Présentation

Article

1 - APPLIQUER UN PROCESSUS ET DES MÉTHODES D’ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT DANS UN PROJET

  • 1.1 - Rappel sur la structure du projet
  • 1.2 - Accompagner le changement

2 - IDENTIFIER LES PARTIES PRENANTES ET LES IMPACTS DUS AU CHANGEMENT

  • 2.1 - Identifier les parties prenantes dès la validation du projet
  • 2.2 - Classer les parties prenantes par catégories aussi spécifiques que possible
  • 2.3 - Identification des impacts

3 - COMPRENDRE LES CARACTÉRISTIQUES DU PROCESSUS ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT ET SES ÉTAPES

4 - CONNAÎTRE LES PRINCIPAUX RISQUES LORS DE LA MISE EN ŒUVRE DE CHANGEMENTS

5 - ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT, ET MIEUX CONTRÔLER LES RISQUES LIÉS À CE CHANGEMENT

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Informez toutes les parties prenantes, y compris celles qui n’ont été ciblées que pour jouer un rôle jugé mineur
  • 6.2 - Évaluez le rapport risque/opportunité pour chaque impact

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Ne déconsidérez pas l’inventaire des parties prenantes et des impacts
  • 7.2 - Ne cherchez pas à gagner du temps au début de la mise en place d’un changement

8 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1758 v1

Accompagner le changement, et mieux contrôler les risques liés à ce changement
Accompagner le changement au sein des parties prenantes et en connaître les risques

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 10 févr. 2023

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Organiser et structurer l’analyse des impacts et le traitement des risques liés à la mise en place d’un changement est impératif pour mieux accompagner ce dernier.

L’identification pertinente et la bonne gestion de ces risques :

  • augmentent la probabilité de succès de la mise en place du changement défini par ses objectifs ;

  • favorisent l’implication des parties prenantes dans la mise en place et l’appropriation du changement en phase opérationnelle, pour en améliorer l’efficacité ;

  • contribuent à réduire le nombre d’imprévus, de résistances au changement et d’obstacles à sa mise en place ; elles réduisent donc le besoin global en ressources, ce qui permet de définir et mettre en œuvre les meilleures solutions.

Cette fiche définit les actions à mettre en œuvre pour bien identifier les risques, les limiter, mais aussi favoriser l’acceptation et l’appropriation des modifications du projet par les parties prenantes.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1758


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

5. Accompagner le changement, et mieux contrôler les risques liés à ce changement

La démarche d’identification et de gestion des risques se décompose en six phases successives, impliquant de :

  • réaliser un premier inventaire des parties prenantes et des impacts une fois le projet décidé, mais avant son lancement et la mobilisation des parties prenantes ;

  • compléter autant que possible l’inventaire des parties prenantes et des impacts pendant la phase de lancement du projet et de mobilisation ;

  • amender éventuellement la liste des parties prenantes et des impacts pendant la période de mise en place, au fur et à mesure que la définition détaillée des livrables est disponible ; pour chaque impact, finaliser les descriptions de l’état initial et de l’état final qui permettent d’anticiper les évolutions requises dans les méthodes et les comportements ;

  • expliciter, si possible avec la participation des parties prenantes concernées, les évolutions requises dans les méthodes et les comportements dès qu’un impact est suffisamment détaillé, et évaluer l’ampleur de ces évolutions (évolution négligeable à très importante) ainsi que l’acceptation de ces évolutions par les parties prenantes (adoption facile ou difficile) ; ces diverses analyses et évaluations permettent de mieux évaluer les risques lors de la mise en place, et ainsi de définir les actions appropriées pour amener ces risques à un niveau acceptable ;

  • suivre l’avancement des actions requises dans le cadre de l’accompagnement du changement ou, solution préférable, utiliser pour ces actions d’accompagnement du changement la structure et le processus mis en place pour le pilotage général du projet ; cela assure la cohérence d’ensemble entre toutes les actions décidées dans le cadre du projet ;

  • passer en revue et mettre à jour l’inventaire des parties prenantes et des impacts à fréquence définie ; l’élaboration et la mise à jour de cet inventaire doivent être faites en faisant participer autant que possible les parties prenantes, ainsi qu’une partie de la définition détaillée des livrables ; voilà qui les place dans une position idéale pour identifier et quantifier les impacts, mais aussi définir des actions qui faciliteront leur acceptation.

Picto outil...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Accompagner le changement, et mieux contrôler les risques liés à ce changement
Sommaire
Sommaire

    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Les réactions comportementales au fil du temps face au changement (Outil fic1758m1.docx ).

      0

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 92% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Métier : responsable bureau d'étude/conception

    (370 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS