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Auteur(s)
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Pascal VEDEL : Conseil et formation management et organisation des entreprises industrielles
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les parties prenantes doivent participer et s’impliquer dans la définition détaillée et la mise en place des changements qui impliquent une modification significative des comportements et méthodes de travail.
Des objectifs du changement pertinents pour les parties prenantes et formulés de manière intelligible pour tous faciliteront les actions de communication, contribueront à susciter et à entretenir la motivation et, d’une manière plus générale, aideront dans toutes les phases de mise en place de ces changements.
Cette fiche donne quelques méthodes et conseils pour l’élaboration et la formulation des objectifs de ces changements.
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4. Notre conseil
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Avant de communiquer amplement sur les objectifs du changement (lors de la phase suivante de mobilisation), sachez qu’il est prudent et judicieux de « tester » le contenu des objectifs sur un groupe témoin d’une grande diversité de compétences, de niveau hiérarchique et de positionnement « politique » (un leader d’opinion, un ancien, un syndicaliste, etc.), et de recueillir ses commentaires sur le fond et la forme. Il serait fort étonnant qu’aucun des commentaires ne mérite d’être intégré aux objectifs et n’apporte ainsi plus de clarté et de pertinence aux objectifs du changement.
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Assurez-vous de respecter les règles du Code du travail auprès d’instances compétentes, internes ou externes, pour ne pas générer de suspicion infondée au sein des équipes. Vous éviterez également de la sorte des conflits inutiles et nuisibles avec les représentants du personnel.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Autissier D., Moutot J.-M., La Boîte à outils de la conduite du changement, Dunod, 2013.
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Ballé M., Beauvallet G., Le Management lean, Pearson, 2013.
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Boursin L., Puyfaucher L., Le Média humain. Dangers et opportunités des réseaux sociaux pour l’entreprise, Eyrolles, 2011.
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Grouard B., Meston F., L’Entreprise en mouvement, Dunod, 1995.
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Kourilsky F., Du désir au plaisir de changer. Le coaching du changement, Dunod, 2008.
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Senge P. et al., La Danse du changement, First Editions, 1999.
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Déployer l’innovation : méthodes, outils, pilotage et cas d’étude, Génie industriel, Éditions TI.
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