Fiche pratique | Réf : FIC1718 v1

Renforcer la culture d’entreprise
Comment manager la chaîne de valeur ?

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 10 nov. 2021 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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INTRODUCTION

La chaîne de valeur est l’ensemble des activités qui vont modifier un produit ou service et le transformer en un produit final ou service ayant une grande valeur ajoutée pour le client.

L’objectif consiste à identifier l’avantage concurrentiel dont dispose l’entreprise pour l’aider à se différencier de ses concurrents déjà en place et à performer sur son marché. Pour cela, il existe trois moyens : proposer un coût moins important, différencier l’offre ou s’attaquer à un segment particulier du marché.

L’analyse détaillée de la chaîne de valeur est un outil de gestion qui permet d’identifier les activités de l’entreprise permettant de créer un meilleur produit ou service qui sera apprécié par le client.

Le but est bien sûr d’attirer les clients et/ou de leur offrir un produit de qualité supérieure pour lequel les clients sont prêts à payer plus cher et donc pour l’entreprise d’augmenter ses profits.

Cette fiche va apporter une réponse à la question « Comment manager la chaîne de la valeur ? » et quelles sont les conditions de réussite.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1718


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6. Renforcer la culture d’entreprise

L’existence d’une culture d’entreprise forte et positive va être aussi l’une des conditions pour bien manager sa chaîne de la valeur. Le partage, la collaboration, l’ouverture, la flexibilité, le respect mutuel et la confiance illustrent des traits de cette culture.

Ces principes concernent bien sûr l’entreprise, mais aussi ses partenaires, sous-traitants et fournisseurs.

Les entreprises tentent de développer des relations de confiance durables et mutuellement enrichissantes, qui permettront de satisfaire au mieux, au final, les besoins du client.

La question de la confiance, qu’il en manque ou qu’il y en ait trop, est cruciale ; tous les partenaires de la chaîne de la valeur doivent pouvoir se fier les uns aux autres. Les activités de chacun, d’un bout à l’autre de la chaîne, doivent être traitées avec respect, humilité et honnêteté.

À titre d’exemple vécu, un travail conséquent piloté par le management et les ressources humaines proposera aux employés de réfléchir en équipes pluridisciplinaires sur les valeurs de l’entreprise.

Un institut de recherche peut par exemple retenir plusieurs valeurs pour se différencier comme : la responsabilité, la fertilité, l’expertise, le dynamisme et le plaisir.

Des séances de partage sur ces notions sont consacrées en rassemblant les collaborateurs qui échangeront sur ces valeurs pour les prôner et les appliquer ensuite encore plus au sein de l’entreprise.

Des échanges lors de brainstormings de groupes peuvent aussi faire émerger des idées neuves à développer en ateliers : sensibilisation à l’impact carbone, amélioration des pratiques de réunion…

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil La chaîne de la valeur suivant Porter (Outil fic1718m1.docx ).

      Cet outil propose un logigramme qui définit la gestion de la chaîne de la valeur suivant Porter.

    • Picto outil Outil Les six conditions et les obstacles à la gestion de la chaîne de la valeur (Outil fic1718m2.docx ).

      Cet outil synthétise à l’aide de deux schémas les conditions et les obstacles à une bonne gestion de la chaîne de la valeur.

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