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1 - IDENTIFIER LES SUBSTANCES CONCERNÉES

2 - COMPRENDRE LA SIGNIFICATION DE L’INSCRIPTION À LA LISTE CANDIDATE ET SES CONSÉQUENCES SUR LE MARCHÉ

3 - ANTICIPER L’ÉVOLUTION POSSIBLE DE LA SUBSTANCE DANS LE PROCESSUS DE L’AUTORISATION

4 - ANTICIPER LES CONSÉQUENCES DE CETTE ÉVOLUTION SUR LE MARCHÉ

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Renseignez-vous régulièrement sur l’actualisation de la liste candidate, par exemple sur le site de l’Echa ou via sa newsletter
  • 5.2 - Suivez l’évolution des SVHC qui vous concernent au sein de la procédure d’autorisation
  • 5.3 - Considérez l’inclusion d’une substance dans la liste candidate comme un signal fort

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne surestimez pas la signification de l’inscription d’une substance à la liste candidate

7 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

8 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0166 v1

Anticiper l’évolution possible de la substance dans le processus de l’autorisation
Conséquence de l’identification SVHC sur la mise sur le marché

Auteur(s) : Arnaud LAGRIFFOUL

Date de publication : 10 mars 2020 | Read in English

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Auteur(s)

  • Arnaud LAGRIFFOUL : Chef de projets scientifiques, Anses - Docteur en écotoxicologie

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INTRODUCTION

Le règlement REACh a créé le principe de l’autorisation comme nouvel outil communautaire de gestion des risques dédié aux SVHC. Cet outil agit sur le marché et sur l’utilisation des substances. Les substances inscrites à la liste candidate ne sont pas encore soumises à autorisation à ce stade de la procédure.

Vous fabriquez, importez, distribuez ou utilisez une substance inscrite à la liste candidate. Quelles sont les conséquences pour le marché ?

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0166


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3. Anticiper l’évolution possible de la substance dans le processus de l’autorisation

La recommandation et l’inscription d’une substance à l’annexe XIV sont les étapes suivantes de l’autorisation. Seules les substances priorisées de la liste candidate sont inscrites à la recommandation. REACh donne la priorité aux substances PBT ou vPvB, ou ayant des applications fortement dispersives ou produites en quantités importantes.

Ainsi une substance aura de fortes chances d’être priorisée si elle est :

  • utilisée à fort tonnage au sein de l’Union européenne ;

  • concernée par des usages multiples ;

  • utilisée sur de nombreux sites ;

  • susceptible d’exposer de nombreux travailleurs, utilisateurs et/ou écosystèmes environnementaux.

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Anticiper l’évolution possible de la substance dans le processus de l’autorisation
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    1 Sites Internet

    ECHA

    • sur le registre des intentions des États membres et de la Commission européenne : information sur les produits chimiques > accord au sein du comité des États membres (MSC) sur l’identification des substances extrêmement préoccupantes (SVHC) ;

    • sur la liste d’autorisation : information sur les produits chimiques > avis du MSC relatifs aux projets de recommandations de l’ECHA pour la liste d’autorisation ;

    • sur les autorisations en cours/ accordées… : information sur les produits chimiques > avis adoptés sur des demandes d’autorisation.

    Europa

    Les dispositions spécifiques sur les obligations sont décrites aux articles 7 (notification à l’Echa), 31.1 (dispositions sur le contenu de la fiche de sécurité chimique) et 33 (obligation de communiquer des informations d’usage sans risque ou en réponse aux demandes des clients) du Règlement Reach que vous pourrez retrouver sur le site (EUROPA > EUR-Lex Accueil > Journal officiel > 2007 > L 136).

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    2 Réglementation

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