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1 - MANAGER L’INFORMATION DU PROJET

  • 1.1 - Informations à retenir quant au support de communication
  • 1.2 - Communication et engagement du projet

2 - BIEN COMMUNIQUER AVEC LES PARTIES PRENANTES

  • 2.1 - Communication interculturelle
  • 2.2 - Efficacité des canaux de communication

3 - MANAGER LE RETOUR D’EXPÉRIENCE

4 - MANAGER LES DEMANDES D’ÉVOLUTIONS

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Instaurez une communication continue et structurée au sein des parties prenantes
  • 5.2 - Favorisez la communication et les échanges dans l’équipe projet
  • 5.3 - Instaurez un climat de confiance en étant à l’écoute de votre équipe, du client, des partenaires et de votre management.

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne négligez pas le moment clef de la clôture du projet
  • 6.2 - N’oubliez pas que la communication est primordiale pour la réussite des projets

Fiche pratique | Réf : FIC0949 v1

Bien communiquer avec les parties prenantes
Information, communication et retour d’expérience dans les projets

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 10 août 2022 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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INTRODUCTION

Le management de l’information concerne le projet proprement dit et sa gestion, les livrables du projet et la documentation associée, le retour d’expérience selon les situations vécues dans le projet par rapport aux prévisions.

Cette fiche présente les différents domaines de l’information du projet, la communication avec les parties prenantes, ainsi que les modes de capitalisation d’expérience en cours et en fin de projet pour enrichir les projets futurs.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0949


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2. Bien communiquer avec les parties prenantes

La réussite d’un projet dépend d’une communication efficace. Les modèles de communication vont influencer l’efficacité de la communication, et permettre de résoudre les problèmes de déconnexion entre les attentes des utilisateurs finaux et la réalité. Avec des équipes de projet multiculturelles et des parties prenantes dispersées, les modèles fournissent une façon de voir les styles et les méthodes de communication pour améliorer l’efficacité de la communication. Il existe de nombreux modèles de communication qui démontrent différents aspects de la communication. Les sections suivantes présentent un échantillon de modèles de communication.

2.1 Communication interculturelle

Un modèle de communication intègre l’idée que le message lui-même et la manière dont il est transmis sont influencés par les connaissances, l’expérience, le langage, les modes de pensée et de communication de l’émetteur, ainsi que par ses stéréotypes et sa relation avec le récepteur. De même, les connaissances, l’expérience, le langage, les modes de pensée et de communication du récepteur, ainsi que ses stéréotypes et sa relation avec l’expéditeur, influencent l’interprétation du message.

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2.2 Efficacité des canaux de communication

Un modèle peut être construit pour décrire les canaux de communication selon les axes de l’efficacité et de la richesse. La richesse est liée à la quantité d’apprentissages qui peut être transmise et est fonction de caractéristiques, notamment la capacité à :

  • traiter de multiples indices d’information simultanément ;

  • faciliter un retour d’information rapide ;

  • établir une concentration personnelle ;

  • utiliser le langage naturel.

La richesse de la communication permet de transmettre rapidement un large éventail d’informations. Les situations qui impliquent des informations complexes, compliquées et personnelles bénéficient de canaux de communication plus riches, comme la communication en face à face. Les situations qui transmettent des informations simples et factuelles peuvent utiliser des canaux de communication...

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Les besoins des parties prenantes (Outil fic0949m1.docx ).

      Les parties prenantes ont des besoins, chacune dans leur domaine d’intervention dans le projet ; cet outil les liste.

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