Présentation
Auteur(s)
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Arnaud LAGRIFFOUL : Chef de projets scientifiques, Anses - Docteur en écotoxicologie
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le règlement REACh a créé le principe de l’autorisation comme nouvel outil communautaire de gestion des risques dédié aux SVHC. Cet outil agit sur le marché et sur l’utilisation des substances. Les substances inscrites à la liste candidate ne sont pas encore soumises à autorisation à ce stade de la procédure.
Vous fabriquez, importez, distribuez ou utilisez une substance inscrite à la liste candidate. Quelles sont les conséquences pour le marché ?
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4. Anticiper les conséquences de cette évolution sur le marché
Une fois à l’annexe XIV, une substance ne peut être mise sur le marché ou utilisée au-delà de la date d’expiration spécifiée, sauf si une autorisation spécifique a été octroyée pour l’usage demandé lorsque la substance ne peut être substituée. Le marché est donc directement impacté à partir de cette date d’expiration.
Toutefois les incertitudes sur le devenir d’une substance candidate peuvent influencer le comportement des utilisateurs en aval et donc anticiper une contrainte indirecte sur le marché bien avant cette date d’expiration. En effet :
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Toute substance de la liste candidate peut être recommandée pour l’inscription à l’annexe XIV.
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Une demande d’autorisation est contraignante et peut être refusée ; une autorisation n’est délivrée qu’au cas par cas et pour une durée limitée.
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Les usages d’une substance soumise à autorisation sont progressivement abandonnés et à terme son utilisation ne sera plus autorisée ; le marché de la substance s’essouffle et peut ne plus justifier sa fabrication et sa mise sur le marché.
Bien qu’aucune contrainte directe sur le marché ne soit justifiée à cette étape, il est donc utile de suivre et d’anticiper l’évolution d’une substance inscrite à la liste candidate.
Entrez en contact avec vos homologues, fournisseurs et utilisateurs en aval, par exemple via le forum d’échange et d’information établi pour l’enregistrement de la substance, afin de :
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recueillir les informations sur la substance à l’échelle européenne (usages, tonnages, etc.) et interpréter son caractère prioritaire pour la recommandation ;
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discuter des attentes des uns et des autres et anticiper la situation si la substance était recommandée pour l’annexe XIV : substituer, abandonner l’usage sinon envisager une demande d’autorisation, agir individuellement ou en commun, etc. ;
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développer un programme de substitution et mutualiser la R&D si nécessaire ;
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définir votre stratégie au regard de vos usages et de vos propres besoins.
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Anticiper les conséquences de cette évolution sur le marché
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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sur le registre des intentions des États membres et de la Commission européenne : information sur les produits chimiques > accord au sein du comité des États membres (MSC) sur l’identification des substances extrêmement préoccupantes (SVHC) ;
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sur la liste d’autorisation : information sur les produits chimiques > avis du MSC relatifs aux projets de recommandations de l’ECHA pour la liste d’autorisation ;
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sur les autorisations en cours/ accordées… : information sur les produits chimiques > avis adoptés sur des demandes d’autorisation.
Les dispositions spécifiques sur les obligations sont décrites aux articles 7 (notification à l’Echa), 31.1 (dispositions sur le contenu de la fiche de sécurité chimique) et 33 (obligation de communiquer des informations d’usage sans risque ou en réponse aux demandes des clients) du Règlement Reach que vous pourrez retrouver sur le site (EUROPA > EUR-Lex Accueil > Journal officiel > 2007 > L 136).
HAUT DE PAGE
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Règlement (CE) n° 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), instituant une agence européenne des produits...
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