Présentation
INTRODUCTION
Évaluer les ressources hommes, c’est-à-dire tout type de ressources humaines (interne et externe), c’est concevoir en amont l’organisation du projet. Cette évaluation doit être réalisée en fonction des besoins du projet et de la structure organisationnelle, mais aussi de la culture de l’organisation.
En phase de lancement de projet, l’estimation des coûts du projet doit être la plus précise possible. C’est sur cette base que le projet sera validé et le budget initial du projet établi.
L’évaluation de la ressource temps en phase de préparation de projet conduit à aborder les principes et méthodes associées.
L’estimation de la ressource temps en phase de planification permet de disposer d’un plan de management de ses délais.
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2. Valoriser le projet, devis et budget alloué
2.1 Valorisation non financière de votre projet
En phase de lancement, les hypothèses techniques doivent être validées et partagées par tous. Une solution technique est envisagée, avec un planning validé par le client du projet, qu’il soit interne ou externe. Un contrat est en cours de rédaction avec des clauses financières engageantes. Au sein de votre organisme, un certain nombre de provisions pour aléas sont prises ainsi que des réserves managériales.
À ce stade, les choix structurants relatifs au résultat attendu du projet et à ses modalités de réalisation sont effectués. S’il s’agit par exemple d’un objet destiné à être produit en série, le mode d’industrialisation est décidé, les options de sous-traitance ou de réalisation en interne (Make or Buy) sont prises. Les conditions sont alors réunies pour établir une description détaillée et chiffrée du projet qui aura valeur de budget de référence. Ce document, qui servira de feuille de route financière au projet, est appelé « devis » dans la suite de cette fiche.
Pour réaliser votre devis, vous avez besoin d’un certain nombre de données d’entrées non financières, parmi lesquelles :
-
les dates de début et de fin de projet, indispensables pour établir les bonnes conditions économiques ;
-
le planning détaillé avec la liste des activités et la planification de l’ensemble des tâches ;
-
le plan de charge et celui d’utilisation des équipements (machines-outils par exemple) ;
-
l’organigramme des taches, ou WBS (Work Breakdown Structure) ;
-
le plan de production, en cas de réalisation en série ;
-
le plan de réalisation des travaux (choix des solutions Make or Buy avec, pour la partie achetée, la proposition financière du fournisseur et les monnaies d’achats de fournitures et de réalisation des travaux ou prestations) ;
-
l’analyse de risques et opportunités comprenant le choix de pondération des risques ;
-
les exigences contractuelles ;
-
les exigences managériales (réserves, provisions diverses).
Ces éléments indispensables à la constitution de votre devis doivent être revus et validés par les responsables (comité de pilotage, responsables techniques…) et expliciter...
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Valoriser le projet, devis et budget alloué
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Guide du corpus des connaissances en management de projet (guide PMBOK), Newton Square, Project Management Institute, 2009 (4e éd.)
-
L. Bellenger, Managez un projet avec succès, Issy-les-Moulineaux, ESF éditeur, coll. « Management. Les guides », 2009 (2e éd.)
-
R. Cayatte, Manager un projet… Oui mais comment ?, Issy-les-Moulineaux, ESF éditeur, coll. « Formation permanente. Série Entreprise », 2010
-
G. Garel, Le Management de projet, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2011 (nouvelle édition)
-
T. Hougron et J.-J. Cousty, La Conduite de projets. Les 101 règles pour piloter vos projets avec succès, Paris, Dunod, coll. « Fonctions de l’entreprise. Performance industrielle », 2009 (2e éd.)
-
S. Bellut, Maîtriser les coûts d’un projet : le management par la valeur, Paris, Afnor, 2006 (5e éd.)
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