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Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Organiser et structurer l’analyse des impacts et le traitement des risques liés à la mise en place d’un changement est impératif pour mieux accompagner ce dernier.
L’identification pertinente et la bonne gestion de ces risques :
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augmentent la probabilité de succès de la mise en place du changement défini par ses objectifs ;
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favorisent l’implication des parties prenantes dans la mise en place et l’appropriation du changement en phase opérationnelle, pour en améliorer l’efficacité ;
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contribuent à réduire le nombre d’imprévus, de résistances au changement et d’obstacles à sa mise en place ; elles réduisent donc le besoin global en ressources, ce qui permet de définir et mettre en œuvre les meilleures solutions.
Cette fiche définit les actions à mettre en œuvre pour bien identifier les risques, les limiter, mais aussi favoriser l’acceptation et l’appropriation des modifications du projet par les parties prenantes.
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4. Connaître les principaux risques lors de la mise en œuvre de changements
Le succès de l’accompagnement du changement est conditionné par l’engagement des parties prenantes. Les principaux écueils sont développés ci-après.
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Le manque de temps ne permet pas aux parties prenantes de s’impliquer autant que nécessaire.
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Les parties prenantes peuvent ne pas comprendre l’intérêt du changement et ne pas s’appliquer. Ce manque d’implication peut toutefois avoir aussi d’autres causes. Au paroxysme, ce manque d’intérêt et d’implication peut se traduire par une résistance passive ou active au changement envisagé.
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Les parties prenantes peuvent s’impliquer, mais être trop livrées à elles-mêmes. Un changement sera défini et réalisé, mais il ne permettra pas d’atteindre complètement les objectifs qui avaient été fixés.
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Les changements sont appliqués de manière superficielle, par une partie seulement des parties prenantes, ou abandonnés rapidement pour revenir à la situation antérieure.
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Des facteurs émotionnels, tels que crainte et sentiment d’incompétence pour s’adapter au changement, apparaissent et entraînent un refus d’implication ou un rejet. Sortir de sa zone de confort demande toujours une prise de risque.
Les méthodes et outils de l’accompagnement du changement ont pour but de réduire ces risques et ainsi d’augmenter les chances de succès de la mise en place du changement
À titre d’exemple et de vécu, la mise en place d’un nouvel ERP dans une entreprise peut engendrer un bouleversement de l’organisation et avoir un effet dévastateur sur les comportements et l’appropriation du nouvel outil structurant. La tendance va être de se raccrocher aux habitudes existantes et outils « maison », ce qui peut engendrer une complexification de la mise en place du nouvel outil « plus standard ». Si les sponsors de ce changement n’y prennent pas garde, cette tendance pourrait alourdir considérablement le fonctionnement de ce nouvel outil, en raison de modules sur-mesure qui n’auront pas nécessairement un rôle efficace, si ce n’est de se raccrocher à un passé et ses habitudes spécifiques. Les consultants qui interviennent pour l’implantation de l’outil ne sont pas neutres. Ils ont leur propre intérêt avec celui de leur entreprise et pourront s’engouffrer dans ces demandes superflues pour alourdir le budget et le délai de mise en œuvre. Il sera donc nécessaire, pour le...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Les réactions comportementales au fil du temps face au changement (Outil fic1758m1.docx ).
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