Présentation

Article

1 - INTRODUCTION AU TABLEAU DE BORD DE GESTION DES RISQUES

2 - USAGES D’UN TABLEAU DE BORD DE GESTION DES RISQUES

  • 2.1 - Principaux usages en termes de gouvernance
  • 2.2 - Principaux usages en termes de suivi opérationnel
  • 2.3 - Fonctions intervenant autour du tableau de bord de gestion des risques
  • 2.4 - Quelle communication et quelles instances pour le tableau de bord de gestion des risques ?

3 - MÉTHODOLOGIE D’ÉLABORATION D’UN TABLEAU DE BORD DE GESTION DES RISQUES

  • 3.1 - Partir des objectifs stratégiques et opérationnels
  • 3.2 - Définir le niveau de granularité
  • 3.3 - Définir les indicateurs clés de risques pertinents (KRI)
  • 3.4 - Catégories d’indicateurs de risques à utiliser
  • 3.5 - Mesure des impacts directs et indirects et leur intégration dans les KRI
  • 3.6 - Définir des limites de risques et seuils d’appétence par rapport aux KRI
  • 3.7 - Écueils à éviter dans la définition d’un tableau de bord de gestion des risques
  • 3.8 - Processus concernés : risques, incidents, audits et contrôles, processus métiers et techniques
  • 3.9 - Principes de révision et de suivi périodique du tableau de bord de gestion des risques

4 - DOMAINES SPÉCIFIQUES D’APPLICATION RISQUES DES TABLEAUX DE BORD

5 - RETOURS D’EXPÉRIENCE DANS DES CONTEXTES SECTORIELS

6 - LIMITES ET PERSPECTIVES DU TABLEAU DE BORD DE GESTION DES RISQUES

  • 6.1 - Intégration dans un tableau de bord plus global ou tableau de bord spécifique ?
  • 6.2 - Limites organisationnelles et humaines à prendre en compte
  • 6.3 - Limites techniques dans la mesure des risques
  • 6.4 - Recommandations relatives aux tableaux de bord

7 - CONCLUSION SUR L’INTÉRÊT DES TABLEAUX DE BORD DE GESTION DES RISQUES

8 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : SE2032 v1

Domaines spécifiques d’application risques des tableaux de bord
Définir et mettre en œuvre un tableau de bord de gestion des risques

Auteur(s) : Nicolas DUFOUR

Date de publication : 10 oct. 2025 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Les tableaux de bord constituent l’un des éléments clés du pilotage d’une organisation. Au titre de la gouvernance des risques, savoir définir, mettre en œuvre et suivre un tableau de bord de gestion des risques est également un enjeu clé. L’objectif de cet article est de détailler les principes clés conduisant à l’élaboration d’un tableau de bord de gestion des risques, d’illustrer via de nombreux exemples ce que peuvent être ces tableaux de bord et leurs usages. L’article détaille également des domaines génériques mais aussi spécifiques de tableaux de bord de gestion des risques.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Nicolas DUFOUR : Docteur en gestion, professeur associé, CNAM Lirsa, Risk manager, Antony, France

INTRODUCTION

Cet article présente la notion de tableau de bord de gestion des risques, sa méthodologie et ses principes de mise en œuvre. À l’aide de nombreux exemples et éléments de retours d’expérience, nous fournissons une vision illustrée de l’enjeu des tableaux de bord de gestion des risques. Notons que la composante sectorielle est essentielle, mais il faut aussi prendre en compte l’enjeu thématique de risques à couvrir pour bien cerner la diversité des tableaux de bord de gestion des risques.

Le tableau de bord de gestion des risques devient un incontournable dans de nombreuses organisations : il s’intègre dans les revues d’activités périodiques en comité de direction (les Business Review), il correspond à une attente croissante des parties prenantes (autorités de contrôle, investisseurs, dirigeants, managers opérationnels) et doit pouvoir être adapté et ajusté aux interlocuteurs.

La conception d’un tableau de bord de gestion des risques suppose de s’appuyer sur une batterie d’indicateurs. Il peut s’agir d’indicateurs dédiés à la question des risques, incidents, contrôles, alertes ; on parle alors d’indicateurs de risques (principaux risques à piloter et leur degré de couverture par les éléments de maîtrise, taux de remédiation des incidents, nombre d’incidents, coût du risque par événement indésirable). Il faut aussi noter le fait que d’autres indicateurs plus opérationnels ou de production peuvent également permettre de connaître l’exposition aux risques passés, actuels, futurs. Les réclamations clients, le taux de retour produits défaillants, le nombre de corrections de vulnérabilités informatiques sont des exemples illustrant cet enjeu.

Le contexte de renforcement réglementaire dans de nombreux secteurs, la présence d’autorités de contrôle variées, la médiatisation accrue de certaines crises ou incidents rendent de plus en plus incontournable la nécessité de disposer d’indicateurs de risques et de les suivre périodiquement dans un tableau de bord dédié, présenté dans une instance (comité des risques, comité d’audit, comité de direction par exemple). Comme l’illustre un directeur risques d’une entreprise du CAC 40 interrogé en 2025 : « Nous avons de plus en plus besoin de montrer la crédibilité de notre système de gestion des risques, et pour cela, il faut des éléments tangibles, du visuel, du concret, du comparable, de l’auditable, de l’analytique. Le tableau de bord de gestion des risques répond à cet enjeu. Il me permet de démontrer, comme le ferait des financiers sur les ratios d’entreprise, que notre gestion des risques est préventive, permet d’améliorer la sécurisation des processus. Il montre aussi que l’on sait réagir et mesurer nos expositions aux risques pays, risques logistiques, risques réputationnels ou encore risques financiers ou cyber. On ne cherchera jamais à couvrir tous les sujets. On cherche uniquement à montrer une vision synthétique d’un phénomène mouvant mais désormais très attendu par nos parties prenantes. CSRD, le devoir de vigilance, les lois anticorruption sont autant d’exemples montrant que l’on doit être capables de représenter nos risques via des indicateurs. »

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se2032


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable qualité

(254 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

4. Domaines spécifiques d’application risques des tableaux de bord

Cette section aborde des domaines spécifiques de gestion des risques pouvant constituer à la fois des parties intégrantes du tableau de bord, mais aussi constituer un tableau de bord à part entière présenté sous la forme d’une approche thématique de risques comme c’est souvent le cas. À titre d’exemple, au sein d’une banque, un comité sécurité financière aura un tableau de bord dédié à la gestion du risque de fraude, un comité sécurité des systèmes d’information disposera également d’un tableau de bord dédié aux indicateurs de risques sur l’intégrité, la disponibilité et la confidentialité des données. Cette section vise donc à fournir plusieurs exemples illustratifs d’usages thématiques du tableau de bord de gestion des risques.

4.1 Tableau de bord en matière de sécurité opérationnelle systèmes d’information

Le tableau de bord de gestion des risques en matière de sécurité des systèmes d’information a pour objectif de présenter une vision synthétique de l’exposition au risque SSI, mais également du niveau de maîtrise associé.

Les tableaux de bord de gestion des risques en matière de sécurité des systèmes d’information peuvent concerner plusieurs types de thématiques telles que la sécurité opérationnelle, laquelle privilégie des indicateurs plus techniques, ou encore la gouvernance de la sécurité des systèmes d’information, qui quant à elle privilégie des indicateurs davantage tournés vers la maîtrise du risque. Cette seconde vision est moins technique et vise des interlocuteurs plus décisionnaires là où la première vision concerne davantage des interlocuteurs techniciens (ingénieur sécurité systèmes, responsable exploitation réseau, responsable infrastructures informatiques). Le tableau 5 fournit des exemples d’indicateurs intégrés dans les tableaux de bord de sécurité opérationnelle. Le tableau 6 se centre sur les indicateurs intégrés dans les tableaux de bord de gouvernance SSI.

Le tableau de bord de gestion des risques est généralement présenté sous plusieurs approches qui peuvent être les suivantes :

  • une approche centrée sur la maîtrise des risques...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable qualité

(254 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Domaines spécifiques d’application risques des tableaux de bord
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DUFOUR (N.) -   De quoi une politique de maîtrise des risques est-elle le nom ?  -  Harvard Business Review.fr (2015). https://www.hbrfrance.fr/organisation/de-quoi-une-politique-de-risque-est-elle-le-nom-7782

  • (2) - DIARD (C.), DUFOUR (N.) -   Remise en cause du devoir de vigilance : vers l’émergence de nouveaux risques RH ?  -  Face au risque (2025). https://www.faceaurisque.com/2025/06/30/directive-cs3d-devoir-de-vigilance-nouveaux-risques-rh/

  • (3) - DUFOUR (N.), DIARD (C.) -   Le risque collaborateur clé, réduire les impacts liés à l’absence d’un ou de plusieurs collaborateurs clés.  -  Éditions GERESO (2025).

  • (4) - DUFOUR (N.), BENCHEIKH (A.) -   Les risques ressources humaines, mieux comprendre les risques RH pour améliorer la qualité de vie au travail.  -  Éditions GERESO (2022).

  • (5) - KAST (R.), LAPIED (A.) -   Analyse économique et financière des nouveaux risques.  -  Éditions Economica (2004).

  • ...

NORMES

  • Management du risque, lignes directrices - ISO 31000 - 2018

  • Systèmes de management de la qualité – Exigences - ISO 9001 - 2015

  • Amendement 1 de la norme ISO 9001:2015 - ISO 9001/A1 - 2024

  • Committee of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission - Référentiel COSO ERM - 2017

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable qualité

(254 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS