Présentation

Article

1 - CONTEXTE EUROPÉEN ET DÉFINITIONS ESSENTIELLES

2 - ORGANISATION EN FRANCE ET PERSPECTIVE EUROPÉENNE

3 - IMPACT DU RÉGLAGE DE LA FRÉQUENCE SUR LES PRODUCTEURS

4 - ÉVOLUTION DU CONTEXTE

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : D4095 v2

Conclusion
Réglage de la fréquence dans un environnement libéralisé : pratique en France

Auteur(s) : Étienne MONNOT, Yann REBOURS, Stefan STERPU

Date de publication : 10 nov. 2010

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Sommaire

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Auteur(s)

  • Étienne MONNOT : Ingénieur-Chercheur - EDF R – Département Économie, Fonctionnement et Études des Systèmes Énergétiques

  • Yann REBOURS : Ingénieur-Chercheur - EDF R – Département Économie, Fonctionnement et Études des Systèmes Énergétiques

  • Stefan STERPU : Ingénieur-Chercheur - EDF R – Département Économie, Fonctionnement et Études des Systèmes Énergétiques

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INTRODUCTION

La fréquence du système électrique est l'indicateur de l'équilibre entre la production et la consommation d'électricité. Si la consommation est supérieure à la production, la fréquence diminue ; inversement, la fréquence augmente si la production est plus importante que la consommation. La fréquence du système électrique est partagée par l'ensemble des utilisateurs connectés au réseau et présente les caractéristiques d'un bien public (non-exclusion d'un utilisateur et non concurrence dans la consommation).

Du fait de cette caractéristique de bien public, le réglage de la fréquence incombe à l'ensemble des gestionnaires du réseau de transport (GRT) d'une même zone synchrone, c'est-à-dire une zone partageant la même fréquence. Le réglage de la fréquence appartient ainsi aux « services système », c'est-à-dire aux services fournis par le système électrique aux utilisateurs (consommateurs ou producteurs). D'autres services, comme par exemple le réglage de tension ou la reconstitution du réseau, appartiennent également à cette catégorie, mais ne font pas l'objet de ce dossier.

En pratique, ce sont essentiellement les unités de production qui fournissent la puissance nécessaire au réglage de la fréquence. Dans un environnement verticalement intégré, les moyens de réglage appartiennent au responsable du contrôle de la fréquence. Dans un environnement libéralisé, les moyens de réglage (principalement les producteurs) et le responsable du réglage (le GRT) sont séparés. Les GRT doivent alors formaliser le service qu'ils souhaitent obtenir auprès de leurs fournisseurs. Ces services fournis aux GRT sont appelés services auxiliaires (car auxiliaires à la fourniture du produit « énergie ») et possèdent les caractéristiques de biens privés. Ils permettent ensuite aux GRT de fournir les services système adéquats pour l'ensemble des utilisateurs. Naturellement, la fourniture de ces services s'accompagne de flux financiers, dont le règlement varie en fonction de la région considérée. Par exemple, dans le mécanisme retenu en France, les fournisseurs de services auxiliaires sont rémunérés par le GRT via des contrats bilatéraux. Le GRT facture ensuite le service rendu via le tarif d'utilisation du réseau pour recouvrir les coûts engagés.

Cette nouvelle répartition des responsabilités a donc changé les pratiques des opérateurs historiques. L'objectif de ce dossier est de décrire les caractéristiques essentielles de ces nouvelles pratiques en Europe, et tout particulièrement en France :

  • la problématique dans le contexte européen et la définition du réglage de fréquence selon les organismes de coordination européenne ;

  • l'organisation adoptée en France afin que les acteurs remplissent à la fois les exigences techniques et réglementaires ;

  • les principaux coûts qu'engendre le réglage de la fréquence pour les producteurs ;

  • une mise en perspective des pratiques actuelles en comparant des moyens innovants aux moyens conventionnels pour la fourniture de réglage de fréquence.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-d4095


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5. Conclusion

La libéralisation du secteur électrique a entraîné de nombreux changements organisationnels dans la gestion du réglage de la fréquence. Tout d'abord, les GRT ont été incités à mieux exprimer leurs besoins en termes de réglage de fréquence et à contractualiser à l'aide de différentes méthodes les services associés nécessaires. Afin d'établir les liens contractuels entre GRT et fournisseurs, l'expérience européenne montre que le modèle d'appels d'offres semble actuellement être le plus approprié pour, d'une part, garantir aux fournisseurs de réserves un recouvrement adéquat des coûts engagés, et pour, d'autre part, permettre aux GRT de sécuriser l'approvisionnement de leurs besoins en réserves tout en minimisant l'enveloppe budgétaire globale de l'acquisition de ces services.

La contractualisation des services auxiliaires a de fait renforcé le contrôle des performances des producteurs. Les performances du parc de production français se sont ainsi améliorées, mais au prix d'une complexification des relations entre acteurs et d'un coût supplémentaire pour la collectivité. La libéralisation a également incité les producteurs à déterminer les coûts fixes et variables associés au réglage de la fréquence, permettant ainsi d'améliorer les signaux de prix associés au réglage de la fréquence. Bien que s'améliorant, cette connaissance reste cependant encore incomplète.

Ces évolutions ne sont probablement pas terminées. En effet, les organisations actuelles sont encore imparfaites, notamment en termes de transparence et de lien avec les marchés de l'énergie, comme par exemple le marché d'ajustement, le marché de gros ou l'accès aux interconnexions. De plus, l'avenir est prometteur avec l'émergence de nouveaux moyens de réglage de la fréquence, notamment sous l'effet de la croissance rapide des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique. Néanmoins, la participation de ces nouveaux moyens au réglage de la fréquence reste économiquement conditionnée à une évolution des mécanismes d'acquisition de la réserve et des contraintes techniques associés à ces contrats.

Par conséquent, la réussite de la mutation vers un environnement libéralisé et le succès des politiques énergétiques européennes engagées actuellement demanderont une implication de l'ensemble des acteurs autour du réglage de la fréquence : constructeurs,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - UCTE -   Operation Handbook, P1-Policy 1 : Load-frequency control and performance [C].  -  Union for the Co-ordination of Transmission of Electricity (UCTE), Bruxelles, Belgique, mars 2009, disponible : http://www.entsoe.eu

  • (2) - UCTE -   Operation Handbook, Appendix 1 : Load frequency control and performance.  -  Union for the Co-ordination of Transmission of Electricity (UCTE), Bruxelles, Belgique, juil. 2004, disponible : http://www.entsoe.eu

  • (3) - UCTE -   Geographical distribution of reserves.  -  Version 1.0, Union for the Co-ordination of Transmission of Electricity (UCTE), Bruxelles, Belgique, juil. 2005, disponible : http://www.entsoe.eu

  • (4) - UCTE -   UCTE ad hoc group « frequency quality investigation » excerpt of the final report.  -  Union for the Co-ordination of Transmission of Electricity (UCTE), Bruxelles, Belgique, 30 mars 2009, disponible : http://www.entsoe.eu

  • (5) - Eurelectric -   Connection rules for generation and management of ancillary services.  -  Report no 2000-130-0003, Union of the Electricity Industry, Eurelectric, Bruxelles, Belgique, mai 2000,...

1 Sites Internet

RTE http://www.rte-france.com/

ENTSO-E http://www.entsoe.eu

PJM http://www.pjm.com

California ISO http://www.caiso.com

EURELECTRIC http://www.eurelectric.org

ABB http://www.abb.com

Beacon Power http://www.beaconpower.com

HAUT DE PAGE

2 Événements

CIGRE (une fois tous les 3 ans) http://www.cigre.org

IEEE Power and Energy Society General Meeting (annuel) http://www.ieee.org

JEEE Powertech (une fois tous les 2 ans) http://www.powertech.com

Conférences du soir SEE (une fois tous les 2 mois) http://www.see.asso.fr

HAUT DE PAGE

3 Réglementation

Loi no 2000-108 du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l'électricité.

Décret...

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