Présentation

Article

1 - COMPRENDRE LE BESOIN DU CLIENT

2 - CONSTRUIRE ET S’ENTOURER DE L’ÉQUIPE PROJET IDÉALE

3 - CONCEVOIR POUR UNE CONSTRUCTION FACILE

4 - MAÎTRISER LE TEMPS

5 - CONNAÎTRE LE CONTRAT

6 - PRÉSERVER LA TRÉSORERIE ET LA MARGE

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Ayez une vision complète du projet pour faire face aux six bombes à retardement avant qu’elles n’explosent
  • 7.2 - Définissez les rôles et responsabilités de chacun et impliquez votre management

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne négligez pas l’importance des besoins client
  • 8.2 - Ne négligez pas le temps de communication avec votre équipe

Fiche pratique | Réf : FIC1712 v1

Comprendre le besoin du client
Comment maîtriser les six bombes à retardement des projets ?

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 10 oct. 2021 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Lors du déroulement du projet, vous et votre équipe allez être exposés à des situations à risques qui pourront, si vous ne prenez pas les bonnes décisions par des plans d’action, avoir des impacts majeurs, jusqu’à le mettre en péril.

Le passage en revue de ces situations potentiellement explosives et les bons conseils pour atténuer et supprimer leurs effets vous permettront d’aborder plus sereinement l’exécution de votre projet.

Cette fiche va vous faire découvrir et manager les risques associés à ces six bombes à retardement énumérées ci-après et vous aider à dominer le projet pour une réussite commune et gagnante avec votre client, votre management et votre équipe.

Ces six bombes peuvent être libellées ainsi :

  • une mauvaise relation client ;

  • un management de l’équipe projet défaillant ;

  • des exigences de conception non respectées ;

  • un planning sans aléas ;

  • une méconnaissance du contrat ;

  • une insouciance de préservation de la marge et de la trésorerie.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1712


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

1. Comprendre le besoin du client

Dans un premier temps et tout au long du projet, il est primordial de comprendre ce qu’attend votre client et ce qui est important pour lui.

La construction d’une relation de confiance avec lui en assurant une communication claire et des dialogues constructifs vous permettra d’aborder les différentes phases du projet positivement et sereinement.

Les perturbations et aléas inévitables durant le déroulement du projet pourront ainsi être vécus en gérant et en atténuant leurs effets, voire en supprimant leurs conséquences.

La construction d’une relation de confiance avec le client doit être menée à travers son écoute permanente, en comprenant ses besoins et bien au-delà des écrits du contrat.

Ceci doit se faire tout en préservant les intérêts et les droits de votre entreprise et sans oublier de notifier votre client par des réclamations lorsqu’elles seront justifiées, ce qui ne devra pas compromettre les bonnes relations entre les parties.

Le client n’est pas généralement une seule personne, mais plutôt constitué de toute une équipe et de ce fait aussi, le client interagira avec votre équipe. La définition claire de l’organisation et des organigrammes définissant les rôles et les responsabilités de chacun doit être établie au départ, mise à jour et diffusée en permanence et pour chaque étape du projet.

Ainsi, le chef de projet doit informer et partager l’avancement du projet avec le client, son management et son équipe lors d’échanges, d’écoute active, de meetings et de comptes-rendus de réunions signés des deux parties.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Comprendre le besoin du client
Sommaire
Sommaire

    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Les acteurs du projet (Outil fic1712m1.docx ).

      Cet outil présente successivement les acteurs du projet, leurs interfaces de communication, leur rôle et leurs responsabilités pour neutraliser les bombes à retardement du projet.

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 93% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Métier : responsable bureau d'étude/conception

    (370 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS