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Auteur(s)
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Sarah PELLETIER : Ingénieur d’étude en écotoxicologie et chimie de l’Environnement.
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Lire l’articleINTRODUCTION
Votre installation classée pour l’environnement est-elle en conformité et sécurisée face aux risques de pollution accidentelle ? Cette fiche et ces outils vous aideront à identifier, prévenir et à gérer les risques de pollution accidentelle en fonction de vos activités et de votre régime de déclaration.
Pour vous aider dans votre cheminement, vous pouvez vous poser trois questions clefs.
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Qu’est qu’une pollution accidentelle ?
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Comment puis-je identifier, surveiller, prévenir et gérer une telle pollution ?
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Quelles sont mes obligations vis-à-vis de la loi ?
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5. Comment gérer un accident ?
Lorsqu’un accident se produit, vos obligations varient selon le régime de votre installation.
5.1 Votre installation n’est pas classée
Vous n’avez pas d’obligation légale particulière vis-à-vis de l’administration, mais il vous est recommandé de conserver la trace de vos diligences afin de pouvoir établir, en cas de contentieux, la nature et la date de vos interventions pour réduire ou supprimer l’impact de l’accident.
HAUT DE PAGE5.2 Votre installation est classée, quel que soit le régime de classement (D, E ou A)
Vous avez plusieurs obligations (cf. Gérer un accident [FIC 0211]) :
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Vous devez déclarer dans les meilleurs délais à l’inspection des installations classées les accidents ou incidents survenus du fait du fonctionnement de votre installation (article R. 512-69 du Code de l’environnement).
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Vous devez remettre un rapport d’accident ou d’incident à l’inspection des installations classées dès que l’analyse de l’incident est réalisée. Ce rapport doit mettre en lumière les circonstances, les causes, les effets sanitaires et environnementaux de l’incident. Vous devez aussi y faire apparaître les mesures prises pour éviter la récidive et pour pallier ces effets à moyen et long termes. (article R. 512-69 du Code de l’environnement).
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Vous devez solliciter l’autorisation du préfet pour remettre en service votre installation si celle-ci a momentanément été mise hors d’usage suite à cet incident. Il se peut que vous deviez réitérer votre demande d’autorisation/déclaration afin de pouvoir à nouveau exploiter votre installation.
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Comment gérer un accident ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Valeurs limites d’émissions dans l’air pour les installations soumises à autorisation (Outil fic1309m1.docx ).
Cet outil regroupe les valeurs limites d’émissions (VLE) atmosphériques à ne pas dépasser au sein d’une installation classée soumise à autorisation, hors dispositions particulières.
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Outil Valeurs limites d’émissions dans les eaux superficielles pour les installations soumises à autorisation (Outil fic1309m2.docx ).
Cet outil regroupe les valeurs limites d’émissions (VLE) et les paramètres généraux de vos eaux résiduaires à ne pas dépasser au sein d’une installation classée soumise à autorisation, hors dispositions particulières.
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