Ces piles, dont l’exemple le plus commun est la pile à méthanol directe, concurrencent la pile à hydrogène dans le domaine des applications portables. Les piles alimentées par le méthanol, l’acide formique ou le borohydrure de sodium seraient prêtes à être commercialisées.
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
Umit Bilge DEMIRCI est Docteur en chimie physique, chercheur contractuel au Laboratoire des Matériaux Surfaces et Procédés pour la Catalyse (LMSPC) au CNRS. Il travaille au développement de catalyseurs et d’électrocatalyseurs (dépollution, automobile, piles à combustibles liquides, hydrogène).
L’hydrogène est une source d’énergie abondante et propre. Ce combustible gazeux, non toxique, est très énergétique. L’hydrogène possède la densité d’énergie massique la plus élevée parmi les combustibles courants, à savoir 120 MJ/kg contre 50 MJ/kg pour le gaz naturel et 45 MJ/kg pour l’essence.
La combustion de l’hydrogène peut être directe ou indirecte :
la combustion directe (dans les moteurs thermiques) en présence d’oxygène O2 de l’air fournit de la chaleur, de l’énergie mécanique et comme résidus de l’eau et des oxydes d’azote ;
la combustion indirecte est une combustion électrochimique où l’hydrogène se combine à l’oxygène par le jeu de réactions d’oxydoréduction dont la réaction globale est :
H2 + 1/2 O2
H2O
C’est le principe de la pile à combustible hydrogène/oxygène H2/O2. Ce mode de combustion produit de l’eau, de la chaleur et de l’électricité.
Les bilans environnementaux des processus de combustion de l’hydrogène...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
(5) -
HA (S.), LARSEN (R.), ZHU (Y.), MASEL (R.I.) -
Direct formic acid fuel cells with 600 mA cm−2 at 0.4 V and 22 ˚C
-
. Fuel Cells 4, no 4, p. 337-43, Wiley-VCH, 2004.
...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.