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1 - COMPRENDRE LES MÉCANISMES DE FONCTIONNEMENT D’UNE ÉQUIPE DE PROJET VIRTUELLE

  • 1.1 - Éviter les réflexes liés à sa propre culture
  • 1.2 - Établir des règles de fonctionnement
  • 1.3 - Voir le conflit comme une indication d’agir plutôt que comme un blocage

2 - RECOURIR À LA FACILITATION NÉCESSAIRE DUE AU CONTEXTE SPÉCIFIQUE DES ÉQUIPES VIRTUELLES

  • 2.1 - Faciliter l’acceptation, dans l’équipe, de ne pas tout comprendre
  • 2.2 - Faciliter les hypothèses de travail bienveillantes et pragmatiques

3 - METTRE EN PLACE LES CONDITIONS D’EFFICACITÉ DANS LA COMMUNICATION

  • 3.1 - Un contexte de communication fortement appauvri
  • 3.2 - Revoir les modes de communications
  • 3.3 - Choisir des moyens de communication adaptés
  • 3.4 - Être prêt à traiter de nombreux petits problèmes

4 - MESURER LA QUALITÉ DE FONCTIONNEMENT DE L’ÉQUIPE VIRTUELLE

  • 4.1 - Vérifier si les tâches sont facilement identifiables et attribuables
  • 4.2 - L’équipe trouve-t-elle ses propres solutions aux problèmes ?
  • 4.3 - L’équipe projet organise-t-elle régulièrement des séances de « feed-back » ?

5 - OBTENIR UNE RELATION EFFICACE EN INSTAURANT UN CLIMAT DE CONFIANCE

  • 5.1 - Demander à l’équipe un capital de confiance
  • 5.2 - S’engager par étapes
  • 5.3 - Se montrer parfois vulnérable et accessible à la difficulté

6 - COMPRENDRE ET GÉRER LES CONFLITS DANS LES ÉQUIPES VIRTUELLES

  • 6.1 - Prévenir la démobilisation et la démotivation
  • 6.2 - L’évitement et la tendance à remettre à plus tard
  • 6.3 - Le comportement de contrôle autoritaire, voire oppressif
  • 6.4 - L’acceptation de l’erreur comme une réponse aux conflits

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Instaurez une culture de curiosité et d’apprentissage
  • 7.2 - Établissez des façons de procéder en cas de problème
  • 7.3 - Temporisez
  • 7.4 - Lâchez du lest
  • 7.5 - Impliquez l’équipe

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne réagissez pas tout de suite en cas de conflit
  • 8.2 - Ne donnez pas des mesures de performance d’équipe trop ambitieuses
  • 8.3 - Ne confondez pas choix des dernières technologies avec performance de l’équipe

Fiche pratique | Réf : FIC1720 v1

Notre conseil
Les équipes virtuelles, performance et rôle du chef de projet

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 10 mars 2021 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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INTRODUCTION

Si les organisations ont de plus en plus recours à des équipes virtuelles et malgré la mise à disposition de nombreux outils de visioconférences, les conditions d’un fonctionnement efficace de ces équipes ne sont pas encore clairement établies.

Il importe donc de clarifier la notion d’équipe virtuelle et de fournir des pistes concrètes quant à l’organisation et à l’utilisation efficace des équipes.

Il est plus facile de comprendre le fonctionnement des équipes virtuelles si l’on traite d’abord des questions suivantes :

  • en quoi l’équipe virtuelle se distingue-t-elle d’une équipe classique ?

  • les outils de management sont-ils différents pour les équipes virtuelles ?

  • quelle est l’influence des contextes différents sur l’organisation et l’efficacité des équipes virtuelles ?

  • quelles sont les meilleures pratiques ?

L’expression « équipe virtuelle » est communément utilisée mais elle n’est pas la mieux adaptée puisqu’il s’agit bien d’équipe réelle avec des projets et des enjeux réels.

Les spécificités d’une équipe virtuelle impliquent souvent que le chef de projet doit renforcer ses compétences d’animation d’équipe afin d’y faciliter la communication, d’en mesurer la qualité de fonctionnement, de prévenir les conflits, et de ne laisser aucun membre isolé.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1720


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7. Notre conseil

7.1 Instaurez une culture de curiosité et d’apprentissage

Cette culture est en effet préférable à une culture de management fondé sur les sanctions. Cela va favoriser l’autonomie des différents membres de l’équipe virtuelle.

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7.2 Établissez des façons de procéder en cas de problème

Ce processus est nécessaire, même quand cela se passe bien. C’est un bon moyen de valoriser les équipes et de capitaliser sur leurs apprentissages.

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7.3 Temporisez

Il est important de donner du temps au temps, car les membres d’une équipe virtuelle doivent apprendre au fur et à mesure comment se connecter et comment garder des liens de travail efficaces à travers les distances de temps et d’espace.

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7.4 Lâchez du lest

Moins il y a la possibilité de contrôler, plus il faut investir dans le capital confiance… pour déléguer en toute sécurité.

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7.5 Impliquez l’équipe

La collaboration sera d’autant plus importante que les membres d’une équipe projet se sentent impliqués dans une vision et des objectifs communs. Le chef de projet doit entretenir régulièrement ce sentiment de contribuer à un objectif dépassant le simple stade des intérêts personnels.

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1 Outils téléchargeables

  • Picto outil Outil Les bonnes pratiques du télétravail (Outil fic1720m1.docx ).

    Cet outil propose quelques bonnes pratiques pour améliorer le télétravail des employés et donner quelques conseils pour faciliter et améliorer ce mode de fonctionnement.

  • Picto outil Outil Un planning d’équipe (Outil fic1720m2.xlsx ).

    Cet outil propose un planning type pour informer son équipe de ses disponibilités et du télétravail.

  • Picto outil Outil Quelques outils de visioconférence (Outil fic1720m3.xlsx ).

    Cet outil présente différents logiciels de visioconférence actuellement disponibles sur le marché avec leurs caractéristiques principales.

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