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1 - MANAGER L’INFORMATION DU PROJET

  • 1.1 - Informations à retenir quant au support de communication
  • 1.2 - Communication et engagement du projet

2 - BIEN COMMUNIQUER AVEC LES PARTIES PRENANTES

  • 2.1 - Communication interculturelle
  • 2.2 - Efficacité des canaux de communication

3 - MANAGER LE RETOUR D’EXPÉRIENCE

4 - MANAGER LES DEMANDES D’ÉVOLUTIONS

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Instaurez une communication continue et structurée au sein des parties prenantes
  • 5.2 - Favorisez la communication et les échanges dans l’équipe projet
  • 5.3 - Instaurez un climat de confiance en étant à l’écoute de votre équipe, du client, des partenaires et de votre management.

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne négligez pas le moment clef de la clôture du projet
  • 6.2 - N’oubliez pas que la communication est primordiale pour la réussite des projets

Fiche pratique | Réf : FIC0949 v1

Manager les demandes d’évolutions
Information, communication et retour d’expérience dans les projets

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 10 août 2022 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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INTRODUCTION

Le management de l’information concerne le projet proprement dit et sa gestion, les livrables du projet et la documentation associée, le retour d’expérience selon les situations vécues dans le projet par rapport aux prévisions.

Cette fiche présente les différents domaines de l’information du projet, la communication avec les parties prenantes, ainsi que les modes de capitalisation d’expérience en cours et en fin de projet pour enrichir les projets futurs.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0949


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4. Manager les demandes d’évolutions

Les demandes d’évolutions (« change request ») peuvent intervenir tout au long du projet, issues de l’équipe ingénierie en phase conception ou de l’équipe supply chain en phase approvisionnement, fabrication, de la part des partenaires ou du client.

Le management de ces évolutions est à prendre avec beaucoup de précautions, car ces évolutions peuvent entraîner des conséquences importantes sur le projet, que ce soit vis-à-vis des risques ou des opportunités. La manière de les traiter exercera une influence réelle sur le planning et sur les coûts à terminaison du projet.

Le management des évolutions met en œuvre quatre facteurs clefs de la réussite des projets, lesquels impliquent de :

  • disposer d’une méthode de management des évolutions et de gestion des configurations pour identifier et apporter les modifications nécessaires au référentiel des projets ;

  • vérifier par l’expérience l’apport des modifications apportées ;

  • optimiser le management des projets et valoriser l’impact des modifications apportées ;

  • mettre à disposition de l’équipe projet un outil permettant de communiquer systématiquement aux parties prenantes tous les changements apportés.

Le management des évolutions repose sur quatre processus :

  • un système d’identification intégrant la base de définition et de vérification des configurations produits ;

  • une identification des documents et produits qui seront concernés et des modifications qui seront gérées (gestion de la configuration des produits) ;

  • un système de gestion des données produits et projets qui permet de recueillir et de donner accès aux informations et de les gérer efficacement ;

  • un système de vérification et d’audit des données.

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Les besoins des parties prenantes (Outil fic0949m1.docx ).

      Les parties prenantes ont des besoins, chacune dans leur domaine d’intervention dans le projet ; cet outil les liste.

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