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Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’analyse des parties prenantes est habituellement effectuée en se concentrant sur les parties prenantes internes et externes impactant le projet ou impactées par le projet. Or, la complexité des projets fait qu’il existe un nombre très élevé de parties prenantes potentielles. Toutes ne seront pas retenues en tant que telles dans le projet. Le choix doit se faire en fonction de la pertinence, les critères de sélection habituellement utilisés sont l’intérêt et le pouvoir.
Ces critères sont certes utiles, mais dans la pratique ils s’avèrent trop simplistes. Une des conséquences de critères trop simplistes est que l’organisation projet se concentre sur ce qui facilite et réduit la complexité là où elle est particulièrement nécessaire. La restauration de cette complexité se fait donc par un travail sur la position de l’organisme en charge du projet. Elle doit lui permettre de prendre conscience de ses propres critères, de ses propres forces et faiblesses, de sa représentation du monde et de ce qui est important à ses yeux.
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4. Gérer l’engagement des parties prenantes
Ce processus consiste à communiquer et à travailler avec les parties prenantes pour satisfaire leurs besoins et leurs attentes, à traiter les problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent et à promouvoir une implication appropriée des parties prenantes dans les activités du projet tout au long du cycle de vie du projet.
Tout d’abord, cette intégration nécessite un véritable management de cette dimension « parties prenantes » dans le projet. Il ne s’agit plus seulement d’avoir une politique de communication visant à faire accepter le projet tel que défini et à limiter les risques liés à des visions non convergentes des différentes parties prenantes. Cette vision, fortement ancrée dans les pratiques et dans les référentiels, est tout à fait insuffisante pour réussir une implication réelle et continue des différentes parties prenantes dans le projet. De plus, l’existence d’acteurs aux intérêts divers, et la plupart du temps divergents, tout au long du projet, va accentuer les risques de conflits et la nécessité de trouver des compromis acceptables pendant tout son déroulement et non plus ponctuellement. Ceci ne peut qu’avoir des incidences sur l’animation des équipes, souvent plus à l’aise dans leur spécialité que dans les aspects relationnels du projet. C’est pourtant la condition nécessaire pour que la dynamique collective soit et reste positive afin de surmonter les difficultés de tous ordres inévitablement rencontrées dans tous les projets. Un autre élément important à prendre en compte est celui de la dimension multiculturelle qui se trouve naturellement renforcée du fait des origines diverses des parties prenantes. Ceci s’avère exact même si, dans un projet donné, il n’y a pas de différence linguistique entre les acteurs.
Les projets se font dans un monde complexe, c’est-à-dire dans un monde où il devient de plus en plus difficile de prédire ce qui se passe. Cette perte de contrôle nous incite naturellement à simplifier. Effectivement, la simplification nous redonne l’impression du contrôle. Cependant, la simplification appauvrit le regard sur l’environnement réel du projet. Elle devient donc un risque, car elle exclut une complexité qui va se « réinviter » plus tard dans le déroulement du projet. Il est donc important dans un premier temps de complexifier au lieu de simplifier quand on travaille avec les parties prenantes.
Discuter des priorités et des critères en amont...
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Bibliographie
Project Management Institute, A Guide to the Project Management Body of Knowledge (PMBOK® Guide), 5th et 6th edition
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Identifier les parties prenantes dans les projets - [FIC 0950]
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