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1 - MANAGER L’INFORMATION DU PROJET

  • 1.1 - Informations à retenir quant au support de communication
  • 1.2 - Communication et engagement du projet

2 - BIEN COMMUNIQUER AVEC LES PARTIES PRENANTES

  • 2.1 - Communication interculturelle
  • 2.2 - Efficacité des canaux de communication

3 - MANAGER LE RETOUR D’EXPÉRIENCE

4 - MANAGER LES DEMANDES D’ÉVOLUTIONS

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Instaurez une communication continue et structurée au sein des parties prenantes
  • 5.2 - Favorisez la communication et les échanges dans l’équipe projet
  • 5.3 - Instaurez un climat de confiance en étant à l’écoute de votre équipe, du client, des partenaires et de votre management.

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne négligez pas le moment clef de la clôture du projet
  • 6.2 - N’oubliez pas que la communication est primordiale pour la réussite des projets

Fiche pratique | Réf : FIC0949 v1

Manager le retour d’expérience
Information, communication et retour d’expérience dans les projets

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 10 août 2022 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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INTRODUCTION

Le management de l’information concerne le projet proprement dit et sa gestion, les livrables du projet et la documentation associée, le retour d’expérience selon les situations vécues dans le projet par rapport aux prévisions.

Cette fiche présente les différents domaines de l’information du projet, la communication avec les parties prenantes, ainsi que les modes de capitalisation d’expérience en cours et en fin de projet pour enrichir les projets futurs.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0949


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3. Manager le retour d’expérience

Bien que l’étape de clôture du projet y est consacrée, des sessions de « retour d’expérience » (Rex ou « leçons apprises ») doivent être planifiées au terme des différentes phases du projet. Elles mettent l’accent sur les facteurs de réussite et les facteurs d’échec, sur l’identification de ces facteurs dans les projets et les recommandations à faire pour les projets futurs. Ces sessions peuvent traiter des domaines techniques de l’ingénierie, de la supply chain, de la qualité, de management et de l’ensemble des processus du projet. Ces leçons apprises sont compilées, formalisées et capitalisées tout au long du projet.

L’objet des réunions de retour d’expérience peut varier, même si l’accent est mis plus généralement sur les processus techniques et de développement produit, ainsi que sur les difficultés à assurer les travaux du projet. Les équipes peuvent se réunir plus souvent si l’information recueillie justifie le temps et les investissements nécessaires au retour d’expérience. Les leçons apprises enrichissent le travail des équipes en cours de projet et le management des projets à venir. Par ailleurs, les réunions de retour d’expérience lors de la clôture du projet sont un bon outil de développement de l’esprit d’équipe et une mine d’informations pour les équipes et les projets futurs !

Les chefs de projet ont une obligation à conduire des réunions de retour d’expérience avec leurs parties prenantes internes et externes, surtout dans les cas où la performance du projet est inférieure aux prévisions.

Parmi les résultats attendus du retour d’expérience, il convient d’inclure les points suivants :

  • mise à jour de la base de connaissances des retours d’expérience ;

  • interface avec le système de management du projet ;

  • mise à jour des procédures et processus ;

  • amélioration des pratiques de management ;

  • mises à jour des analyses de risques et des plans de traitement associés.

Les retours d’expérience sont documentés pour faire partie de la base de données du projet et de l’organisation performante. Parmi ces informations complémentaires, il est utile d’inclure des informations sur les causes des problèmes rencontrés, sur les plans d’actions engagées pour...

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Les besoins des parties prenantes (Outil fic0949m1.docx ).

      Les parties prenantes ont des besoins, chacune dans leur domaine d’intervention dans le projet ; cet outil les liste.

    HAUT DE PAGE

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