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1 - IDENTIFIEZ LES OBLIGATIONS EN MATIÈRE DE CONCERTATION

  • 1.1 - Vos obligations
  • 1.2 - Obligations du préfet

2 - IDENTIFIEZ LES OBLIGATIONS EN MATIÈRE D’INFORMATION DU PUBLIC

  • 2.1 - La diffusion publique de l’information environnementale relative à votre installation
  • 2.2 - La demande du public d’accéder à une information environnementale relative à votre installation

3 - NOTRE CONSEIL

  • 3.1 - Dans le cadre de l’enquête publique, attachez un soin particulier à l’information du public sur les risques majeurs

4 - ERREURS À ÉVITER

  • 4.1 - Ne pas participer à l’élaboration du dossier d’information communal sur les risques majeurs

5 - FOIRE AUX QUESTIONS

6 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0506 v1

Identifiez les obligations en matière d’information du public
Régime Seveso : les obligations

Auteur(s) : Solange VIGER

Relu et validé le 14 nov. 2016 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous exploitez une ICPE Seveso, et vous vous interrogez sur :

  • l’obligation d’informer le public : êtes-vous responsable de l’organisation du droit d’accès aux informations environnementales relatives à votre installation ?

  • l’obligation de concertation du public préalablement à une décision du préfet relative à votre installation : quelles sont les obligations de concertation pour les ICPE Seveso ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0506


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2. Identifiez les obligations en matière d’information du public

Il convient de distinguer deux situations.

  • Celle où des informations environnementales relatives à votre installation doivent être spontanément portées à la connaissance du public : c’est la diffusion publique, qui intervient au moment de l’autorisation de votre installation ;

  • Celle où le public prend l’initiative de demander à accéder à une information environnementale relative à votre installation : c’est la demande d’information, qui peut intervenir à tout moment de l’exploitation de votre installation.

2.1 La diffusion publique de l’information environnementale relative à votre installation

La diffusion publique va porter sur :

  • votre arrêté préfectoral d’autorisation ou de refus d’autorisation ;

  • les risques majeurs liés à votre installation et sur les mesures de sauvegarde correspondantes.

Dans le cadre de la directive n° 2012/18 du 4 juillet 2012, dite Seveso III, les États membres doivent, à compter du 1er juin 2015, mettre en place sur leur territoire un site internet reprenant l’ensemble des informations transmises par les exploitants des établissements Seveso, telles que : inventaire des substances dangereuses, date de la dernière inspection, risques présentés par l’inspection, mesures de maîtrise des risques mises en place, comportement à adopter en cas d’accident.

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2.2 La demande du public d’accéder à une information environnementale relative à votre installation

Dans cette situation, une personne demande la communication d’une information environnementale relative à votre installation : par exemple, un compte rendu rédigé par l’inspecteur des ICPE à la suite d’une réunion d’information organisée avec le public. Le législateur a prévu que le préfet de département (le préfet de police à Paris) avait la charge de répondre aux demandes d’information environnementale relatives aux ICPE.

Dans la pratique, le public peut s’adresser :

    ...

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    1 Réglementation

    Code de l’environnement

    • livre I, titre II chapitre IV, articles L. 124-1 à L. 124-8, R. 124-1 à R. 124-5

    • livre V, titre I chapitre II, articles L. 512-1 à L. 512-20, R. 512-2 à R. 512-66-2

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