Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Nous vivons la mondialisation et de nombreux échanges interculturels existent dans le monde professionnel. De ce fait, ces déplacements et missions à l’étranger vont vous mettre en face de cultures différentes de la vôtre. Vous devrez avoir préparé, sous tous ses aspects, ces rencontres pour mener les échanges sereinement dans un esprit gagnant-gagnant.
Cette fiche vous donnera quelques exemples de bonnes pratiques à mettre en œuvre pour arriver à cette réussite en limitant les imprévus, et en diminuant le stress et la fatigue.
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5. Limiter le stress et la fatigue sur place, s’occuper pendant les temps morts
Vous aurez inévitablement des temps morts et des temps d’attente lors de vos déplacements.
Comme un chef de projet est généralement très occupé, mais très organisé, voici quelques possibilités pour occuper ces moments :
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passez quelques coups de téléphone, mais en veillant au décalage horaire suivant votre localisation ;
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lisez des articles intéressants pour vos projets ;
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relisez vos contrats ;
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détendez-vous.
Pour préparer les rencontres avec vos interlocuteurs lointains, ayez une carte des localisations de leur site respectif ; cela vous évitera des aléas sur place.
Demandez à votre hôtel de destination un pick-up à votre arrivée à l’aéroport de destination, vous serez ainsi attendu et sûr d’arriver à bon port.
Ayez un peu de monnaie locale si vous devez prendre un taxi.
Anticipez vos moyens de communication et vérifiez que votre abonnement téléphonique prend en compte les appels internationaux sans surcoûts majeurs, sinon procurez-vous une carte SIM locale.
Et comme les réunions ou négociations peuvent durer, n’hésitez pas à réserver l’avion d’après pour ne pas être pris de court et précipiter votre départ sans avoir terminé sereinement.
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ANNEXES
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Outil Quelques exemples de styles de négociation dans le monde (Outil fic1710m1.docx ).
Une bonne négociation doit prendre en compte la dimension culturelle de votre interlocuteur. Par quelques exemples, vous trouverez les caractères spécifiques de certains pays et leur culture associée.
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