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1 - IDENTIFIER TOUT D’ABORD LES PARTIES PRENANTES DE L’ENTREPRISE EN PRENANT DU RECUL

2 - IDENTIFIER ENSUITE LES PARTIES PRENANTES DE L’ÉQUIPE PROJET

3 - PLANIFIER LE MANAGEMENT DES PARTIES PRENANTES

4 - GÉRER L’ENGAGEMENT DES PARTIES PRENANTES

5 - MAÎTRISER L’ENGAGEMENT DES PARTIES PRENANTES

6 - MANAGER L’INFLUENCE DES PARTIES PRENANTES

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Réfléchissez avant d’agir
  • 7.2 - Veillez à bien identifier et faire partager le rôle des parties prenantes dans votre projet avec les engagements et limites de responsabilité
  • 7.3 - Évaluez la satisfaction des parties prenantes de projet en cours et en fin de projet

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne confondez pas communication et implication
  • 8.2 - Ne limitez pas les parties prenantes à celles qui vous semblent importantes

Fiche pratique | Réf : FIC1696 v1

Manager l’influence des parties prenantes
Les parties prenantes et le management du projet

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 10 août 2020 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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INTRODUCTION

L’analyse des parties prenantes est habituellement effectuée en se concentrant sur les parties prenantes internes et externes impactant le projet ou impactées par le projet. Or, la complexité des projets fait qu’il existe un nombre très élevé de parties prenantes potentielles. Toutes ne seront pas retenues en tant que telles dans le projet. Le choix doit se faire en fonction de la pertinence, les critères de sélection habituellement utilisés sont l’intérêt et le pouvoir.

Ces critères sont certes utiles, mais dans la pratique ils s’avèrent trop simplistes. Une des conséquences de critères trop simplistes est que l’organisation projet se concentre sur ce qui facilite et réduit la complexité là où elle est particulièrement nécessaire. La restauration de cette complexité se fait donc par un travail sur la position de l’organisme en charge du projet. Elle doit lui permettre de prendre conscience de ses propres critères, de ses propres forces et faiblesses, de sa représentation du monde et de ce qui est important à ses yeux.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1696


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6. Manager l’influence des parties prenantes

Comment puis-je influencer les parties prenantes en faveur du projet ? Au terme de l’analyse de leurs attentes, vous devez :

  • vous assurer qu’un représentant défend les intérêts des parties prenantes qui ne sont pas activement impliquées dans le projet ;

  • construire une stratégie d’influence des parties prenantes pour favoriser leur implication dans le projet ;

  • résoudre les conflits entre les attentes des parties prenantes et les objectifs du projet dès le début du projet ;

  • faire appel aux compétences des parties prenantes pour les motiver à y participer ;

  • planifier la communication avec les parties prenantes afin de susciter leur engagement et prévenir les crises ;

  • assigner des objectifs clairs de communication aux différentes parties prenantes ;

  • adapter le plan de communication aux changements en cours de projet et à l’arrivée de nouvelles parties prenantes.

Picto outil Outil

La matrice du pouvoir selon le PM Bok (Outil fic1696m4.docx ) illustre, à l’aide d’une matrice intérêt/pouvoir, le positionnement de parties prenantes.

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Bibliographie

Project Management Institute, A Guide to the Project Management Body of Knowledge (PMBOK® Guide), 5th et 6th edition

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2 Sources bibliographiques

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3 Annexe

À lire également dans nos bases

Identifier les parties prenantes dans les projets - [FIC 0950]

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4 Outils téléchargeables

  • Picto outil Outil Les parties prenantes de l’entreprise (Outil fic1696m1.docx ).

    Cet outil donne présente les parties prenantes de l’entreprise sur l’aspect des circuits financiers.

  • Picto outil Outil Les parties prenantes du projet (Outil ...

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