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1 - MANAGER L’INFORMATION DU PROJET

  • 1.1 - Informations à retenir quant au support de communication
  • 1.2 - Communication et engagement du projet

2 - BIEN COMMUNIQUER AVEC LES PARTIES PRENANTES

  • 2.1 - Communication interculturelle
  • 2.2 - Efficacité des canaux de communication

3 - MANAGER LE RETOUR D’EXPÉRIENCE

4 - MANAGER LES DEMANDES D’ÉVOLUTIONS

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Instaurez une communication continue et structurée au sein des parties prenantes
  • 5.2 - Favorisez la communication et les échanges dans l’équipe projet
  • 5.3 - Instaurez un climat de confiance en étant à l’écoute de votre équipe, du client, des partenaires et de votre management.

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne négligez pas le moment clef de la clôture du projet
  • 6.2 - N’oubliez pas que la communication est primordiale pour la réussite des projets

Fiche pratique | Réf : FIC0949 v1

Notre conseil
Information, communication et retour d’expérience dans les projets

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 10 août 2022 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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INTRODUCTION

Le management de l’information concerne le projet proprement dit et sa gestion, les livrables du projet et la documentation associée, le retour d’expérience selon les situations vécues dans le projet par rapport aux prévisions.

Cette fiche présente les différents domaines de l’information du projet, la communication avec les parties prenantes, ainsi que les modes de capitalisation d’expérience en cours et en fin de projet pour enrichir les projets futurs.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0949


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5. Notre conseil

5.1 Instaurez une communication continue et structurée au sein des parties prenantes

Cette information passera par les réunions d’équipe périodiques, les revues avec le management, les réunions d’avancement avec le client.

Tenez informées les parties prenantes, impliquez-les dans le projet pour éviter la découverte tardive d’un problème et de ses conséquences.

Intégrez les besoins de collecte et d’analyse des retours d’expérience dès la conception du projet. Ceci permettra de mieux formaliser, lors de la phase de clôture, ce retour d’expérience enrichissant pour les projets futurs.

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5.2 Favorisez la communication et les échanges dans l’équipe projet

Cela rend l’équipe plus productive, développe la confiance entre les membres, ainsi qu’un sentiment de loyauté.

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5.3 Instaurez un climat de confiance en étant à l’écoute de votre équipe, du client, des partenaires et de votre management.

Il est indispensable d’entretenir un dialogue constant et constructif entre l’équipe et le chef de projet, mais aussi avec les autres acteurs impliqués. Cela améliore le travail en équipe et permet à chacun d’être informé de l’évolution du projet en temps réel.

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Les besoins des parties prenantes (Outil fic0949m1.docx ).

      Les parties prenantes ont des besoins, chacune dans leur domaine d’intervention dans le projet ; cet outil les liste.

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