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Article

1 - L’APPROCHE AGILE : APPORTER DE LA SOUPLESSE DANS LES ORGANISATIONS

2 - SCRUM : TRANSPARENCE, INSPECTION ET ADAPTATION DU PROCESSUS PROJET

3 - RÔLES DANS SCRUM

  • 3.1 - Le Product Owner
  • 3.2 - Le ScrumMaster
  • 3.3 - L’équipe
  • 3.4 - Les stakeholders

4 - LES ARTEFACTS DE SCRUM

5 - LES TIMEBOXES

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Définissez une vision partagée
  • 6.2 - User stories
  • 6.3 - User roles
  • 6.4 - Triez les user stories en Epic et Themes
  • 6.5 - Affinez le product backlog

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Ne tombez pas dans les pièges de l’agilité
  • 7.2 - Le Backlog de produit
  • 7.3 - Le daily Scrum

8 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0777 v1

Les artefacts de Scrum
Conduire un projet avec la méthode Scrum

Auteur(s) : Dejan RADENKOVIC

Date de publication : 10 août 2012 | Read in English

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INTRODUCTION

L’utilisation des méthodes agiles est une solution efficace pour modifier les pratiques de travail et apporter de la souplesse et de la réactivité dans les organisations. Scrum, l’une des méthodes les plus populaires, s’adapte parfaitement à la gestion de projet.

Cette fiche vous permet de :

  • comprendre les bénéfices à attendre des méthodes agiles ;

  • appréhender Scrum et ses enjeux.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0777


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4. Les artefacts de Scrum

4.1 Le backlog de produit

Le backlog de produit est le cœur de Scrum. C’est une liste priorisée d’exigences, d’histoires (stories) que le client veut. Les stories sont rangées selon l’ordre envisagé pour leur réalisation.

Le backlog est un document qui est constamment mis à jour tant que vit le produit grâce au feedback : des éléments sont ajoutés ou enlevés, d’autres sont décomposés ou les priorités sont ajustées.

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4.2 Attributs du backlog de produit

Les histoires ou stories incluent les principaux champs suivants :

  • nom : un nom, une description courte de l’histoire compréhensible par toute l’équipe ;

  • importance : une importance attribuée par le Product Owner à cette histoire ;

  • estimation initiale : une évaluation initiale de l’équipe sur la quantité de travail nécessaire à la réalisation de l’histoire. L’unité est le point d’histoire et correspond à un « jour/homme idéal » ;

  • description : une description succincte de comment cette histoire sera démontrée à la démo de fin de sprint.

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4.3 Le backlog de sprint

Le ScrumMaster doit créer un backlog de sprint (ou sprint backlog) pour pouvoir piloter le sprint. Le backlog de sprint contient les tâches sur lesquelles les membres du « Development team » se seront engagés lorsque le sprint aura démarré.

Le plus efficace pour le visualiser, c’est de le représenter sur un mur (voir schéma).

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4.4 Release burndown chart

Un burndown de release est un indicateur graphique qui montre l’état d’avancement réel sur le reste à faire du backlog de produit en points de story. Un point dans le graphe est ajouté à la fin de chaque sprint. Le burndown de release permet d’estimer le contenu qui sera fini à cette...

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1 Outils téléchargeables

  • Picto outil Outil Scrum : outils utiles pour une vision partagée (Outil fic0777m1.docx ).

    Présentation synthétique, avec exemples, de quelques outils utiles pour établir une vision partagée : Elevator Statement, Product Vision Box, Magazine Review

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2 Sites Internet

AgileAlliance.com : site de l’association professionnelle Agile Alliance qui a pour objectif de promouvoir l’amélioration et l’utilisation des méthodes agiles.

ImplementingScrum.com : site de Michael Vizdos qui, avec le dessinateur Tony Clark, propose d’excellents supports pour expliquer et promouvoir la méthode Scrum.

ScrumAlliance.org : site de l’association professionnelle Scrum Alliance qui a pour objectif de promouvoir l’utilisation de la méthode. Scrum Alliance accueille Scrum Gatherings et soutient Scrum User Groups, avec un forum utilisateur intéressant et riche.

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