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Auteur(s)
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Olivier IDDIR : Ingénieur d’affaire, service Expertise et Modélisation, Division QHSES, Technip
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Dans le cadre des études de dangers (EDD), le phénomène de BLEVE constitue généralement un accident majeur dont les effets sont dimensionnants pour la maîtrise de l’urbanisation. Suite à de tragiques accidents comme celui de Feyzin (1966 – France) ou encore à San Juanico, proche de Mexico (1984 – Mexique), les industriels ont su tirer profit de l’accidentologie pour mettre en œuvre des mesures de maîtrise des risques (MMR) adaptées afin de prévenir ce phénomène. En revanche, pour s’assurer de la pertinence des MMR en place sur un site, il est impératif de :
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comprendre la physique du phénomène ;
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connaître les principales causes susceptibles de mener à ce phénomène ;
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connaître les MMR classiquement mises en œuvre pour prévenir ce phénomène.
Par ailleurs, pour estimer les effets associés à un BLEVE de gaz liquéfié inflammable, il s’avère nécessaire de connaître les modèles recommandés par l’Administration.
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2. Quel est le mécanisme physique à l’origine d’un BLEVE ?
Le BLEVE résulte de la vaporisation extrêmement rapide de la phase liquide contenue dans un réservoir par dépressurisation suite à la perte d’intégrité de son enveloppe.
La description de la physique du phénomène de BLEVE est bien fournie dans la littérature (par exemple dans le rapport OMEGA 5 de l’INERIS intitulé : LE BLEVE, Phénoménologie et modélisation des effets thermiques). Sans entrer dans les détails, on peut retenir qu’un BLEVE ne peut survenir que si le gaz liquéfié est, au moment de la dépressurisation, à une température supérieure à la température limite de surchauffe (TLS) à sa pression atmosphérique. La TLS correspond à la température à une pression donnée au-delà de laquelle se développent des bulles de vapeur dans tout le liquide, même en l’absence de sites de nucléation.
Exemples de TLS : TLS égale à 53°C pour le propane et 105°C pour le butane.
En pratique, un BLEVE de réservoir nécessite donc un échauffement préalable du produit contenu dans le réservoir. Ce point est confirmé par l’accidentologie qui atteste que les BLEVE « historiques » de réservoirs de stockage résultent quasi systématiquement d’une agression thermique ayant provoqué leur échauffement.
A noter que la circulaire du 10 mai 2010 reprend les notions de BLEVE chaud et de BLEVE froid introduites par l’INERIS dans l’OMEGA 5 et mentionne que cette distinction se réfère uniquement à la température du produit au moment de la perte de confinement du réservoir. En d’autres termes :
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BLEVE chaud si au moment de la rupture du réservoir la température du produit est supérieure à sa TLS ;
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BLEVE froid dans le cas contraire.
La figure « Logigramme BLEVE chaud/BLEVE froid » présente un logigramme simplifié permettant de dissocier les notions de BLEVE chaud et BLEVE froid.
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Quel est le mécanisme physique à l’origine d’un BLEVE ?
ANNEXES
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Outil Estimation des distances d’effets d’un BLEVE suivant la circulaire du 10 mai 2010 (Outil fic1368m1.docx ).
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