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Auteur(s)
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Pascal VEDEL : Conseil et formation management et organisation des entreprises industrielles
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Lire l’articleINTRODUCTION
Certains éléments d’un projet ou le projet dans son ensemble peuvent exiger ou entraîner des modifications significatives dans les comportements ou méthodes de travail des parties prenantes, collectivités ou individus. Dans ce cas, un processus et des méthodes spécifiques doivent être utilisés pour accompagner ces changements.
Identifier quand appliquer les méthodes et outils d’accompagnement du changement et les utiliser à bon escient réduit les risques liés à l’acceptation par les parties prenantes des changements générés par le projet. Vous augmentez ainsi la probabilité que le projet atteigne ses objectifs.
La présente fiche décrit comment, dans le plan de management général du projet (PMP), identifier et expliciter les éléments et aspects spécifiques aux changements.
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5. Erreurs à éviter
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Ne négligez pas l’impact des réseaux sociaux internes ou externes à l’organisme et celui des échanges sur les plates-formes collaboratives si elles sont présentes dans l’entreprise, y compris la messagerie interne. Ces nouveaux supports de communication favorisent une rapidité des échanges. Vous ne pouvez pas les ignorer, d’autant plus avec la tendance, généralement néfaste, d’utiliser des supports grand public pour échanger des documents professionnels potentiellement sensibles. Veillez à ce que vos propres messages ne soient pas dépassés par les rumeurs ou les fuites, facilitées par l’usage de ces outils.
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Ne court-circuitez pas l’encadrement opérationnel et n’oubliez pas de prendre en considération les équipes de terrain. Sans leur adhésion dès le début du projet, le risque de rejet est important. L’effet peut être pernicieux car, si vous ne les motivez pas, il est fort probable que leur rejet ne soit pas exprimé et se traduise « simplement » par de l’inertie face aux besoins du projet. Une telle éventualité ne se détecte alors que tardivement. Expliquez et motivez l’encadrement opérationnel puis sensibilisez les équipes de terrain, si possible directement en présence de leur hiérarchie. Vous délivrerez ainsi un message unique et vous favoriserez l’implication de tous.
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Erreurs à éviter
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Autissier D., Moutot J.-M., La Boîte à outils de la conduite du changement, Dunod, 2013.
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Ballé M., Beauvallet G., Le Management lean, Pearson, 2013.
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Boursin L., Puyfaucher L., Le Média humain. Dangers et opportunités des réseaux sociaux pour l’entreprise, Eyrolles, 2011.
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Grouard B., Meston F., L’Entreprise en mouvement, Dunod, 1995.
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Kourilsky F., Du désir au plaisir de changer. Le coaching du changement, Dunod, 2008.
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Senge P. et al., La Danse du changement, First Editions, 1999.
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Déployer l’innovation : méthodes, outils, pilotage et cas d’étude, Génie industriel, Éditions TI.
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