choix d’un programme d’essais d’environnement.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Henri TOLOSA : Expert – Service Assistance et Expertise LCIE du Pôle Conseil de BUREAU VERITAS

INTRODUCTION

Lélectricité et l’électronique touchent des secteurs d’activités très divers. Parmi les principaux secteurs d’activités concernés, on peut citer :

  • l’énergie ;

  • l’industrie ;

  • l’aéronautique, l’espace et la défense ;

  • le transport (automobile et ferroviaire) ;

  • le pétrole et la chimie.

Les besoins sont de plus en plus nombreux, les fonctions réalisées de plus en plus complexes et les exigences de fiabilité et de sécurité de plus en plus strictes. Par ailleurs, pour des raisons d’optimisation des coûts et de l’encombrement, les produits sont souvent utilisés aux maxima de leurs performances dans des environnements très sévères (par exemple, les organes électroniques sous capot moteur dans le domaine automobile). Dans ce contexte, les composants et matériels électriques doivent être qualifiés de manière très fine avant d’être commercialisés. Les essais d’environnement font partie des outils qui permettent de valider l’adéquation entre un produit et les conditions d’utilisation visées. Ces essais sont intégrés au cahier des charges du produit. Ce document contractuel, généralement rédigé par le client, doit comprendre :

  • le détail du profil de mission (de la fabrication à l’élimination) ;

  • les données d’environnements associées au profil de mission (banques de données) ;

  • la justification de l’environnement à simuler (contraintes influentes, niveaux basés sur l’expérience, modèles cinétiques) ;

  • la description du programme d’essai d’environnement à réaliser (normes d’essai du domaine).

Généralement, le comportement d’un produit soumis à des contraintes d’environnement est étudié à l’aide d’essais et/ou de séquences d’essai inspirés des normes relatives au domaine d’activité concerné. Le recours à des normes a pour principaux avantages :

  • de disposer d’une description précise de l’essai ; la description de l’essai doit comprendre l’ensemble des paramètres pouvant influencer le résultat de l’essai et, de préférence, uniquement les paramètres réellement influents, de manière à optimiser la mise en œuvre de l’essai ;

  • d’utiliser un essai reconnu par les principaux intervenants du domaine d’activité concerné.

Les documents normatifs du domaine électrique et électronique sont issus d’organismes tels que :

  • au niveau international : International Electrotechnical Commission (IEC), Comité Européen de Normalisation Électrotechnique (CENELEC) ;

  • au niveau national : Union Technique de l’Électricité (UTE), Electronic Industry Association (EIA), Joint Electron Device Engineering Council (JEDEC)…

Dans un premier temps, des généralités concernant la définition et les buts des essais d’environnement ainsi qu’une description des principales contraintes d’environnement et de quelques mécanismes de défaillances rencontrés sont données (paragraphe 1). Par la suite, quelques essais d’environnement issus principalement de la IEC sont énumérés en reprenant notamment leurs principales caractéristiques (paragraphe 2). Enfin, le thème de la définition d’un programme d’essais d’environnement pour caractériser la tenue d’un produit est abordé et illustré par quelques exemples (paragraphe 3).

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-d2030

Lecture en cours
Présentation

Article inclus dans l'offre

"Conversion de l'énergie électrique"

(264 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

3. Méthodologie de choix d’un programme d’essais d’environnement

Les essais d’environnement spécifiés dans les cahiers des charges des composants et des matériels électriques sont souvent structurés sous forme de séquences. Chaque séquence, constituée par une association d’essais divers, vise à l’évaluation d’une ou de plusieurs aptitudes données du produit testé (étanchéité, tenue à température haute, tenue en milieu humide pollué, tenue au feu…).

Exemple

pour la validation des faisceaux de véhicules automobiles, on peut citer :

  • le document PSA B251140 [3] : la tenue d’un faisceau aux principales contraintes susceptibles d’influer (température, humidité relative, contraintes mécaniques, produits chimiques, courant) ainsi que certaines propriétés du faisceau (étanchéité, isolation acoustique) sont évaluées au travers de quatre séquences d’essai définies en fonction de la position du faisceau au sein du véhicule ;

  • le cahier des charges SIEMENS S300658001 [4] intègre plus de trente séquences d’essai, qui vont de l’inspection d’entrée à la détermination de l’aptitude au vieillissement par simulation des contraintes d’environnement (cf. figure 6).

Ces programmes d’essai d’environnement doivent comporter des indications précises en ce qui concerne, d’une part, leurs objectifs, d’autre part, les justifications de leurs contenus (sévérités, enchaînements des essais, niveaux des sanctions…). La définition des essais d’évaluation et de vieillissement accéléré d’un produit doivent être particulièrement argumentées.

Par ailleurs, ces programmes d’essais d’environnement doivent être réévalués périodiquement, de manière à prendre en compte d’éventuelles évolutions :

  • des profils de mission type (fabrication, stockage, exploitation…) ;

  • des technologiques des produits (matériaux, techniques de protection…) et/ou des moyens d’essais.

3.1 Essais d’évaluation d’un matériel électrique : la normalisation IEC

Les documents normatifs IEC permettent de (cf. synoptique en figure 7) :

  • préciser...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Méthodologie de choix d’un programme d’essais d’environnement

Article inclus dans l'offre

"Conversion de l'énergie électrique"

(264 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BRENNAN (P.J.) -   Essais cycliques de corrosion.  -  Galvano-Organo-Traitements de surface, 744, pp. 28-31 (sept. 2004).

  • (2) - HOBBS (G.K.) -   Accelerated reliability engineering HALT and HASS (techniques de fiabilisation accélérée HALT et HASS).  -  John Wiley (2000).

  • (3) - Document Peugeot Citroën B25 1140 -   Faisceaux électriques ; Validation des faisceaux.  -  Norme véhicule (juin 1997).

  • (4) - Document SIEMENS S300658001 -   AT wire harness test specification (spécifications d’essai pour faisceaux automobiles).  -  Version AO (mars 1999).

  • (5) - L’Observatoire Français des Techniques Avancées -   Vieillissement et durabilité des matériaux.  -  Édition Tec & Doc (juin 2003).

  • (6) - AUDIGIER (V.) -   Étude du comportement en fatigue de joints brasés de composants...

1 Normalisation

International Electrotechnical Commission IEC

http://www.iec.ch

ou http://www.afnor.fr

IEC 60068-1 (1988) Essais d’environnement. Première partie : généralités et guide. Amendement 1 (1992).

IEC 60068-2-1 (1990) Essais d’environnement. Deuxième partie : essais. Essai à : froid. Amendement 1 (1993) ; amendement 2 (1994).

IEC 60068-2-2 (1974) Essais fondamentaux climatiques et de robustesse mécanique – 2 e partie : essais – Essais B : chaleur sèche. Amendement 1 (1993) ; amendement 2 (1994).

IEC 60068-2-5 (1975) Essais fondamentaux climatiques et de robustesse mécanique. Deuxième partie : essais. Essai Sa : rayonnement solaire artificiel au niveau du sol.

IEC 60068-2-6 (1995) Essais d’environnement. Partie 2 : essais. Essai Fc : vibrations (sinusoïdales).

IEC 60068-2-7 (1983) Essais fondamentaux climatiques et de robustesse mécanique. Deuxième partie : essais. Essai Ga et guide : accélération constante. Amendement 1 (1986).

IEC 60068-2-9 (1975) Essais fondamentaux climatiques et de robustesse mécanique. Deuxième partie : essais. Guide pour l’essai de rayonnement solaire.

IEC 60068-2-10 (2005) Essais d’environnement – Partie 2-10 : essais – Essai J et guide : moisissures.

IEC 60068-2-11 (1981) Essais fondamentaux climatiques et de robustesse mécanique. Deuxième partie : essais. Essai Ka : brouillard salin. Rectificatif technique (1999).

IEC 60068-2-13 (1983) Essais fondamentaux climatiques et de robustesse mécanique. Deuxième partie : essais. Essai M : basse pression atmosphérique.

IEC 60068-2-14 (1984) Essais fondamentaux climatiques et de robustesse...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Conversion de l'énergie électrique"

(264 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Ressources documentaires

Lignes aériennes : matériels - Isolateurs

Les isolateurs comptent peu dans le coût total d'une ligne aérienne. Toutefois techniquement, ils en ...

Appareillage électrique d’interruption HT (partie 3)

Dans ce fascicule, on verra, tout d’abord, le dimensionnement et la constitution des disjoncteurs à ...

Tableaux et armoires

Qu’il s’agisse d’installations électriques ou d’équipements associés à des machines ou à des processus ...