Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Lors du déroulement du projet, vous et votre équipe allez être exposés à des situations à risques qui pourront, si vous ne prenez pas les bonnes décisions par des plans d’action, avoir des impacts majeurs, jusqu’à le mettre en péril.
Le passage en revue de ces situations potentiellement explosives et les bons conseils pour atténuer et supprimer leurs effets vous permettront d’aborder plus sereinement l’exécution de votre projet.
Cette fiche va vous faire découvrir et manager les risques associés à ces six bombes à retardement énumérées ci-après et vous aider à dominer le projet pour une réussite commune et gagnante avec votre client, votre management et votre équipe.
Ces six bombes peuvent être libellées ainsi :
-
une mauvaise relation client ;
-
un management de l’équipe projet défaillant ;
-
des exigences de conception non respectées ;
-
un planning sans aléas ;
-
une méconnaissance du contrat ;
-
une insouciance de préservation de la marge et de la trésorerie.
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Comprendre le besoin du client
Dans un premier temps et tout au long du projet, il est primordial de comprendre ce qu’attend votre client et ce qui est important pour lui.
La construction d’une relation de confiance avec lui en assurant une communication claire et des dialogues constructifs vous permettra d’aborder les différentes phases du projet positivement et sereinement.
Les perturbations et aléas inévitables durant le déroulement du projet pourront ainsi être vécus en gérant et en atténuant leurs effets, voire en supprimant leurs conséquences.
La construction d’une relation de confiance avec le client doit être menée à travers son écoute permanente, en comprenant ses besoins et bien au-delà des écrits du contrat.
Ceci doit se faire tout en préservant les intérêts et les droits de votre entreprise et sans oublier de notifier votre client par des réclamations lorsqu’elles seront justifiées, ce qui ne devra pas compromettre les bonnes relations entre les parties.
Le client n’est pas généralement une seule personne, mais plutôt constitué de toute une équipe et de ce fait aussi, le client interagira avec votre équipe. La définition claire de l’organisation et des organigrammes définissant les rôles et les responsabilités de chacun doit être établie au départ, mise à jour et diffusée en permanence et pour chaque étape du projet.
Ainsi, le chef de projet doit informer et partager l’avancement du projet avec le client, son management et son équipe lors d’échanges, d’écoute active, de meetings et de comptes-rendus de réunions signés des deux parties.
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Comprendre le besoin du client
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Outil Les acteurs du projet (Outil fic1712m1.docx ).
Cet outil présente successivement les acteurs du projet, leurs interfaces de communication, leur rôle et leurs responsabilités pour neutraliser les bombes à retardement du projet.
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