Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Lors du déroulement du projet, vous et votre équipe allez être exposés à des situations à risques qui pourront, si vous ne prenez pas les bonnes décisions par des plans d’action, avoir des impacts majeurs, jusqu’à le mettre en péril.
Le passage en revue de ces situations potentiellement explosives et les bons conseils pour atténuer et supprimer leurs effets vous permettront d’aborder plus sereinement l’exécution de votre projet.
Cette fiche va vous faire découvrir et manager les risques associés à ces six bombes à retardement énumérées ci-après et vous aider à dominer le projet pour une réussite commune et gagnante avec votre client, votre management et votre équipe.
Ces six bombes peuvent être libellées ainsi :
-
une mauvaise relation client ;
-
un management de l’équipe projet défaillant ;
-
des exigences de conception non respectées ;
-
un planning sans aléas ;
-
une méconnaissance du contrat ;
-
une insouciance de préservation de la marge et de la trésorerie.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Construire et s’entourer de l’équipe projet idéale
Construire la meilleure équipe avec les bonnes compétences, connaissances et expériences, doit constituer un des premiers challenges du chef de projet.
Avoir les bons éléments pour bâtir la meilleure équipe est un objectif pour un bon démarrage du projet.
Le chef de projet va rencontrer les responsables de fonctions (ingénierie, planning, qualité, finance…) et définir les besoins du projet pour construire une équipe correspondant aux ressources du budget. À partir de propositions, un consensus est établi autour des candidats potentiels et les membres de l’équipe sont sélectionnés. Une fois que l’équipe est formée, le chef de projet va s’assurer que cette équipe fonctionne correctement et en harmonie pour délivrer les meilleurs résultats possibles et il aura la responsabilité d’en faire grandir les membres et de prendre le temps de les former pour un bon développement de leur carrière respective.
Le chef de projet devra donc :
-
prendre le temps d’écouter son équipe, ses demandes, ses propositions ;
-
s’assurer que les nouveaux arrivants sont accueillis avec bienveillance ;
-
avoir de chaque membre, par des entretiens individuels et les réunions de projets, leur ressenti et feedback ;
-
donner à chacun les opportunités de développement de compétences ;
-
lui assurer par de la formation ou des séances de groupe de « mentoring » et « coaching » une progression au sein de l’entreprise et des équipes projet.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Construire et s’entourer de l’équipe projet idéale
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Outil Les acteurs du projet (Outil fic1712m1.docx ).
Cet outil présente successivement les acteurs du projet, leurs interfaces de communication, leur rôle et leurs responsabilités pour neutraliser les bombes à retardement du projet.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive