Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le management de l’information concerne le projet proprement dit et sa gestion, les livrables du projet et la documentation associée, le retour d’expérience selon les situations vécues dans le projet par rapport aux prévisions.
Cette fiche présente les différents domaines de l’information du projet, la communication avec les parties prenantes, ainsi que les modes de capitalisation d’expérience en cours et en fin de projet pour enrichir les projets futurs.
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6. Erreurs à éviter
6.1 Ne négligez pas le moment clef de la clôture du projet
Prenez le temps de compiler, d’analyser et de capitaliser les retours d’expérience au moment de la clôture du projet.
Lors de cette phase, les budgets sont consommés et l’économie de ressources recherchée, les membres de l’équipe sont affectés vers d’autres projets nouveaux souvent plus motivants, mais la construction du référentiel de retour d’expérience du projet est encore liée à la mémoire des équipes et il est important de la traiter avant le démantèlement des ressources.
HAUT DE PAGE6.2 N’oubliez pas que la communication est primordiale pour la réussite des projets
Une des causes d’échecs des projets est une défaillance de la communication au sein des parties prenantes.
Une équipe qui ne communique pas va s’enfermer et se replier sur elle-même. L’ambiance de travail se dégrade, ce qui entraîne des conséquences néfastes sur le déroulement et la réussite du projet.
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Erreurs à éviter
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Les besoins des parties prenantes (Outil fic0949m1.docx ).
Les parties prenantes ont des besoins, chacune dans leur domaine d’intervention dans le projet ; cet outil les liste.
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