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RÉSUMÉ
La gestion des risques projet peut s’appréhender via un ensemble de méthodes formalisées. L’article aborde plus particulièrement le rôle des méthodes agiles dans la prévention des risques dans les projets. À l’aide de retours d’expérience mais aussi de mises en situation concrètes observées dans les organisations, cet article propose une vision illustrée de la mise en œuvre des méthodes agiles dans le cadre de développement de logiciels.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Nicolas DUFOUR : Docteur en gestion, professeur associé, CNAM Lirsa, - Directeur adjoint des risques d’un groupe diversifié, Antony, France
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Matthieu BARRIER : Expert en gestion des risques, Paris, France
INTRODUCTION
La méthode Agile est une méthode transverse de gestion de projet applicable particulièrement à la gestion des projets de développement logiciel ainsi qu’à leur maintenance évolutive. La méthode Agile, qui se comprend comme un ensemble de méthodes permettant une souplesse dans le développement des projets logiciels, permet une réduction des risques, mais aussi une recherche de performance accrue dans les projets, que ces derniers soient complexes ou aient pour objectif d’être menés dans un temps limité et sous contrainte de ressources.
Le concept de méthode Agile n'est pas nouveau et remonte notamment aux années 1990, mais son recours s’est développé dans de nombreuses organisations s'inscrivant dans une tendance de recherche d'efficacité face à la démultiplication des projets, et à la complexité accrue des organisations.
La problématique des méthodes agiles est bien de chercher un compromis entre performance et maîtrise du risque dans un contexte dans lequel les organisations doivent à la fois maintenir des systèmes d'information nombreux et toujours plus complexes, mais aussi penser de nouvelles applications au regard de nouvelles technologies de l'information et de la communication (projets d'intégration de logiciels d'intelligence artificielle, projets de migration des systèmes d'information de mode d'hébergement interne vers des applications de type Software as a service, projets de migration de systèmes d'information vers des solutions plus performantes, projets de réduction des développements spécifiques vers des logiciels plus standard).
L'article aborde des exemples et des mises en situation ainsi que des cas médiatiques afin de comprendre l'apport et l'intérêt du recours aux méthodes agiles dans l'intégration de projets dans différents secteurs, et plus particulièrement dans le secteur industriel. Nous nous centrons sur les projets de développement logiciels car ces derniers trouvent plus particulièrement un terrain pertinent pour la déclinaison de la méthode Agile.
MOTS-CLÉS
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2. Différentes approches agiles
Cette section détaille les différentes approches dites « agiles » pouvant être observées actuellement. Avec différents exemples et illustrations, cette section détaille également les étapes clés des approches proposées.
2.1 Socle de base de la méthode
La méthode Agile est une approche itérative et incrémentale du développement logiciel basée sur des principes fondamentaux. Cette approche devient de plus en plus populaire dans le secteur du développement logiciel car elle permet une plus grande flexibilité, une meilleure adaptation au changement et une meilleure collaboration avec les clients. Dans cette section, nous examinons les fondamentaux des méthodes agiles.
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Priorité à la satisfaction du client : le troisième principe de l’agilité est de mettre la satisfaction client au centre de l’attention. Les équipes agiles travaillent en étroite collaboration avec les interlocuteurs de l’organisation (équipe commerciale, marketing, qualité) visant à garantir la couverture du besoin des clients, et fournir des produits qui répondent à ces besoins rapidement et en continu, et ce même en cas de situation de besoin évolutif.
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Assurer la livraison transparente de produits entièrement fonctionnels : la méthode Agile donne la priorité à la livraison rapide et continue des produits grâce à des cycles de développement itératifs. Plutôt que de travailler sur un projet pendant une longue période, les équipes agiles se concentrent sur la production de produits fonctionnels par le biais d’itérations courtes et incrémentielles.
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Adaptation aux transformations : la méthode Agile reconnaît que les exigences des clients peuvent évoluer et que les plans de projet peuvent changer au cours du processus de développement. En conséquence, les équipes agiles restent flexibles et ajustent leur approche en temps réel pour s’adapter et répondre à ces modifications. Pour réussir un projet, il est essentiel d’avoir une coopération et une communication efficace entre toutes les parties impliquées.
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Auto-organisation des équipes : la méthode Agile favorise l’auto-organisation des équipes, leur permettant de s’approprier la planification et l’exécution des tâches. L’approche...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - LYONNET (B) - Lean Management. - Dunod (2015).
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(2) - DELENGAIGNE (X), DELENGAIGNE (M.-R.), CARRON (M) - La boîte à outils du Mind Mapping. - 2e éd., Dunod (2019).
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(4) - DUFOUR (N.) - La gestion des risques. - Collection topos, Dunod (2025).
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(6) - ING - Agile Transformation at ING. - Retrieved...
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