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Auteur(s)
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Jacky LASSALLE : Consultant QSE, CFPMI
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le plan de management de projet (PMP) documente l’ensemble des actions nécessaires pour définir, préparer, intégrer et coordonner l’ensemble des plans d’action nécessaires pour réussir le projet. Cette fiche explicite comment bâtir le plan de management de votre projet.
Le PMP définit comment votre projet sera réalisé, suivi et contrôlé, et mené à bien jusqu’à sa terminaison, en lui associant les activités et ressources nécessaires. Il fait l’objet d’une validation indispensable à la mise en œuvre et d’actualisations (révisions) qui surviendront au fil des changements et évolutions du projet.
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3. Élaborer un « bon plan » de projet
Le plan d’ensemble servira au chef de projet pour mobiliser le management des lots à la réalisation des activités et des ressources (nature des ressources) qui leur seront assignées. Ce plan et son niveau de détail « par lot » permettront aux responsables des lots d’organiser leur équipe, de répartir pour la période du projet les activités permanentes et les activités de projet ainsi que de disposer, pour leur lot de travaux, d’une estimation de ressources et de charge « globale » pour les activités de projet à réaliser.
Parmi les recommandations, veiller à réaliser un plan de projet « semi-détaillé » destiné à contrôler les activités du projet se faisant sur un jalonnement toutes les 4 à 6 semaines.
Le plan destiné à l’équipe doit être suffisamment détaillé. Il doit permettre le contrôle de résultats mesurables sur de courtes périodes (chaque semaine pour les remontées d’informations relatives à l’avancement du projet) et permet aux membres de l’équipe et aux acteurs de projet d’intégrer les travaux dans leur agenda.
À partir du PMP, le chef de projet disposera donc de présentations de planification différentes qui se différencieront par les niveaux de détail apportés. D’où l’importance de la mobilisation des bons acteurs au bon moment de la planification de votre projet !
Les logiciels de gestion de projet permettent tous ces différentes représentations de la planification.
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Élaborer un « bon plan » de projet
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Mesurer l’avancement d’un projet : préparation et indicateurs de contenu
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PMI – PMBOK – Version 7 (2021). Pour connaître les évolutions de cette dernière version, nous vous invitons à consulter le Blog Gestion de Projet
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Planification de projet, Martial PREVALET. Éditions GERESO (2023).
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Outil Plan de management de projet – document modèle (Outil fic0946m1.docx ).
Ce document modèle vous permettra d‘être efficient pour la mise en forme personnalisée de votre plan, selon le contexte et votre projet.
ISO 21500, Lignes directrices sur le management de projet
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