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1 - INTRODUCTION

2 - DIRECTIVE CADRE SUR L’EAU (DCE)

3 - DCE ET TRAÇABILITÉ

  • 3.1 - Introduction – Éléments clés du concept de traçabilité
  • 3.2 - Unités du système international (SI)
  • 3.3 - Methodes normalisées
  • 3.4 - Rôle des méthodes de référence
  • 3.5 - Rôle des matériaux de référence
  • 3.6 - Tests d’aptitude
  • 3.7 - Accréditation des laboratoires

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TR450 v1

Conclusion
Traçabilité des mesures chimiques dans le contexte de la directive cadre sur l’eau

Auteur(s) : Philippe QUEVAUVILLER

Relu et validé le 30 nov. 2021

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RÉSUMÉ

Le programme de surveillance de l’état des eaux tel qu’exigé par la directive cadre sur l’eau (2000/60/EC) comprend une évaluation de l'état chimique des eaux de surface et souterraines. Cette dernière impose la réalisation de mesures de substances chimiques caractéristiques de risques anthropiques. Cependant, en pratique, le concept de traçabilité ne s'adapte pas toujours à la large palette de mesures utilisées pour effectuer cette surveillance. De plus, il ressort également que les principes fondamentaux de métrologie font parfois défaut aux laboratoires. L’article souligne toute la complexité de l’applicabilité du principe de traçabilité au programme de surveillance chimique de la directive cadre sur l’eau, en présentant à la fois des considérations d’ordre législatif et des aspects très techniques.

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ABSTRACT

Traceability of chemical measurements within the context of the framework directive on water

The monitoring program concerning the state of waters, such as required by the framework directive on water (2000/60/EC), includes the assessment of the chemical state of surface and underground waters. This assessment requires the carrying out of measurements of chemical substances characteristic of anthropic risks. However, in practice, the concept of traceability is not always adaptable to the large gamut of measurements used in order to carry out this monitoring process. Furthermore, it also appears that the fundamental principles of metrology are sometimes lacking in laboratories. This article highlights all the complexity of the applicability of the principle of traceability to the program of chemical monitoring of the framework directive on water by presenting both legislative considerations and highly technical aspects.

Auteur(s)

  • Philippe QUEVAUVILLER : Cadre à la Commission européenne, - Professeur à la Vrije Universiteit Brussel (VUB)

INTRODUCTION

La directive cadre sur l’eau (2000/60/EC) exige, de la part des États membres de l’Union européenne, qu’un programme de surveillance de l’état des eaux soit mis en œuvre dans le cadre de plans de gestion des réseaux hydrographiques européens. Ce programme inclut une évaluation de l’état chimique des eaux de surface et souterraines, impliquant des mesures de substances chimiques caractéristiques de risques anthropiques. L’application directe du concept de traçabilité s’adapte difficilement à la large palette de mesures qu’implique cette surveillance en comparaison aux procédés de mesures physiques, ce en raison de la variété de composition des échantillons. Une difficulté supplémentaire est liée au manque de prise de conscience des laboratoires de routine vis-à-vis des principes fondamentaux de la métrologie. Cet article discute l’applicabilité du principe de traçabilité au programme de surveillance chimique de la directive cadre sur l’eau (2000/60/CE) sur la base d’exemples concrets.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tr450


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4. Conclusion

Cet article décrit divers éléments liés à la métrologie dans le contexte d’un programme de surveillance à large échelle tel que celui exigé par la directive cadre sur l’eau. Il mêle donc des considérations d’ordre législatif avec des aspects techniques qui soulignent la complexité d’une approche globale nécessaire pour démontrer la traçabilité des données de surveillance chimique à l’échelle de l’UE. En comparaison avec la métrologie physique, les difficultés sont élevées car une telle approche implique de nombreuses spécificités chimiques (par exemple, étapes opérationnelles telles que : échantillonnage, prétraitement des échantillons, différents types de matrices, milliers de substances, besoins de matériaux de référence pour valider les méthodes, etc.) auxquelles les mesures physiques ne sont pas confrontées. Une traduction « simple » des principes de la métrologie physique vis-à-vis de la métrologie chimique est, de ce fait, impossible. Ceci a été discuté de manière intense par des experts chimistes durant les années 1995-2005  , et les discussions théoriques n’ont toujours pas conduit à des solutions pratiques qui pourraient être mises en œuvre à l’échelle de l’UE en matière de surveillance chimique. Ces discussions ont le mérite d’avoir clarifié les difficultés et les principes à suivre pour améliorer le cadre métrologique des analyses chimiques. Rendre ces principes opérationnels demandera néanmoins une coordination importante qui impliquera de nombreux acteurs, et il serait irréaliste...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Directive 2000/60/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau, Journal Officiel des Communautés européennes L 327, p. 1, 22 déc. 2000.

  • (2) -   *  -  Document Guide no 7 sur la surveillance dans le cadre de la Directive Cadre sur l'eau (en anglais), Commission européenne, Bruxelles (2003).

  • (3) -   *  -  Document Guide no 15 sur la surveillance des eaux souterraines, on Groundwater Monitoring (en anglais), Commission européenne, Bruxelles (2006).

  • (4) -   *  -  Document Guide sur la surveillance des eaux de surface (en anglais), Commission européenne, Bruxelles, en préparation.

  • (5) -   *  -  Décision no 2455/2001/CE du Parlement européen et du Conseil du 20 novembre 2001 établissant la liste des substances dans le domaine de l’eau et modifiant la directive 2000/60/CE, Journal officiel des communautés européennes L 331, p. 1, 15 déc. 2001.

  • ...

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