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Auteur(s)
-
Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le management de l’information concerne le projet proprement dit et sa gestion, les livrables du projet et la documentation associée, le retour d’expérience selon les situations vécues dans le projet par rapport aux prévisions.
Cette fiche présente les différents domaines de l’information du projet, la communication avec les parties prenantes, ainsi que les modes de capitalisation d’expérience en cours et en fin de projet pour enrichir les projets futurs.
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4. Manager les demandes d’évolutions
Les demandes d’évolutions (« change request ») peuvent intervenir tout au long du projet, issues de l’équipe ingénierie en phase conception ou de l’équipe supply chain en phase approvisionnement, fabrication, de la part des partenaires ou du client.
Le management de ces évolutions est à prendre avec beaucoup de précautions, car ces évolutions peuvent entraîner des conséquences importantes sur le projet, que ce soit vis-à-vis des risques ou des opportunités. La manière de les traiter exercera une influence réelle sur le planning et sur les coûts à terminaison du projet.
Le management des évolutions met en œuvre quatre facteurs clefs de la réussite des projets, lesquels impliquent de :
-
disposer d’une méthode de management des évolutions et de gestion des configurations pour identifier et apporter les modifications nécessaires au référentiel des projets ;
-
vérifier par l’expérience l’apport des modifications apportées ;
-
optimiser le management des projets et valoriser l’impact des modifications apportées ;
-
mettre à disposition de l’équipe projet un outil permettant de communiquer systématiquement aux parties prenantes tous les changements apportés.
Le management des évolutions repose sur quatre processus :
-
un système d’identification intégrant la base de définition et de vérification des configurations produits ;
-
une identification des documents et produits qui seront concernés et des modifications qui seront gérées (gestion de la configuration des produits) ;
-
un système de gestion des données produits et projets qui permet de recueillir et de donner accès aux informations et de les gérer efficacement ;
-
un système de vérification et d’audit des données.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Outil Les besoins des parties prenantes (Outil fic0949m1.docx ).
Les parties prenantes ont des besoins, chacune dans leur domaine d’intervention dans le projet ; cet outil les liste.
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