Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Si les organisations ont de plus en plus recours à des équipes virtuelles et malgré la mise à disposition de nombreux outils de visioconférences, les conditions d’un fonctionnement efficace de ces équipes ne sont pas encore clairement établies.
Il importe donc de clarifier la notion d’équipe virtuelle et de fournir des pistes concrètes quant à l’organisation et à l’utilisation efficace des équipes.
Il est plus facile de comprendre le fonctionnement des équipes virtuelles si l’on traite d’abord des questions suivantes :
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en quoi l’équipe virtuelle se distingue-t-elle d’une équipe classique ?
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les outils de management sont-ils différents pour les équipes virtuelles ?
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quelle est l’influence des contextes différents sur l’organisation et l’efficacité des équipes virtuelles ?
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quelles sont les meilleures pratiques ?
L’expression « équipe virtuelle » est communément utilisée mais elle n’est pas la mieux adaptée puisqu’il s’agit bien d’équipe réelle avec des projets et des enjeux réels.
Les spécificités d’une équipe virtuelle impliquent souvent que le chef de projet doit renforcer ses compétences d’animation d’équipe afin d’y faciliter la communication, d’en mesurer la qualité de fonctionnement, de prévenir les conflits, et de ne laisser aucun membre isolé.
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6. Comprendre et gérer les conflits dans les équipes virtuelles
Les conflits occupent une place particulière au sein des équipes virtuelles car ils sont encore plus difficiles à gérer que dans les équipes traditionnelles. Il est intéressant de commencer par constater les comportements que les conflits non résolus vont provoquer dans les équipes virtuelles.
6.1 Prévenir la démobilisation et la démotivation
Elle s’exprime souvent sous forme de désintéressement, de repli sur soi, voire d’apathie. On se démotive en général après des efforts fournis qui sont restés infructueux. C’est alors un retournement de situation après une forte motivation. Tout a tendance à être interprété de façon négative. Car, dans les équipes virtuelles, il est facile de se retrouver dans une situation où l’on fait beaucoup d’effort sans que cet effort soit valorisé.
HAUT DE PAGE6.2 L’évitement et la tendance à remettre à plus tard
L’évitement est très nuisible dans une équipe virtuelle car les occasions de s’entendre et/ou se voir sont souvent très réduites. Une équipe qui évite le débat contradictoire ou le conflit risque de manipuler les documents projets et les livrables afin de faire en sorte qu’ils ne soient pas conflictuels. Dans un cas extrême, cela aboutit à ces situations paradoxales : un membre d’équipe va dire oui à tout dans un meeting alors que le cahier des charges contient des fonctionnalités irréalistes. Ces comportements font souvent perdre un temps important au projet. C’est aussi régulièrement la première étape avant un comportement agressif car plus on évite de parler de ce qui ne va pas, plus la situation devient stressante et inextricable.
HAUT DE PAGE6.3 Le comportement de contrôle autoritaire, voire oppressif
Ce type de comportement a pour but de gagner en prenant le pouvoir sur l’autre. C’est également une stratégie qui doit créer un perdant. Ce type de comportement, très consommateur d'énergie pour toutes les parties prenantes, est inopérant dans les équipes virtuelles. Il ne produit en général que des perdants. La raison...
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Comprendre et gérer les conflits dans les équipes virtuelles
ANNEXES
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Outil Les bonnes pratiques du télétravail (Outil fic1720m1.docx ).
Cet outil propose quelques bonnes pratiques pour améliorer le télétravail des employés et donner quelques conseils pour faciliter et améliorer ce mode de fonctionnement.
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Outil Un planning d’équipe (Outil fic1720m2.xlsx ).
Cet outil propose un planning type pour informer son équipe de ses disponibilités et du télétravail.
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Outil Quelques outils de visioconférence (Outil fic1720m3.xlsx ).
Cet outil présente différents logiciels de visioconférence actuellement disponibles sur le marché avec leurs caractéristiques principales.
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