Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Organiser et structurer l’analyse des impacts et le traitement des risques liés à la mise en place d’un changement est impératif pour mieux accompagner ce dernier.
L’identification pertinente et la bonne gestion de ces risques :
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augmentent la probabilité de succès de la mise en place du changement défini par ses objectifs ;
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favorisent l’implication des parties prenantes dans la mise en place et l’appropriation du changement en phase opérationnelle, pour en améliorer l’efficacité ;
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contribuent à réduire le nombre d’imprévus, de résistances au changement et d’obstacles à sa mise en place ; elles réduisent donc le besoin global en ressources, ce qui permet de définir et mettre en œuvre les meilleures solutions.
Cette fiche définit les actions à mettre en œuvre pour bien identifier les risques, les limiter, mais aussi favoriser l’acceptation et l’appropriation des modifications du projet par les parties prenantes.
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3. Comprendre les caractéristiques du processus accompagnement du changement et ses étapes
Un accompagnement du changement est nécessaire durant les différentes phases du projet.
La réussite du changement aidant à la réussite du projet est conditionnée :
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par l’implication des parties prenantes pendant la phase de mise en place ;
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et quand le changement est opérationnel, par son appropriation par les parties prenantes.
Pendant la phase d’initialisation du projet, les parties prenantes contribuent à la définition détaillée et aux modalités de sa mise en œuvre. Ensuite, les parties prenantes auront à opérer et à mettre en pratique le changement. L’efficacité des processus mis en œuvre dépendra, pour une large part, des connaissances qui auront pu être injectées lors de la mise en place, de la préparation et de l’implication des parties prenantes.
L’adhésion des parties prenantes est un préalable indispensable à la réussite de la mise en place du changement.
En phase de réalisation, sa définition devient de plus en plus précise, l’un des critères de qualité est d’avoir tenté de faire malgré tout une définition détaillée des livrables avant le début de la réalisation (pour limiter les surprises pendant la réalisation). Si tout ou partie de la « définition détaillée » ne peut être fait que lorsque la phase de réalisation aura commencé, il est nécessaire alors de considérer que la conduite du changement s’avère nécessaire. En effet, pour un changement, cette séquence de définition détaillée suivie de mise en œuvre n’est pas complètement possible. Cela est dû au nombre de personnes qui doivent être impliquées dans la mise en œuvre, difficilement mobilisables dans une phase où le résultat attendu du projet et ses éléments facteurs de changements ne sont pas encore validés.
Quand l’accompagnement du changement est nécessaire, il convient de l’intégrer dans l’organisation du projet. Sinon, on court le risque de ne pas prendre en compte les éléments spécifiques nécessaires à cet accompagnement du changement dans la mise en œuvre du projet et de vouloir tout traiter de la même manière.
Pour réduire ce risque, il faut nommer formellement les personnes ou équipes en charge du processus d’accompagnement du changement. Ces personnes ou équipes doivent être formées ou, au moins, sensibilisées aux méthodes...
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Comprendre les caractéristiques du processus accompagnement du changement et ses étapes
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Les réactions comportementales au fil du temps face au changement (Outil fic1758m1.docx ).
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