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Auteur(s) : Marie‐Christine CHARRIER
Date de publication : 10 janv. 2001
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Marie‐Christine CHARRIER : Ingénieur principal - Division Procédés et Technologies, société Technip
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Lire l’articleLes entreprises industrielles possèdent, la plupart du temps, les installations nécessaires pour fabriquer les produits qui mettent en œuvre leur savoir‐faire. Qu’il s’agisse de construire un nouvel atelier, de monter une usine à l’étranger pour se rapprocher des marchés, de développer une usine existante ou de la diversifier, le maître d’ouvrage est confronté au dilemme suivant :
faire soi‐même, c’est‐à‐dire devenir son maître d’œuvre, mettre en œuvre pendant de nombreux mois les ressources dont il ne dispose pas la plupart du temps en totalité, se lancer dans une aventure qui demandera une mobilisation de moyens considérables et qu’il n’aura peut‐être pas l’occasion de réemployer après le démarrage de l’installation ;
s’en remettre à une société d’ingénierie dont le métier est de savoir gérer des corps de métiers différents, acheter, approvisionner, diriger des sous‐traitants, des chantiers, démarrer ou aider à démarrer.
Dans le premier cas, le maître d’ouvrage pourra et devra s’entourer des personnes qui ont participé au développement du produit ou qui connaissent les techniques mises en œuvre. Dans le second, il remettra son « sort » entre les mains d’une société d’ingénierie, en principe, en totalité s’il s’agit d’un contrat dit clef en main. Dans ce cas, en effet, le maître d’œuvre est tenu de garantir un résultat au risque de lourdes pénalités.
C’est la vocation des sociétés d’ingénierie de mettre à la disposition de leurs clients :
un savoir‐faire dans leur domaine d’activité, qu’il s’agisse de raffinage, pétrochimie, chimie, cimenteries, usine de transformation de plastiques, etc. ;
des méthodes de travail éprouvées en management de projet. Rappelons qu’un projet désigne en général l’exécution d’un objet unique (raffinerie, fabrique d’engrais, etc.) ;
des ressources humaines dans une vingtaine de corps de métiers tels qu’ingénieurs de procédés, ingénieurs de projets, spécialistes en génie civil, instrumentation, électricité, tuyauterie...
Les méthodes de travail, issues pour la plupart des États‐Unis, qu’il s’agisse de la mise en œuvre d’outils de planification (ordonnancement des tâches) ou de contrôle des coûts, font de plus en plus appel à l’informatique aussi bien pour la résolution de problèmes techniques ou de problèmes de management.
Il est important que le client comprenne comment fonctionne une société d’ingénierie.
Le document de base (basic engineering) contient son savoir sous forme de schémas de principe, de description du procédé, de spécifications simplifiées du matériel principal.
C’est le travail de la société d’ingénierie de passer de ce document à une usine qui fonctionne en sécurité, avec les performances garanties et cela dans un temps minimal et au moindre coût.
Comprendre ce qui se passe « derrière le rideau », pourquoi il faut une multitude de plans, pourquoi il faut commander de modestes boulons à côté de matériels sophistiqués, c’est pénétrer le travail des sociétés d’ingénierie dont le succès tient, entre autres, à l’attention portée au moindre détail.
L’objet de cet article est de « démystifier » ce travail difficile, parfois réalisé dans des conditions rendues délicates par le lien de construction mais travail passionnant.
Pour ce faire, nous prendrons comme exemple, tout au long de cet exposé, le cas d’une section de strippage (stripping) d’essence courante dans l’industrie du raffinage du pétrole, afin de présenter différents plans de réalisation élaborés pendant les projets d’ingénierie.
Nous espérons que cet article aidera à améliorer la coopération client‐société d’ingénierie pour leur profit mutuel.
Dans cet article, nous donnons systématiquement entre parenthèses et en italique les termes anglais couramment utilisés dans la profession.
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