Présentation

Article interactif

1 - ENJEUX ET OBJECTIFS

2 - QUELQUES DÉFINITIONS

  • 2.1 - Utilisation rationnelle de l’énergie
  • 2.2 - Économies d’énergie
  • 2.3 - Usages énergétiques
  • 2.4 - Performance énergétique
  • 2.5 - Indicateur de performance énergétique (IPE)
  • 2.6 - Intensité énergétique (IE)
  • 2.7 - Efficacité énergétique (EffE)
  • 2.8 - Consommation spécifique d’énergie (CSE)
  • 2.9 - Consommation d’énergie de référence

3 - OUTILS À LA DISPOSITION DES ENTREPRISES

4 - RAPPEL DES ÉTAPES INDISPENSABLES

5 - INDICATEURS DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

6 - ACTIONS DE BASE EN ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

7 - ACTIONS AU NIVEAU DU BÂTIMENT INDUSTRIEL

  • 7.1 - L’enveloppe : garantir l’étanchéité et privilégier l’éclairage naturel
  • 7.2 - Agir selon l’exposition du bâtiment
  • 7.3 - Isolation de la structure
  • 7.4 - Ouvrants
  • 7.5 - Étude du renouvellement d’air et des dispositifs
  • 7.6 - Réseaux de distribution des fluides : un plan à jour, la remise en l’état et l’isolation

8 - ACTIONS D’ÉCONOMIES D’ÉNERGIE DANS LES MOYENS GÉNÉRAUX

9 - ACTIONS D’ÉCONOMIES D’ÉNERGIE DANS LES PROCÉDÉS

10 - MOTORISATION

  • 10.1 - Actions d’économies d’énergie
  • 10.2 - Minimiser les pertes au niveau du moteur
  • 10.3 - Éviter le surdimensionnement du moteur
  • 10.4 - Mettre en place un planning de maintenance et d’entretien régulier
  • 10.5 - Optimiser la régulation par l’installation d’un variateur électronique de vitesse sur un moteur asynchrone
  • 10.6 - Opération de levage et de centrifugation : un système électronique de pilotage d’un moteur électrique avec récupération d’énergie
  • 10.7 - Autres actions
  • 10.8 - Le plan moteurs

11 - ACTIONS D’ÉCONOMIES D’ÉNERGIE EN LOGISTIQUE

12 - DIMENSIONNEMENT DES ÉQUIPEMENTS

13 - RÉCUPÉRATION ET VALORISATION DES PERTES ÉNERGÉTIQUES

14 - GESTION DE LA PRODUCTION

15 - ACTIONS COMPORTEMENTALES

16 - RENTABILITÉ DES ACTIONS D’ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

17 - CHOIX DU PLAN D’ACTIONS D’ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

18 - CALCULS D’ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

19 - ACTIONS SECTORIELLES EN ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

20 - SYSTÈME DE MANAGEMENT DE L’ÉNERGIE

21 - AIDES FINANCIÈRES

22 - L’ENTREPRISE À ÉNERGIE POSITIVE

23 - ENVIRONNEMENT

24 - CONCLUSION

25 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : BE7010 v1

Actions de base en économies d’énergie
Actions d’économies d’énergie dans l’industrie

Auteur(s) : Sylvie RIOU

Date de publication : 10 mars 2024

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

Le présent article complète l’article Économies d’énergie et performance énergétique – Notions, enjeux et méthodes en répertoriant les actions à entreprendre pour supprimer les gaspillages, optimiser son potentiel d’efficacité énergétique et introduire réellement la performance énergétique de manière durable. L’article décrit les actions d’économies d’énergie par usage énergétique ainsi que les critères à prendre en compte pour réduire ses consommations d’énergie. Le potentiel d’économies d’énergie pour une entreprise est en moyenne de 20 % de sa consommation d’énergie, et les actions comportementales peuvent facilement en représenter la moitié. L’article présente également quelques exemples de réalisation d’entreprise à énergie positive.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Sylvie RIOU : Experte en protection de l’environnement et performance énergétique dans l’industrie - Ex ingénieur-expert à l’Ademe - Ex expert international à l’AFNOR - Professeur aux universités de Cergy-Paris et La Sorbonne, Paris, France

INTRODUCTION

Un premier article intitulé « Économies d’énergie et performance énergétique – Notions, enjeux et méthodes » a placé cette notion d’économies d’énergie au centre d’un dispositif comportant des enjeux liés à l’indépendance énergétique nationale, à l’équilibre de la balance commerciale, à la compétitivité des entreprises, au pouvoir d’achat des ménages, à la lutte pour la réduction des gaz à effet de serre (GES)… Pour la plupart des entreprises, les enjeux sont tout aussi importants, et peuvent concerner sa survie quand les prix de l’énergie flambent. Aussi savoir quelles actions mettre en œuvre pour réduire la consommation d’énergie permet de rester compétitif et peut même s’avérer vital pour maintenir son activité, ne plus subir ni être passif et prendre les bonnes décisions pour assurer l’avenir énergétique. Le chemin à suivre commence par la réalisation d’un diagnostic ou un audit énergétique qui aboutira à mieux connaître sa situation énergétique et les actions à entreprendre pour l’améliorer. Parmi celles-ci, seront préconisés le calcul et le suivi d’un (ou d’)indicateur(s) de performance énergétique (IPE), la mise en place d’une gestion de l’énergie et de son plan de comptage, les mesures à entreprendre pour améliorer la performance énergétique et notamment le rendement des installations, ainsi que les actions comportementales, ces dernières le plus souvent à coût nul, permettant de réduire d’au moins 10 % la consommation totale d’énergie de l’établissement. Pour aller plus loin et inscrire dans la durée cette réduction des consommations d’énergie, la mise en place d’une démarche de progrès comme le système de management de l’énergie permettra d’accéder à une amélioration continue. Mais à la base de tous ces dispositifs se situent les actions d’économies d’énergie à mettre en œuvre après en avoir étudié la faisabilité technique et organisationnelle, le coût et le temps de retour. Ces actions peuvent être présentées sous différentes catégories selon le critère choisi par l’entreprise, soit par type d’actions : techniques, organisationnelles ou fonctionnelles, comportementales, etc. ; soit de manière temporelle : réalisation immédiate, dans x mois ou années, selon des échéances ; soit par engagement financier : à coût nul, coût modéré, investissement important. Dans cet article, les actions d’économies d’énergie sont exposées par usage énergétique comme par exemple le chauffage des locaux, la production/gestion d’air comprimé, le procédé… La diversité des usages énergétiques ne permet pas de tous les aborder, et seuls les principaux sont présentés.

Il convient de rappeler que la mise en œuvre d’actions d’économies d’énergie est primordiale dans l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de GES, et qu’il est nécessaire avant tout, de trouver le juste équilibre entre les besoins énergétiques à assurer et les solutions pour les assouvir, en préservant le plus possible les ressources de matières premières, voire en restituant plus d’énergie que celle qui a été sollicitée (notion d’énergie positive).

De nombreuses solutions permettant une utilisation optimisée de l’énergie sont accessibles techniquement et financièrement. Leur temps de retour est souvent très court (moins d’un an), voire à coût nul.

La France fut pionnière dans la recherche et la mise œuvre d’actions d’économies d’énergie et a acquis près de 50 ans d’expérience en ce domaine. Cette expertise publique est mise à la disposition du plus grand nombre, via différents canaux de communication, en vue de mettre en place des solutions pour lutter contre les gaspillages et dans la recherche de la performance énergétique. Leur application s’accompagne le plus souvent de gains en confort, en productivité, en qualité, en conditions de fonctionnement…

Cet article sur les actions d’économies d’énergie dans l’industrie expose les principales solutions connues à ce jour pour utiliser rationnellement l’énergie. Il sera utilement complété par des articles plus spécialisés portant sur chaque usage abordé.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-be7010


Cet article fait partie de l’offre

Ressources énergétiques et stockage

(191 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais English

6. Actions de base en économies d’énergie

La diversité des activités industrielles entraîne une grande diversité des actions à mettre en œuvre pour diminuer la consommation d’énergie et améliorer la performance énergétique d’un site industriel.

Il convient d’aborder ce secteur avec méthode, en catégorisant les différents usages énergétiques et les pistes d’amélioration.

La première catégorie, commune à toutes les entreprises, concerne le bâtiment, appelé également l’enveloppe, avec des caractéristiques variables en fonction des nécessités de l’activité (la hauteur en particulier) et les conditions de son environnement (climat, météorologie, zone de situation, orientation, masques…).

La deuxième catégorie, regroupée sous le terme des moyens généraux (on utilise parfois le terme anglo-saxon de Facilities), correspond à tous les usages communs permettant d’assurer l’activité au sein des locaux, c’est-à-dire le chauffage, le conditionnement d’ambiance, la production d’eau chaude et de vapeur, d’air comprimé, de froid, etc.

La troisième catégorie est celle des procédés et lignes de fabrication spécifiques à chaque métier industriel. Certains de ces procédés sont génériques à diverses professions comme le séchage, le broyage, le lavage, les traitements thermiques, la cuisson, etc. D’autres sont attachés à un métier donné.

La motorisation est abordée ici du fait de l’importance du niveau de consommation d’énergie qu’elle entraîne, et de ses multiples usages dans les différentes catégories énoncées ci-dessus.

Une quatrième catégorie regroupe la logistique et le stockage en y incluant les transports de marchandises, matières premières et produits finis, ainsi que les éventuels moyens de transport à l’intérieur du site.

Les principales possibilités de récupération et de valorisation des rejets d’énergie au niveau de l’entreprise sont exposées par la suite ainsi que les potentiels correspondants au niveau national.

Pour chaque usage spécifique, les points essentiels sur lesquels agir pour une optimisation énergétique sont abordés dans cet article sans chercher à les détailler.

Tous les usages énergétiques ne sont pas étudiés dans cet article. Seules les actions d’économies...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Ressources énergétiques et stockage

(191 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Actions de base en économies d’énergie
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SDES -   Les chiffres clés de l’énergie  -  (2020 et 2021).

  • (2) - ADEME -   Étude « Vision 2030-50 » sur les perspectives d’économies d’énergie  -  (2019).

  • (3) - ATEE -   Guide sur l’État des lieux des solutions de financement et de garantie de la performance énergétique dans l’industrie,  -  avec le soutien de l’Ademe (2019).

  • (4) - MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE -   Bilan de la 4e période des CEE  -  (2018-2021).

  • (5) - ADEME -   L’énergie : un poste clé dans l’industrie.  -  Guide.

  • (6) - ADEME -   Guide des Certificats d’économies d’énergie, Entreprises...

NORMES

  • Document normatif français et traduit en anglais : Référentiel de bonnes pratiques du diagnostic énergétique dans l’industrie - AFNOR BP X 30 120 - 2006

  • Audit énergétique : l’audit énergétique parties 1 à 5, de 2012 à 2015 - NF EN 16247 -

  • Plan de mesurage et surveillance de l’énergie – Conception et mise en œuvre – Principe pour la collecte des données énergétiques – Plan de mesure et de surveillance de l’énergie – Conception et mise en œuvre - NF EN 17267 - 2019

  • Audits énergétiques - ISO 50002 - 2014

  • Efficacité énergétique et sources d’énergie renouvelables – Terminologie internationale commune – Partie 1 : efficacité énergétique - ISO IEC 13273-1 - 2014

  • Management de l’énergie : Système de management de l’énergie - ISO 50001 - 2018

1 Réglementation

Loi n° 2005-781 de Programmation fixant les orientations de la politique énergétique (loi POPE) du 13 juillet 2005

Directive 2010/75/UE relative aux émissions industrielles (dite « IED ») adoptée en 2010 (refonte de la Directive 2008/1/CE relative à la prévention et à la réduction intégrées de la pollution, dite IPPC, de 2008)

Directive 2012/27/UE du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2012 relative à l’efficacité énergétique

Loi n° 2013-619 portant sur diverses dispositions d’adaptation au droit de l’union européenne (DDADUE) dans le domaine du développement durable du 16 juillet 2013

Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la Transition énergétique pour la croissance verte (loi LTECV)

Loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat

Décret n° 2009-648 du 9 juin 2009 et décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 ainsi que de l’arrêté du 2 octobre 2009, relatif au contrôle des chaudières dont la puissance nominale est supérieure à 400 kW et inférieure à 20 MW (à l’exclusion des chaudières de récupération)

Articles R. 224-31 à R. 224-38 du code de l’environnement relatifs au contrôle périodique de l’efficacité énergétique

Arrêté du 5 juillet 1977 relatif aux visites et examens approfondis périodiques des installations consommant de l’énergie...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Ressources énergétiques et stockage

(191 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Ressources énergétiques et stockage

(191 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS