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Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
La visualisation d’indicateurs est à la base du fonctionnement en management visuel. Il a pour but de faciliter la réactivité de ses collaborateurs sur des bases les plus objectives possible, ainsi que la prise de décision. Le support habituel utilisé pour la visualisation prend la forme de tableaux d’affichage qui se trouvent à des endroits stratégiques, c’est-à-dire accessibles et vus par le plus grand nombre de personnes concernées.
En management de projet, il s’agit de tableaux d’indicateurs d’avancement et de gestion de ressources, ce qui permet de répondre à des besoins de communication dans les projets ayant pour finalité de faciliter la prise de décision et la réactivité collective.
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3. Découvrir comment mettre en place un management visuel
Vérifiez que les indicateurs visuels sont pertinents et s’intègrent facilement dans l’activité quotidienne. Dans un premier temps, il s’agit de vérifier que l’utilisation d’indicateurs visuels est pertinente dans le contexte d’application. Par exemple, il est possible d’exprimer le nombre de projets par phase à travers un chiffre de pourcentage (20 % des projets en phase d’initialisation, 40 % en phase de réalisation…). Cependant, cela n’est pas la seule représentation possible ; il peut s’avérer plus efficace que cette même information soit représentée de façon visuelle par un ensemble de points ou de traits, par une surface plus ou moins noircie ou par des Post-IT® qui sont déplacés au fur et à mesure du passage d’une phase à une autre.
Il est donc nécessaire de vérifier que l’affichage de ces informations et les moyens visuels apportent une valeur ajoutée pour une compréhension rapide et non ambiguë des indicateurs. En effet, à défaut d’une réelle valeur ajoutée, le management visuel risque de produire des contre-performances dans les équipes.
Les critères d’accessibilité et de visibilité sont primordiaux dans l’utilisation efficace des indicateurs visuels, car ils doivent être présents et accompagner chaque moment de la vie de l’équipe sans pour autant être au centre de son activité. Ainsi, les points de passage fréquents – tels que les couloirs et les salles de réunion – sont des endroits adaptés puisque les membres de l’équipe les utilisent très régulièrement.
Il est important de noter que les indicateurs visuels restent en place, quel que soit le thème de la réunion. Ils sont donc constamment visibles. Ils doivent également permettre aux personnes impliquées d’agir sur le tableau visuel en faisant le moins possible d’efforts lors de leur passage, alors même que le tableau n’est pas l’objectif même de ce passage.
3.1 Un processus projet et co-construction des indicateurs avec l’équipe
Les conditions de réussite du management visuel nécessitent de prendre en compte quelques éléments incontournables.
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Les indicateurs visuels doivent s’inscrire dans une logique de gestion de projet et être les plus proches possible des activités des équipes. Par exemple, un membre de l’équipe doit pouvoir indiquer facilement chaque soir l’avancement,...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil La représentation visuelle des points forts du langage visuel (Outil fic1695m1.docx ).
Cet outil montre, à l’aide d’un dessin, une représentation visuelle des points forts du langage visuel.
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Outil Une représentation visuelle d’un tableau de bord (Outil fic1695m2.docx ).
Cet outil montre, à l’aide d’une photo prise en salle de réunion, une représentation visuelle d’un tableau de bord élaboré lors d’un travail d’équipe.
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Outil Exemples de signes graphiques (Outil fic1695m3.docx ).
Cet outil donne des exemples de signes graphiques que sont les pictogrammes, idéogrammes, icônes, symboles.
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Outil Représentation d’être humain (Outil fic1695m4.docx ).
Cet outil propose un schéma de visualisation d’expressions faciales d’un être humain
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Outil Description...
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