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Auteur(s)
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Pascal VEDEL : Conseil et formation management et organisation des entreprises industrielles
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les parties prenantes doivent participer et s’impliquer dans la définition détaillée et la mise en place des changements qui impliquent une modification significative des comportements et méthodes de travail.
Des objectifs du changement pertinents pour les parties prenantes et formulés de manière intelligible pour tous faciliteront les actions de communication, contribueront à susciter et à entretenir la motivation et, d’une manière plus générale, aideront dans toutes les phases de mise en place de ces changements.
Cette fiche donne quelques méthodes et conseils pour l’élaboration et la formulation des objectifs de ces changements.
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5. Erreurs à éviter
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Ne donnez pas l’impression à certaines parties prenantes affectées par un changement que ce changement n’est qu’une conséquence inévitable d’un autre élément du projet qui ne les concerne pas. Toutes les parties prenantes doivent « trouver leur intérêt » dans le changement.
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Ne détaillez pas trop les objectifs : cela rendrait plus difficile leur réalisation et mettrait des freins aux capacités d’innovation et d’implication de chacun.
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Ne vous contentez pas d’objectifs flous ou ambigus : les objectifs doivent donner le cap (et le même cap à tous).
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Ne définissez pas des objectifs de manière trop réduite ou partielle : si les objectifs n’apportent qu’une solution partielle aux problèmes qui ont été identifiés et qui justifiaient le changement, il faut se poser la question de leur pertinence pour l’organisme.
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Attention à ne pas disposer de moyens irréalistes au regard de l’amplitude et de la profondeur du changement envisagé. Tout écart significatif entre la perception de la difficulté du changement et les moyens envisagés résultera en une perte de crédibilité de ceux qui prônent le changement et une absence de motivation de ceux qui doivent participer à la mise en œuvre.
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Erreurs à éviter
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Autissier D., Moutot J.-M., La Boîte à outils de la conduite du changement, Dunod, 2013.
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Ballé M., Beauvallet G., Le Management lean, Pearson, 2013.
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Boursin L., Puyfaucher L., Le Média humain. Dangers et opportunités des réseaux sociaux pour l’entreprise, Eyrolles, 2011.
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Grouard B., Meston F., L’Entreprise en mouvement, Dunod, 1995.
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Kourilsky F., Du désir au plaisir de changer. Le coaching du changement, Dunod, 2008.
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Senge P. et al., La Danse du changement, First Editions, 1999.
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Déployer l’innovation : méthodes, outils, pilotage et cas d’étude, Génie industriel, Éditions TI.
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