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La maintenance : un levier du développement durableArticle de référence | Réf : MT9050 v1
Auteur(s) : Antoine DESPUJOLS
Date de publication : 10 avr. 2005
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Les équipements industriels sont perturbés par des dysfonctionnements qui affectent les coûts de production, la disponibilité et la sûreté des installations, la qualité des produits et des services, la sécurité des personnes... On peut se représenter la maintenance comme une sorte de régulateur qui élabore des actions pour limiter les effets de ces perturbations et permettre d’atteindre ainsi les performances exigées. Elle compare les objectifs de l’entreprise aux résultats donnés par l’expérience. Le fonctionnement de ce régulateur est basé sur des méthodes et des techniques qui dépendent du système considéré en y incluant une composante culturelle. Ces méthodes permettent de construire des stratégies qui assistent les responsables de maintenance dans leurs décisions d’actions.
Différents objectifs ont guidé leurs développements. La sûreté et la sécurité ont été à la base du MSG, de la RCM militaire, du RB-ISI, RB-IST et d’OMF-Structures. Les études RCM et SRCM ont principalement été motivées par la maîtrise des coûts. La disponibilité est le facteur prépondérant dans la mise en œuvre d’actions TPM. La TQC vise l’amélioration de la qualité. Pour leur part, les études OMF d’EDF ont été motivées par l’ensemble des critères techniques : sûreté-disponibilité-coûts, auquel il faut ajouter une volonté de faire évoluer la culture de travail. Les approches japonaises, sans vraiment perdre de vue les résultats, s’intéressent davantage aux processus de fabrication qu’elles cherchent à améliorer de façon continue.
Ces méthodes ont fait leurs preuves dans différents secteurs d’activité. L’heure est maintenant à leur combinaison. Associées convenablement elles pourraient permettre d’éviter des problèmes divers comme un manque de formation des opérateurs, une méconnaissance des effets des conditions d’exploitation sur les défaillances, des problèmes de conception, des indisponibilités de pièces de rechanges, etc.
On ressent actuellement une tendance à dépasser les frontières des domaines et des métiers pour avoir une vision plus globale et plus fonctionnelle. L’automobiliste qui vérifie son niveau d’huile ou l’état d’usure de ses pneus réalise un acte de maintenance. S’il regarde sa jauge de carburant, c’est un acte...
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(1) - LAMOURI (S.), THOMAS (A.) - Juste à temps et qualité totale - [AG 5 190] (1999).
(2) - GATTI (T.) - Total Productive Management - [AG 4 840] – (2003).
(3) - BILLAM (R.), PATHY (F.) - Amélioration continue de l’entreprise - [AG 4 100] et [AG4 101] – (2002).
(4) - ESTAMPE (D.) - Benchmarking de la supply chain - [AG 5 020] – (2003).
(5) - BARDOU (L.) - Soutien logistique intégré - [AG 5 380] – (2000).
(6) - DESPUJOLS (A.) - Optimisation de la maintenance par la fiabilité - (OMF) – Optimisation de la maintenance par la fiabilité (OMF).
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